Voyage d’Affaires en Chine – L’Histoire de Martin

Martin à Pékin – Témoignage de son Voyage d’Affaires en Chine

À l’automne 2019, nous avons eu la chance d’accueillir Martin Reynolds du Royaume-Uni pour deux semaines lors de son voyage d’affaires en Chine. C’était un plaisir de l’avoir avec nous à l’école et il a vraiment apprécié son temps, bien que court, à Pékin.

Il a gentiment proposé de nous raconter son voyage d’affaires en Chine, vous trouverez son histoire ci-dessous.

Sautez directement au chapitre qui vous intéresse :

Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre Thumbnail

Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre

Que vous alliez à Pékin ou ailleurs, il y a certaines choses à savoir sur la Chine que notre équipe a rassemblé sous forme de liste de conseils.

« Ce n’était pas mon voyage d’affaires habituel » – 2 semaines à LTL à Pékin

Martin lors de son voyage d'affaires en Chine
Martin lors de son voyage d’affaires en Chine.

L’année dernière, lors de mon troisième voyage d’affaires en Chine, je me suis promis d’essayer d’apprendre le chinois.

J’étais de plus en plus frustré de ne même pas pouvoir commander un café ou recharger ma carte de transport de Pékin sans compter sur l’anglais du serveur ou de l’agent de billetterie.

Et bien que ce ne soit pas essentiel pour mon travail – comme beaucoup de mes homologues chinois ont un anglais parfait – je voulais aussi faire un effort et pouvoir montrer une marque de respect aux Chinois que je rencontre quand ils viennent au Royaume-Uni.

J’ai commencé des cours hebdomadaires de mandarin à la maison, faisant des progrès lents et réguliers.

Cependant, pour être honnête, j’avais l’impression de commencer l’ascension de l’Everest – n’apprenant que quelques nouveaux mots chaque semaine, n’arrivant à rien rapidement et avec des engagements professionnels qui s’étalaient souvent sur mon emploi du temps de cours.

CBD à Pékin - voyage d'affaires en chine - témoignage de Martin
La vue du CBD à Pékin

Ainsi, lors de mon voyage d’affaires à Pékin, j’ai rapidement recherché des cours de langue.

Quelques sociétés sont apparues en ligne et LTL se trouvait être à seulement un stop en métro de l’hôtel dans lequel je logeais. J’ai décidé de m’y rendre et de rencontrer l’équipe.

Offrir un Cadeau en Chine || L'Étiquette et les Règles à Suivre Thumbnail

Offrir un Cadeau en Chine || L’Étiquette et les Règles à Suivre

L’art d’offrir en Chine est connu sous le nom de 送礼 (sòng lǐ), et joue un rôle clé dans la culture, puisqu’il permet de monter son respect et engagement.

Voyage d’Affaires en Chine – La Préparation

Je suis allé à l’école LTL et j’ai rencontré Alice.

Elle m’a de suite mis à l’aise, en m’expliquant toutes les options disponibles, en me rassurant que mes cours seraient adaptés à mes besoins.

Alice de LTL Pékin, qui aida Martin à organiser son voyage d’affaires à Pékin.

Nous avons parlé des buts que je voulais atteindre et elle était confiante. J’allais être capable en seulement deux semaines de vacances d’améliorer mon niveau de langue ainsi que mon aisance à l’oral.

Elle était très claire sur le fait de se plonger totalement dans la culture locale en choisissant l’option de vivre au sein d’une famille d’accueil.

voyage d'affaires en chine - cours particuliers
Martin et son enseignante Jacqueline

Je dois vous avouer que c’était l’aspect que je redoutais le plus…mais après plusieurs emails confirmant les dates et programmes, je réservais.

Je reviens tout juste de mes deux semaines et de mes cours intensifs privés à l’école LTL de Pékin. Cet article vous raconte ce qu’il se passe lorsqu’ un professionnel de 43 ans avec un niveau de mandarin très restreint s’engage dans une aventure en Chine pour apprendre les bases d’une langue au sein même d’une famille de Pékin !

La Famille en Chinois 🏡 L'Arbre Généalogique Décrypté Thumbnail

La Famille en Chinois 🏡 L’Arbre Généalogique Décrypté

La Famille Chinoise et Son Arbre Généalogique Complexe Comme si apprendre le chinois n’était déjà pas assez difficile, avec ses milliers de caractères et tons à maîtriser, il existe un grand nombre de termes pour décrire la famille en chinois,…

Mes 5 plus grandes appréhensions

#1 – Ce n’est fait que pour les étudiants en année de césure, non ?

L’une de mes plus grosses inquiétudes était d’être le seul adulte. Je n’aurais pas dû m’inquiéter.

Choisissant des cours particuliers je supposais que ça n’avait pas trop d’importance. Par ailleurs, à mon arrivée, j’ai été surpris par la diversité des générations, des nationalités et des motivations d’apprendre.

C’est certain, les étudiants semblaient être plus jeunes mais il y avait aussi d’autres étudiants plus âgés qui étudiaient pour leur travail ou intérêts personnels.

Et nous partagions tous le même intérêt pour le chinois – ce qui créeait un environnement d’apprentissage positif et encourageant.

voyage d'affaires en chine - cours en groupe
LTL accueille les personnes de tout âge et nationalité

Si vous avez la même crainte que moi, je pense que le meilleur conseil est de choisir des dates qui ne collent pas avec les grandes vacances d’été ou LTL accueille plus de groupes scolaires et universitaires.

#2 – C’est certain, je suis trop vieux pour vivre dans une famille d’accueil ?!

J’ai quelques hôtels dans lesquels j’adore loger lorsque je suis à Pékin, donc il m’a fallu un peu de temps pour me convaincre de rester dans une famille d’accueil.

C’est le genre de choses que vous faites lors d’un échange linguistique lorsque vous êtes au collège non ?

Par ailleurs, lorsque je suis arrivé à mon hôtel pour les quelques nuits avant que mon séjour débute, j’ai vite compris que c’était la meilleure décision.

vivre en famille d'accueil - voyage d'affaires en chine témoignage de Martin
Martin et sa famille d’acceuil.

Le dimanche après-midi, je rejoignais ma famille d’accueil.

J’avais reçu un message quelques semaines auparavant avec leur adresse et leurs coordonnées, mais j’étais nerveux à l’idée de les rencontrer, de penser à comment je m’en sortirais avec seulement quelques mots de chinois et étant donné que j’ai l’habitude de vivre dans mon propre chez moi, d’être logé chez quelqu’un d’autre.

Je ne vais pas vous mentir, les premières heures ont été accablantes – je n’avais jamais entendu autant de mandarin en dehors d’un cours de chinois.

Je comprenais seulement un mot par-ci par-là, mais très rapidement je déballais mes affaires et nous dinions. Je me sentais déjà beaucoup plus détendu.

J’avais été intégré à une famille adorable – un couple d’à peu près mon âge et leur fils de 10 ans.

Je dois avouer que c’était assez marrant de se sentir comme leur deuxième enfant adoptif pendant quinze jours, avec le chinois du niveau d’un bébé, mais ils étaient si patients et accueillants

C’était un bon aperçu de la vie quotidienne en Chine, et il était surprenant de voir comment après deux ou trois jours de cours, j’avais gagné en assurance pour avoir des conversations simples.

Une routine a été rapidement créée : je me levais pour le petit-déjeuner, allais à l’école, je me rendais dans une salle de sport locale avant de revenir à l’heure pour le dîner, puis je passais quelques heures à travailler ou à revoir mes leçons avant le coucher.

Les deux semaines se sont écoulées, et je recommanderais maintenant fortement l’option de famille d’accueil.

voyage d'affaires en chine - vivre en famille d'accueil témoignage de Martin
La vie chez l’habitant à Pékin.

3 – Comment vais-je survivre avec toutes les spécialités culinaires chinoises ?!

La blague courante pour ma famille et mes amis avant mon voyage était de savoir comment j’allais survivre avec la cuisine locale.

J’aime beaucoup la cuisine chinoise, mais j’avoue que l’une des premières phrases que j’ai apprises en mandarin était «Je ne mange pas de pattes de poulet».

J’ai également assisté à de nombreux dîners de travail où les hôtes chinois ont apprécié partager – et nous regarder essayer de manger – des plats et des spécialités régionales insolites.

Heureusement, ma mère d’accueil était une cuisinière incroyable.

Chaque dîner était simple, différent, savoureux, authentique – des raviolis incroyables, du poisson, du porc, des nouilles ou des plats de riz.

Les repas étaient complètement détendus avec le reste de la famille autour d’une petite table, j’étais donc soulagé que mes repas chinois dans ma famille d’accueil soient totalement différents des dîners de travail extrêmes auxquels je participais !

voyage d'affaires en chine - Martin et son diplôme - témoignage de Martin
Martin avec son certificat le dernier jour.
Cuisine Chinoise Traditionnelle - Les Meilleurs Plats Chinois Thumbnail

Cuisine Chinoise Traditionnelle – Les Meilleurs Plats Chinois

Quels Sont les Meilleurs Plats Chinois ? Le meilleur aspect de la vie ou d’une visite dans l’empire du milieu, c’est bien la cuisine chinoise traditionnelle.  La cuisine chinoise traditionnelle est sans aucun doute l’une des meilleure cuisine et l’une…

#4 – Il sera difficile de s’arrêter de travailler

Il n’a pas été facile de trouver un créneau de plus de deux semaines dans mon agenda de travail pour venir en voyage à Pékin afin de retourner sur les bancs de l’école. Heureusement, mes employeurs m’ont vraiment soutenu.

À ma plus grande surprise, j’ai également trouvé le décalage horaire entre la Chine et l’Europe vraiment constructif.

Mes heures de cours de 9 h à 16 h étaient en fait au milieu de la nuit (2h à 9h) pour l’Europe, donc je ne recevais ni appels ni emails. Et si je le voulais ou si j’en avais besoin, les soirées à la maison coïncidaient avec la journée de travail au Royaume-Uni, donc je pouvais rapidement être en ligne ou me joindre à un appel si nécessaire.

Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime Thumbnail

Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime

Découvrez notre check list complète des affaires à mettre dans votre valise pour la Chine. Médicaments, trousse de toilette, appareils etc.

#5 – Je vais à peine effleurer l’apprentissage du Mandarin en deux semaines

C’est là que je vous conseille vraiment de passer par LTL.

J’espérais vraiment devenir plus confiant et avoir plus d’occasions de parler chinois.

J’ai quitté la Chine complètement bouleversé par tout ce que j’ai pu apprendre et réaliser en deux semaines.

Je ne mets pas vraiment cela sur le compte de mes connaissances ou mes capacités, mais plutôt sur la focalisation intensive et la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage.

AJ, comme Martin, essaie de trouver du temps dans son travail pour étudier le chinois. Écoutez son histoire maintenant.

Le premier jour, j’avais l’impression d’avoir appris plus que ce que j’apprenais normalement en deux mois de cours.

À la fin de la première semaine, nous étions à mi-chemin du manuel – et plus important encore, je pouvais commander avec aisance ces fameux cafés ou acheter des tickets de métro.

Ces échanges de tous les jours en totale autonomie, sans avoir besoin de parler anglais, étaient vraiment motivants.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre le premier jour, mais après de brèves présentations, nous nous sommes mis au travail, apprenant des sujets vraiment utiles et applicables au quotidien.

Ruth - LTL's Director of Studies who helps plan your lessons
Ruth – Directrice des études de LTL qui aide à planifier vos leçons.

J’ai trouvé l’approche structurée extrêmement efficace. Les manuels sont utiles pour réviser en autonomie – mais le format des cours particuliers nous permet d’avoir des conversations plus diverses et moins scolaires.

J’avais l’impression que les leçons étaient totalement adaptées à mes besoins. J’ai eu une évaluation par Skype quelques semaines avant ma venue et j’ai été un peu surpris à mon arrivée d’être consideré comme un niveau 2, plutôt qu’au niveau 1 des débutants.

Feuilletant les manuels en attendant mon professeur, ça semblait bien trop difficile pour mon niveau.

Cependant, après quelques heures de cours, les sujets ont pris vie et nous faisions des exercices très intéressants, des jeux de rôles et des exercices d’écoute vraiment utiles.

J’ai trouvé le format vraiment avantageux, avec un gros accent fait sur le monde du travail, comprenant le vocabulaire et la grammaire essentielle. Mes deux professeurs étaient vraiment chaleureux, concentrés et encourageants.

Les cours ont été intenses mais vraiment agréables et surtout, extrêmement efficaces.

Voyage d’affaires en Chine – Une véritable recommandation

Je viens juste de rentrer de Pékin et il est difficile de comprendre ce qu’il s’est passé lors de ces deux dernières semaines.

Je suis tellement content d’avoir pris la décision de réserver ces deux semaines de cours particuliers et de vie chez l’habitant.

Jane - LTL's Immersion Specialist
Jane – Spécialiste en immersion de LTL

J’ai toujours aimé Pékin, mais y vivre quelques semaines avec une famille locale, en adoptant une nouvelle routine et vivre dans cette ville comme un local était vraiment spécial.

L’équipe de LTL a été fantastique tout au long de ce séjour – merci à Jacqueline, Serena, Sunny, Jane, Ruth, Katie et Alice!

Ma confiance en moi et mon niveau de langue se sont clairement améliorés et je suis totalement surpris et vraiment fier de ce que j’ai pu réaliser en seulement deux semaines avec LTL.

Cela m’a motivé à continuer à apprendre et j’envisage même de passer un examen HSK et de commencer à apprendre les caractères chinois.

Je vais sérieusement envisager de revenir l’année prochaine pour donner un nouveau coup de pouce à mon niveau langue, et j’ai hâte de mettre en pratique mon chinois maintenant que je suis à la maison.

voyage d'affaires en chine
Quartier central des affaires de Pékin.

En voici des éloges! Merci beaucoup Martin d’avoir pris le temps d’écrire ce magnifique récit pour nous! Nous espérons que vous l’avez autant apprécié que nous, et peut-être que cela vous a inspiré à sauter le pas, comme Martin.

Même si ce n’est que pour deux semaines, nous pouvons tellement vous aider! Nous nous réjouissons de ton retour Martin! 好好 学习 天天 向上 !

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ? Thumbnail

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ?

Chinois 🆚 Mandarin | Est-ce la même chose ? Chinois ou Mandarin – est-ce la même chose ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? C’est un sujet qui peut dérouter par mal de débutants, donc voilà la réponse : Le mandarin…

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel âge ont en moyenne vos étudiants à LTL ?

Les étudiants de LTL viennent de tous les horizons et sont de tout âges et nationalités.

On a déjà eu des étudiants de 5 ans et de 80 ans ! L’âge n’est pas un problème à LTL, nos cours seront tous conçus pour correspondre à vos objectifs et vous faire progresser rapidement.

Les plus jeunes étudiants viennent étudier à LTL en été généralement, de juin à début septembre, pendant les vacances scolaires. Le reste de l’année, la moyenne d’âge est plus élevée avec des étudiants en année de césure, de jeunes travailleurs, personnes à la retraite etc.

Qui peut séjourner dans une famille d’accueil à LTL ?

Tout le monde! Encore une fois, comme pour les cours, il n’y a pas de restrictions d’âge pour séjourner en famille d’accueil avec LTL.

Je travaille et souhaite prendre des cours en même temps, comment faire ?

Il est tout à fait possible de prendre des cours de chinois si vous travaillez.

Nos cours particuliers seront alors les plus flexibles, puisque les cours seront organisés selon vos besoins personnels et vos disponibilités. Il sera même éventuellement possible de faire cours directement chez vous, notre professeur sera déplacera.

Enseignez-vous le chinois des affaires ?

Oui, le chinois des affaires est enseigné en cours particuliers.

Nos cours particuliers sont conçus sur mesure selon vos demandes, besoins individuels, rythme d’apprentissage etc. Les leçons pourront être organisées selon le vocabulaire souhaité.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:

Autres articles utiles

Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre Thumbnail

Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre

Les Allergies en Chine : Savoir Communiquer ses Allergies Thumbnail

Les Allergies en Chine : Savoir Communiquer ses Allergies

Le Guide des Allergies en Chine Le printemps approche, l’une des meilleures saisons. Les longs et sombres mois d’hiver sont loins derrière nous. Le retour à la vie de la nature, les arbres feuillus et le parfums des fleurs… MAIS!…