Tracé d’un Sinogramme // 11 Règles à Connaître

Tracé d’un sinogramme – Maîtriser les caractères et l’ordre des traits

Est-ce qu’il vous arrive de regarder un caractère chinois et de n’avoir absolument aucune idée de comment commencer à l’écrire ? Ce guide est fait pour vous !

On vous explique les 11 règles à connaitre sur le tracé d’un sinogramme, en commençant avec les bases : de haut en bas, puis de gauche à droite.

Pour vous aider à aller un peu plus loin dans l’apprentissage de l’écriture des caractères, on vous enseigne les huit traits de bases afin que la calligraphie chinoise n’ait plus aucun secret pour vous !

Ordre des traits en chinois | Pourquoi c’est important

Ordre des traits en chinois | 11 règles essentielles

Ordre des traits en chinois | Traits de base

Ordre des traits en chinois | Applications & sites pour s’entraîner

Article original de Katie Coy

Notre professeur, Alwin, vous enseigne l’ordre des traits en chinois dans cette courte vidéo👇.

Pourquoi l’ordre des traits est important

Vous devez probablement penser « avec la technologie actuelle, pourquoi est-ce si important de connaître le bon tracé d’un sinogramme ? »

Et bien, si vous avez l’intention d’écrire des caractères chinois clairs et lisibles par d’autres, vous aurez besoin de connaître l’ordre des traits en chinois.

Tracé d'un sinogramme

Écrire un caractère dans le mauvais ordre ou ne pas joindre les bons traits peut engendrer une écriture illisible avec de mauvaises proportions.

Bien sûr, apprendre l’ordre des traits en chinois ne veut pas dire que vous aurez une écriture parfaite, mais cela aidera beaucoup et votre professeur pourra mieux vous lire.

Tracer correctement un sinogramme ne sert pas seulement à avoir une belle écriture. Saviez-vous que Pleco fait attention à l’ordre des traits si vous recherchez un caractère en l’écrivant ?

Et oui, si vous pensez avoir bien tracé un sinogramme et pourtant Pleco ne vous trouve pas le bon caractère, c’est probablement que l’ordre de vos traits était incorrect !

Tracé d'un sinogramme

Regardez les deux GIFs sur le côté pour voir à quel point l’ordre des traits est important, même pour un caractère aussi simple que 文 (wén).

Et les applications ne sont pas les seuls à prêter attention à l’ordre des traits, les Chinois aussi.

Une autre raison pour apprendre le tracé d’un sinogramme : cela peut vous aider à mieux comprendre les caractères. Connaître l’ordre des traits d’un caractère le rend plus facile à apprendre tout en analysant ses différents composants et repérant les différents radicaux qui le composent.

Vous pourrez ainsi mémoriser les caractères plus facilement. Si vous tapez simplement un caractère sur votre clavier d’ordinateur ou sur votre smartphone en utilisant le pinyin, vous n’apprenez pas vraiment le caractère de la même manière.

À l’inverse, vous apprenez uniquement à reconnaître les caractères au lieu d’apprendre à les écrire et les mémoriser. L’ordre des traits aide également à différencier les caractères similaires tels que 末 (mò) et 未 (wèi).

Tracé d’un sinogramme | 11 règles essentielles

Il existe plusieurs règles essentielles à appliquer pour s’assurer le bon tracé d’un sinogramme. Deux règles fondamentales : de haut en bas, et de gauche à droite.

Toutefois, avec des caractères plus complexes il peut être difficile de savoir par où commencer et quelles règles s’appliquent. Voyons ces règles plus en détails !

De haut en bas

Notre première règle fondamentale est que la plupart des caractères doivent être écrits de haut en bas. Pensez aux caractères de base tels que 二 (èr), 工 (gōng) ou 三 (sān) et vous pouvez clairement voir dans quel ordre ces caractères doivent être écrits.

Cette règle s’applique également aux caractères plus complexes qui sont « empilés » tels que 茶 (chá).

Ordre des traits en chinois

De gauche à droite

La seconde règle fondamentale est que le caractère doit être écrit de gauche à droite. Beaucoup de caractères chinois contiennent deux ou trois composants, chacun doit être tracé avant de passer au suivant.

En traçant chaque composant rappelez-vous que la règle « de haut en bas » s’applique. Quelques exemples sont 你 (nǐ), 谢 (xiè), 做 (zuò). Vous pouvez voir comment ces caractères sont divisés en plusieurs parties.

Ordre des traits en chinois

Traits horizontaux avant traits verticaux

Règle suivante : les traits horizontaux doivent être tracés avant les traits verticaux. L’exemple le plus simple est 十 (shí) pour lequel le trait horizontal est tracé avant le trait vertical. D’autres exemples : 大 (dà) et 天 (tiān).

Ordre des traits en chinois

Trait incurvé à gauche avant le trait incurvé à droite

Voici quelques exemples très concrets de cette règle : 人 (rén), 八, (bā), 六 (liù). Les caractères suivent également la règle de « gauche à droite ». Toutefois, certains caractères sont moins clairs, vous devez vous souvenir que le trait incurvé à gauche doit être tracé avant celui incurvé à droite, comme 父 (fù), 文 (wén).

Ordre des traits en chinois

Les traits de cadrage avant le contenu

Les traits de cadrage, ou d’encadrement, pour les caractères encadrés par le radical 囗 (wéi) sont tracés en premier, sauf le trait de fermeture (plus d’informations plus bas).

En bref, vous devrez tracer les traits extérieurs avant de tracer le contenu intérieur.

Voici quelques exemples : 间 (jiān), 回 (huí), 日 (rì), 月 (yuè).

Ordre des traits en chinois

Les carrés sont fermés en dernier

Tracé d'un sinogramme

L’encadrement des caractères doit être tracé en premier. Toutefois, s’il y a un trait horizontal au bas du caractère pour fermer le cadre, il doit être tracé en tout dernier.

Cela veut dire que le contenu du carré doit être tracé avant le trait qui le ferme. Quelques exemples : 因 (yīn), 国 (guó), 目 (mù) et 园 (yuán).

Ordre des traits en chinois

Encadrements inférieurs en dernier

De façon similaire aux carrés qui doivent être fermés en tout dernier, les « encadrements » situés au bas du caractère doivent être tracés en dernier. Comme par exemple :  远 (yuǎn), 脑 (nǎo) et 延 (yán).

Ordre des traits en chinois

Le trait vertical traversant en dernier

Quand un trait vertical traverse tous les composants du caractère, c’est généralement le tout dernier trait. L’un des exemples les plus simple est 中 (zhōng), ou le 口 (kǒu) est tracé en premier, et le trait vertical en dernier.

D’autres exemples de ce cas de figure sont 半(bàn), 手(shǒu) et 串(chuàn).

Ordre des traits en chinois

Dans les caractères verticalement symétriques, le centre est tracé avant l’extérieur

À l’inverse de la règle « de gauche à droite », si un caractère est verticalement symétrique la partie centrale doit être tracé en premier. Pensez à 小 (xiǎo) ou 永 (yǒng).

Un caractère qui suit cette règle : 承 (chéng). Toutefois ici, un trait vertical traverse certes d’autres traits, mais il fait exception à la règle et le 了 au milieu doit être tracé en premier.

Ordre des traits en chinois

Les points en haut à gauche et centraux en premier

Suivant la règle de haut en bas et de gauche à droite, il est logique que les points en haut à gauche et centraux doivent être tracés en premier. Quelques exemples sont : 六 (liù), 文 (wén), 请 (qǐng), 间 (jiān) et 弟 (dì).

Ordre des traits en chinois

Points en haut à droite et intérieurs en dernier

La toute dernière règle sur l’ordre des traits en chinois est que les points en haut à droite et à l’intérieur doivent être tracés en dernier, comme 玉 (yù), 书 (shū), 求 (qiú), 寸 (cùn),  太 (tài).

Ordre des traits en chinois

Tracé d’un sinogramme | Les 8 traits de base

Tout comme l’ordre des traits en chinois il est également intéressant de connaître le nom des traits de base ainsi que la façon dont ils doivent être tracés.

Comme mentionné un peu plus haut, cela vous aidera avec des applications telles que Pleco, lorsque vous ferez une recherche par écriture manuelle.

Il existe huit traits de base pour écrire un caractère chinois, voici tous les noms dans ce tableau :

Nom chinoisPinyinNom français
diǎnPoint
héngTrait horizontal
shùTrait vertical
Trait relevé
Courbe à droite
piěDiagonale gauche
wānCourbe à gauche
gōuCrochet

Dans le graphique plus bas vous pouvez voir à quoi ressemble chaque trait individuellement, et de quelle façon ils doivent être tracés.

Ordre des traits en chinois
Tracé d'un sinogramme

Comme vous pouvez le voir dans le graphique au-dessus, il existe de multiples traits différents. Toutefois, connaître les huit traits de base vous donne déjà de solides connaissances pour continuer à les étudier.

Il existe un caractère dans la langue chinoise qui contient tous les huit traits de base, c’est le caractère 永 (yǒng).

Copier ce caractère et s’appliquer à suivre les bonnes directions est un bon moyen de pratiquer son écriture chinoise. Une fois ces traits maîtriser, écrire les caractères sera bien plus fluide et rapide.

Calligraphie Chinoise ✒️ Le Guide du Débutant Thumbnail

Calligraphie Chinoise ✒️ Le Guide du Débutant

Calligraphie Chinoise, 书法 Le Guide Complet La calligraphie chinois, ou 书法 (shūfǎ), est une ancienne forme d’art datant d’environ 200 ans avant J-C. (2). Puisque les caractères chinois sont basés sur des pictogrammes, écrire le chinois peut être associé à…

Tracé d’un sinogramme | Applications et sites internet

Il existe de nombreuses applications et sites internet que vous pouvez utiliser pour apprendre l’ordre des traits en chinois. Voici nos 5 plateformes préférées :

#1 Skritter

Le numéro un de notre liste est bien évidemment Skritter qui est l’une des meilleures applications pour apprendre les caractères chinois. Utiliser Skritter pour apprendre le tracé d’un sinogramme deviendra un simple réflexe.

Tracé d'un sinogramme

Les exercices d’écriture vous permettent de tracer les caractères avec votre doigt en suivant un modèle (le modèle apparaître de moins en moins au fur et à mesure de vos progrès).

Skritter utilise un logiciel de répétition espacée qui est le moyen le plus efficace pour apprendre les caractères chinois et s’assurer qu’ils restent en mémoire sur le long terme.

Skritter est une application payante avec plusieurs abonnements disponibles. Ils proposent un essai gratuit de 7 jours, et vous pouvez donc voir si cela vous convient avant de vous abonner.

#2 Pleco

Une application indispensable pour tous les étudiants de la langue chinoise. Le dictionnaire gratuit Pleco vous permet, entre autres, de vérifier l’ordre des traits d’un caractère.

Pour le version standard et gratuite de Pleco, vous pouvez rechercher l’ordre des traits de n’importe quel caractère de base. Toutefois, pour les caractères plus complexes il vous faudra un add-on payant pour visualiser toutes les animations de tracé de sinogramme.

#3 Dictionnaire Line

À l’origine un dictionnaire uniquement en ligne, Line Dictionary a lancé une application gratuite.

Vous pouvez rechercher des caractères sur l’application tout comme sur le site internet, et vérifier l’ordre des traits avec un guide étape par étape.

Vous pouvez cliquer sur un caractère pour visualiser les petites animation du tracé d’un sinogramme.

#4 Chineseconverter.com

Ce site internet a des fonctionnalités très intéressantes pour les étudiants de la langue chinoise.

Vous pouvez non seulement rechercher n’importe quel caractère et vérifier l’ordre des traits, mais vous pouvez également imprimer des fiches d’exercices personnalisées.

Et pour compléter le tout, le site est entièrement gratuit !

#5 Archchinese.com

Assez similaire à Chinese Converter, ce site vous donne gratuitement accès à des animations pour l’ordre des traits de TOUS les caractères.

Vous pouvez également imprimer des fiches d’exercices, même s’ils ne sont pas aussi personnalisables que ceux de Chinese Converter.


FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est l’ordre des traits en chinois ?

La règle générale de base concernant l’ordre des traits en chinois, est qu’un caractère doit être tracé de haut en bas, de gauche à droite.

Quelles sont les 6 règles de base du tracé d’un sinogramme ?

– De haut en bas

– De gauche à droite

– Les traits horizontaux avant les traits verticaux

– Traits incurvés à gauche avec les traits incurvés à droite

– Les traits d’encadrement avant le contenu

– Les carrés se ferment en tout dernier

Comment s’appellent les traits de base en chinois ?

Les huit traits de base en chinois sont :

1. 点 diǎn, Point

2. 橫 héng, Trait horizontal

3. 竪 shù, Trait vertical

4. 鉤 gōu, Crochet

5. 提 tí, Trait relevé

6. 弯 wān, Courbe à gauche

7. 撇 piě, Diagonale gauche

8. 捺 nà, Courbe à droite

L’ordre des traits en chinois est-il si important ?

Oui, si vous souhaitez apprendre et comprendre les caractères correctement afin de les écrire au mieux, apprendre le tracé d’un sinogramme est très important.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

AUTRES ARTICLES UTILES

Est-ce qu'il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet Thumbnail

Est-ce qu’il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet

L’Alphabet Chinois – La vérité, enfin !   La vérité, toute la vérité. Dans cet article on vous explique en long et en large l’histoire des caractères chinois et de leur alphabet (mais y en a-t-il un ?). Lisez du…

GUIDE - Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés Thumbnail

GUIDE – Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés

La Liste Ultime des Caractères Chinois les Plus Fréquents Il existe différentes listes de caractères chinois les plus utilisés sur internet, ce qui rend l’apprentissage du chinois d’autant plus compliqué. Et dans tous les cas, il est difficile de catégoriser…

Autres

36 Marques en Chinois 😎 Le Guide Vocabulaire Complet Thumbnail

36 Marques en Chinois 😎 Le Guide Vocabulaire Complet

36 Marques en Chinois – Quelle prononciation ? Vous savez déjà probablement (ou pas) que les marques étrangères ont leur propre nom en chinois. Et les noms de marques en chinois peuvent être très différents de celui d’origine ! Adidas…

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?