Le Système Scolaire en Chine | Guide Complet

Le système scolaire chinois | Guide complet pour débutants (2024)

Aujourd’hui nous allons voir les spécificités du système scolaire chinois et vous expliquer comment il fonctionne.

système scolaire chinois

Nous savons très bien que le système scolaire chinois et français sont très différents.

Beaucoup d’occidentaux ont donc du mal à comprendre comment il fonctionne, c’est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous aider.

Système scolaire chinois | Le système scolaire chinois

Système scolaire chinois | Examen chinois

Système scolaire chinois | Les vacances scolaires en Chine

Système scolaire chinois | L’importance de l’école en Chine

Système scolaire chinois | Différences entres système chinois et système français

Système scolaire chinois | FAQ

Envie d’apprendre le chinois en Chine, n’hésitez pas à vous inscrire à notre programme. Si vous n’avez pas la possibilité de venir en Chine, nous avons aussi des cours en ligne.

C’est parti !

Le système scolaire chinois

système scolaire chinois

Chaque Chinois est obligé d’aller au moins neuf ans à l’école, la scolarité est donc obligatoire de 6 à 15 ans.

Le système scolaire chinois est divisé en plusieurs parties.

Après le tronc commun, c’est-à-dire l’école primaire, le collège et le lycée, les Chinois ont le choix de s’inscrire en études supérieures ou alors de travailler.

75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l'École ! Thumbnail

75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l’École !

Vocabulaire Scolaire Chinois – 75 Mots Essentiels Vous pensez venir à LTL pour étudier le mandarin ? Bien ! On va vous faciliter un peu les choses et vous apprendre tout le vocabulaire scolaire chinois. Faites la différence entre crayons…

L’école maternelle

Lécole maternelle (幼儿园 yòu’éryuán) n’est pas obligatoire, les parents ont le choix d’emmener si ils le veulent leurs enfants.

C’est-à-dire que de 2 à 5-6 ans les enfants peuvent soit aller à l’école soit à la crèche (托儿所 tuō’érsuǒ).

Les enfants participent donc à plusieurs activités qui aident à la croissance scolaire. Ils y apprennent aussi le chinois. Beaucoup de parent y inscrivent leurs enfants car ils sont soucieux de leurs éducation.

10 Façons de Dire

10 Façons de Dire « Je Comprends » en Chinois

Savez-vous comment dire « je comprends » en chinois ? Vous connaissez peut-être une, voire deux expressions. Nous vous en apprenons bien plus.

L’école primaire

De 6 à 12 ans, ils vont à l’école primaire (小学 xiǎoxué), cela dure environ 6 ans. Les écoles ont un instituteur par matières.

Le chinois et les mathématiques sont les matières d’enseignement les plus importantes mais les élèves vont aussi étudier l’art, la musique, les sciences et ils vont avoir des cours sur l’idéologie communiste.

Le collège

Après l’école primaire les enfants vont au collège (初中 chūzhōng contraction de -> 初等中学 chūděng zhōngxué « école secondaire du début »).

Cela fait 3 ans d’études (de 12 à 15 ans). Les élèves ont toujours les maths et le chinois comme matières principales.

À la fin du collège, les élèves chinois doivent passer le 中考 zhōngkǎo, c’est un concours d’entrée pour le lycée.

Le lycée

Et enfin, pour finir leurs neuf années obligatoire, les jeunes chinois doivent s’inscrire dans un lycée (高中 gāozhōng contraction de -> 高等中学 gāoděng zhōngxué).

Ces trois années sont très intenses et difficile car ils se préparent pour le concours national d’entré à l’université, le 高考 gāokǎo.

Selon la constitution chinoise, les neufs années obligatoires sont gratuites pour tous les citoyens. Les écoles primaires et les collèges publics sont donc gratuits.

L’université

université chinoise

La dernière étape du système scolaire chinois est l’université (大学 dàxué), ou en plus général, les études supérieures.

Les Chinois peuvent entrer dans une université uniquement après obtention du 高考 gāokǎo.

S’il réussi, l’élève pourra entamer des études longues, dans le cas contraire, il se tournera vers des formations professionnelles plus courtes. Dans le pire des cas, il quittera le système scolaire chinois.

Le système est assez élitiste, il n’y a de la place que pour les meilleurs.

Il y existe quatre diplômes différents : 大专 dàzhuān, 本科 běnkē, 硕士 shuòshì et 博士 bóshì.

Dans certains lycées et universités, à la rentrée scolaire, les étudiants doivent consacrer leurs premiers jours à un entraînement militaire (entre 3 et 20 jours).

Caractères Chinois Similaires - Ceux à Connaître ET Reconnaître Thumbnail

Caractères Chinois Similaires – Ceux à Connaître ET Reconnaître

Les Caractères Chinois Similaires – Le Guide Pour ne pas les Confondre ! Pouvez-vous les différencier ? Au total, il existe beaucoup de caractères chinois similaires ! Mais combien de caractères chinois au total ? Un peu trop ! Par…

Examens chinois

Les examens sont très importants dans le système scolaire chinois. Ils permettent de classer les élèves, ceux qui sont mieux classés pourront entrer dans les meilleures universités et lycées.

Jusqu’à fin 2021, les élèves de primaire passaient des examens. Mais depuis octobre 2021 ils ont été interdits pour alléger la pression mise aux élèves d’un si jeune âge.

Le Temps en Chinois // Introduction à la Notion de Temps Thumbnail

Le Temps en Chinois // Introduction à la Notion de Temps

Savoir donner l’heure en chinois est une compétence utile pour la vie de tous les jours, tout comme connaître les jours de la semaine et les mois de l’année !

中考 zhōngkǎo

Le premier examen que passent les jeunes chinois est le 中考. Ils doivent le passer pour pouvoir aller au lycée.

Avant le vrai examen, il y a au moins deux (parfois trois) examens de simulation. L’examen final à lieu début juin, mais dans quelques villes chinoises, il a lieu mi-juin voir début juillet.

Les élèves qui échouent à cet examen ne pourront pas être admis dans un lycée. Il n’auront donc pas de diplôme.

Le 中考 est un examen écrit, mais il intègre aussi l’éducation physique, un examen supplémentaire et un examen de politique.

Les résultats du 中考 déterminent les frais qui devront être payés au lycée.

高考 gāokǎo

Le 高考 est l’examen le plus important que passent les étudiants dans le système scolaire chinois. Il leur permet d’entrer à l’université selon leur rang de réussite. C’est l’équivalent du baccalauréat français.

高考
Élèves passant le 高考

C’est donc un concours national d’entrée à l’éducation supérieur, il dure plusieurs jours (2 à 3 jours) et commence début juin.

Il comporte des épreuves de chinois, mathématiques, sciences/ sciences humaines ou art (selon l’orientation souhaitée) et langue étrangère (souvent l’anglais).

Les examens d’études supérieures

Le système universitaire chinois est coupé en 3 catégories différentes. Il y a donc des diplômes qui leurs sont propres.

Le premier cycle :

Il existe deux diplômes différents, mais ils n’ont pas les mêmes débouchés.

  • Le 大专 dàzhuān est une formation professionnelle courte qui permet ensuite d’entrer dans le marché du travail. Les étudiants chinois ne peuvent pas aller à l’université après cette formation. C’est une formation niveau bac +2 voir +3.
  • Le 本科 běnkē est l’équivalent d’une licence ou d’un bachelor. Après avoir réussi l’examen final, il est ensuite possible de passer des concours pour poursuivre ses études. Le 本科 dure 4 ans.
Le second cycle :

Dans ce cycle, il n’y a qu’un seul diplôme et il n’est disponible qu’après un 本科.

Le 硕士 shuòshì est l’équivalent du master. L’entrée se fait sur concours.

Le troisième cycle :

Le 博士 bóshì est l’équivalent du doctorat, les places sont très limitées. À la fin du 博士 les étudiants ont un niveau bac +10.

Les vacances scolaires en Chine

L’année scolaire et universitaire chinoise commence en septembre.

Dans le système scolaire chinois, il y a deux périodes de vacances scolaires.

Il y a tout d’abord les vacances d’hiver (寒假 hánjià). Pendant ces vacances, les Chinois privilégient les retrouvailles en famille.

Les vacances d’hiver se passent directement après le nouvel an chinois. Elles durent environ 1 mois.

Ensuite il y a la deuxième période, les vacances scolaires d’été (暑假 shǔjià). Pour la majorité des étudiants, ces vacances s’étalent sur 2 mois.

Puisque les vacances sont longues, les familles décident souvent de voyager pour se détendre. Les vacances d’été commencent donc début juillet pour se terminer fin août.

Dans l’année scolaire chinoise, il y a également plusieurs jours fériés, et les élèves et étudiants chinois n’ont pas école.

Nouvel An Chinois - Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊 Thumbnail

Nouvel An Chinois – Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊

Nouvel An Chinois // Découvrez les Traditions et Superstitions Le Nouvel An Chinois, ou Fête du Printemps, est la période de l’année la plus importante en Chine ! Les familles à travers le pays célébrerons cette fête majeure selon les…

L’importance de l’école en Chine

La sélection est présente tout au long de la scolarité des élèves chinois. S’ils veulent réussir et continuer leurs études, ils doivent donc travailler très dur.

C’est pourquoi beaucoup de parents inscrivent leurs enfants à des cours particuliers, car cela va leur permettre d’étudier plus. Les parents veulent « sauver la face de la famille ».

 Le savoir y est en effet quelque chose de très important en Chine.

Les élèves doivent devenir autonomes très tôt et doivent travailler très dur. Cela leur permettra ensuite de pouvoir entrer dans de bonnes universités et obtenir un bon emploi.

Pour que les élèves puissent suivre les cours, les professeurs mettent un point d’honneur à ce que les salles restent silencieuses et que personne ne conteste ce qu’il est dit. 

Les élèves doivent donc un grand respect à l’instituteur. Les métiers de l’enseignement sont en effet très bien perçus en Chine.

La concurrence est rude dans le système scolaire chinois, il faut savoir s’accrocher.

Dans ce système, la rigueur, le patriotisme et la sélectivité sont trois valeurs essentielles.

75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l'École ! Thumbnail

75+ Vocabulaire Scolaire Chinois 🎓Le Retour à l’École !

Vocabulaire Scolaire Chinois – 75 Mots Essentiels Vous pensez venir à LTL pour étudier le mandarin ? Bien ! On va vous faciliter un peu les choses et vous apprendre tout le vocabulaire scolaire chinois. Faites la différence entre crayons…

Différences entres système chinois et système français

La première différence est la pression. Alors qu’en Chine, les élèves sont sous pression constante car les études sont très importantes là-bas, en France c’est le contraire.

Le système scolaire français est plus laxiste que le système chinois, car même si on nous met un peu la pression pour le brevet ou le bac, cela n’a rien à voir avec ce que vit les chinois.

On peut très bien réussir sa vie sans le bac ou le brevet. Alors qu’en Chine cela semble plus compliqué, les Chinois seront jugés et perdront la face.

Une autre différence est qu’en France, l’école est obligatoire pendant 13 ans (de 3 à 16 ans), alors qu’en Chine l’école est obligatoire 9 ans (6 à 15 ans).

Les élèves français vont à l’école 24 heures par semaine (primaire), alors que les élèves chinois ont cours 5 jours par semaine et étudient donc 35 heures chaque semaine, parfois plus si on ajoute les cours particuliers et les activités extra-scolaires.

En France il y a 4 périodes de vacances scolaires, contrairement à la Chine qui en a 2.

En Chine il est impossible de redoubler ou de sauter une classe. La scolarité est obligatoire 9 ans, pas plus ni moins, pour eux c’est une perte de ressources et de temps.

Mais cela peut créer un déséquilibre entre les enfants car ils n’ont pas les mêmes facilités.

En France le redoublement est autorisé car cela aide l’enfant à revoir ce qu’il n’aurait pas compris et de ne pas être perdu dans une classe ou il ne comprendrait rien.

Découvrez l’expérience d’Anna, une jeune allemande qui a étudié dans un lycée à Beijing.

Et voilà ce qui finit notre guide sur le système scolaire chinois. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires !

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment fonctionne le système scolaire chinois ?

Le système scolaire chinois est découpé en plusieurs parties. L’école est obligatoire pendant 9 ans en Chine.

Il y a tout d’abord la maternelle (幼儿园). Les enfants ne sont pas obligés d’y aller, mais souvent les parents les inscrivent pour qu’ils commencent à étudier tôt.

Ensuite il y a l‘école primaire (小学), c’est à ce moment là que l’école devient obligatoire (à partir de 6/ 7 ans). Ils étudient principalement le chinois et les mathématiques.

Après il y a le collège (初学) qui dure 3 ans. A la fin, les élèves passent le 中考 qui est l’équivalent du brevet français.

Et pour finir leurs scolarité obligatoire, les jeunes chinois vont au lycée (高中). Ces trois années sont très intenses et compliquées car les élèves se préparent à passer le concours d’entrée à l’université : le 高考.

Après le lycée, ils ont le choix entre commencer à travailler ou faire des études supérieures.

Quand commence l’année scolaire en Chine ?

L’année scolaire en Chine commence toujours le 1er septembre, même si cela tombe un week-end.

Quelles sont les différences entre les systèmes scolaires chinois et français ?

Il y a plusieurs différences entre le système scolaire chinois et le système scolaire français, par exemple :

– En France on a 4 périodes de vacances scolaires alors qu’en Chine ils en ont que 2 (un mois en hiver et deux mois en été).

– En Chine les élèves ne peuvent pas redoubler, car cela est une perte de temps et d’argent selon les chinois. Au contraire, en France un élève peut redoubler s’il en ressent le besoin.

La pression est très présente dans le système scolaire chinois. Ils doivent tout faire pour être le numéro 1. En France, la pression exercée par l’école et les parents pour les examens importants, ne ressemble en rien à la pression des élèves en Chine.

Quand a été créée la première école chinoise ?

La première école chinoise a été créée entre 143 et 141 av. J-C, c’est la plus ancienne école du monde.

Elle se trouve à Chengdu et s’appelle Chengdushishi (成都石室).

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

2 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. bonjour il y a une erreur sur le visuel des vacances été/hiver le pinyin est inversé pour 暑假 et 寒假

    1. Great spot! We edited the image.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?