Superstitions Chinoises // Combien en connaissez-vous ?

Superstitions Chinoises 🧧 La Chance & Malchance en Chine

Nous vivons, certes, dans une ère moderne, mais il existe encore beaucoup de superstitions chinoises très présentes dans la vie quotidienne des Chinois aujourd’hui.

Des bâtiments avec des étages manquants, ne pas se couper les cheveux à certaines périodes de l’année, des objets à ne surtout pas offrir en cadeau… faisons un grand plongeon dans tout ce qui est considéré comme chanceux ou malchanceux dans la culture chinoise.

Superstitions chinoises | Les chiffres

Superstitions chinoises | Les couleurs

Superstitions chinoises | Les cadeaux

Superstitions chinoises | Le nouvel an chinois

Superstitions chinoises | Le zodiaque chinois

Superstitions chinoises | Autres

Superstitions chinoises | Les chiffres

Pour commencer notre liste des superstitions chinoises, nous avons les chiffres considérés comme chanceux ou malchanceux en Chine.

Les chiffres porte-bonheur

Le plus grand chiffre porte-bonheur selon la culture chinoise est le chiffre 8. En effet, 8 en chinois se dit bā (八) qui se prononce de façon similaire à fā (發) qui signifie « prospérer ».

Superstitions chinoises

Vous remarquerez que beaucoup de superstitions chinoise sont basées sur des homophones.

Quelque chose peut être chanceux ou malchanceux selon si sa prononciation ressemble à autre chose.

Le chiffre 8 est considéré un si bon porte-bonheur que les numéros de téléphone ou plaques d’immatriculation contenant ce chiffre sont considérés de grande valeur.

Par exemple, en 2014 deux plaques d’immatriculation contenant « 8888 » ont été vendues à Shenzhen pour 17.2 million CNY et à Zhengzhou pour 12 million CNY !

Outre le chiffre 8, les autres chiffres porte-bonheur sont le 6 (六 liù) et le 9 (九 jiŭ).

Le chiffre 6 est considéré comme porte-bonheur car sa prononciation ressemble à 流 liú qui « affluer » et 溜 liū qui signifie « régulier, harmonieux ».

Le chiffre 9 est considéré comme porte-bonheur car sa prononciation ressemble à 久 jiŭ qui se traduit par “durable” ou “éternité”.

Consultez notre article sur tous les chiffres porte-bonheur chinois pour en savoir plus.

Les Chiffres Porte-Bonheur en Chine 🎲 Thumbnail

Les Chiffres Porte-Bonheur en Chine 🎲

Les Chiffres Porte-Bonheur en Chine Les superstitions sont vraiment sérieuses dans l’empire du milieu, et il y a beaucoup de chiffres porte-bonheur en Chine à connaître ! Avant d’arriver en Chine, il est utile de comprendre certains aspects de la…

Chiffres malchanceux

Le chiffre le plus malchanceux en Chine n’est pas le 13 comme en Occident, mais le chiffre 4.

La malchance associée à ce chiffre est prise très au sérieux, bien plus que pour le chiffre 13 dans d’autres pays.

Superstitions chinoises

En Chine, beaucoup de bâtiments n’ont pas de quatrième étage à cause de cette malchance associée au chiffre 4.

Dans le bâtiment où se notre notre école LTL Beijing, Xiandai Soho, il n’y a pas de quatrième étage !

Et les bâtiments ne sont pas les seuls concernés. Bien souvent, le chiffre 4 est évité pour les numéros de téléphone et les plaques d’immatriculation par exemple.

Tout comme le chiffre 8 est très recherché, le chiffre 4 est tout autant évité.

En achetant une carte SIM en Chine, on vous demandera souvent de choisir un numéro dans une liste. Vous verrez que les numéros contenant le chiffre 4 seront non seulement moins chers, mais également très nombreux.

Pourquoi le chiffre 4 est à tout prix évité en Chine ?

La réponse est encore une fois assez simple. Le chiffre 4 en chinois se prononce sì (四), qui ressemble au mot « mort » sǐ (死).

C’est pourquoi les superstitions autour de ce chiffre sont encore très présentes aujourd’hui dans la culture chinoise.

Superstitions chinoises | Les couleurs

Nous allons maintenant explorer les superstitions chinoises qui entourent les différentes couleurs.

Couleurs chanceuses

Quiconque s’est rendu en Chine pour le Nouvel An chinois ou a vu des vidéos ou des photos des célébrations du Nouvel An chinois ne sera pas surpris d’apprendre que le rouge est l’une des couleurs les plus porteuses de chance en Chine.

Superstitions chinoises

Le rouge représente le bonheur, la réussite et la bonne fortune. C’est pourquoi il est toujours utilisé lors des grands festivals chinois ou d’autres événements festifs tels que les mariages chinois.

Lors de ces événements, vous verrez des lanternes rouges, des décorations rouges telles que des affiches du caractère « double bonheur » (双喜 shuāngxǐ) : 囍 ou des découpes de papier rouge.

La couleur rouge est également utilisée pour les enveloppes rouges porte-bonheur qui sont distribuées lors d’événements importants ou qui, dans la Chine d’aujourd’hui, peuvent être offertes à des amis par le biais de WeChat Pay ou d’Alipay.

Les autres couleurs porte-bonheur en Chine sont le jaune et le vert.

Le jaune symbolise traditionnellement la royauté et le pouvoir, car c’est la couleur de l’empereur. Le premier empereur de Chine était d’ailleurs connu sous le nom d’empereur jaune.

Le jaune était très utilisé dans les bâtiments impériaux, il suffit de penser aux toits jaunes de la Cité interdite.

Le vert représente la santé, la fertilité, la prospérité et la richesse. Vous verrez donc souvent des banques et des restaurants peints en vert.

Cependant, les chapeaux verts sont à éviter car le dicton 戴绿帽 dài lǜ mào (porter un chapeau vert) est une expression familière qui signifie que l’on vous trompe.

Couleurs malchanceuses

Contrairement à l’Occident où le blanc représente l’innocence et la pureté, en Chine, le blanc symbolise la mort et le deuil et est donc une couleur qui porte malheur.

Le blanc figure en bonne place dans les funérailles chinoises et, traditionnellement, des fleurs blanches sont offertes à la famille en deuil.

Superstitions chinoises

Le noir porte également malheur en Chine car, comme en Occident, il est associé à la mort et au deuil, ainsi qu’à l’obscurité et au secret.

Le noir et le blanc sont tous deux considérés comme portant malheur pendant le Nouvel An chinois et les gens ne doivent porter aucune de ces deux couleurs lors des mariages.

Toutefois, dans la Chine d’aujourd’hui, il est devenu populaire pour certaines mariées de porter une robe de mariée blanche, comme l’une des robes de leur mariage.

Superstitions chinoises | Les cadeaux

Lorsqu’il s’agit d’offrir des cadeaux en Chine, certains articles sont à éviter en raison de leur homophonie :

CadeauxHomophone
Horloge (钟 zhōng)终 zhōng = « la fin », ce qui signifie que vous souhaitez la mort imminente de quelqu’un
Parapluie (伞 sǎn)散 sàn = « se séparer », ce qui signifie que vous pensez que votre relation avec la personne est terminée
Poire (梨 lí)离 lí = « quitter ou se séparer », ce qui signifie que vous voulez vous séparer de la personne.
Chaussures (鞋 xié)*邪 xié= le « mal », qui signifie que vous donnez à la personne un mauvais esprit ou de la malchance
*Les chaussures symbolisent également le fait que vous voulez que la personne parte ou s’enfuie.

Outre les cadeaux à éviter en raison de la consonance de leur nom, d’autres cadeaux sont à proscrire en raison des superstitions qui leur sont attachées dans la culture chinoise :

  • Les objets tranchants tels que les ciseaux ou les couteaux, car ils symbolisent votre volonté de rompre votre relation avec cette personne.
  • Les miroirs, car ils sont censés attirer les mauvais esprits.
  • Les colliers, les cravates et les ceintures ne doivent être offerts qu’aux couples, car ils sont considérés comme des cadeaux très personnels et intimes.
  • Les bougies ne doivent pas être offertes car elles sont traditionnellement utilisées lors des funérailles.
  • Les cadeaux en lots ou multiples de quatre car, comme nous l’avons vu plus haut, quatre est considéré comme un chiffre malchanceux en Chine. Il est préférable d’offrir des cadeaux en multiples de nombres porte-bonheur comme huit ou six !
Superstitions chinoises

Superstitions chinoises | Nouvel An Chinois

Comme il s’agit de la fête chinoise la plus importante, il n’est pas surprenant que le Nouvel An chinois fasse l’objet d’un grand nombre de superstitions.

Voyons donc ce qu’il faut faire pendant le Nouvel An chinois et ce qui est tabou.

CHOSES À FAIRE

Le premier jour de la nouvelle année, les portes et les fenêtres doivent rester ouvertes afin que la chance et la prospérité puissent entrer dans la maison. Il est également conseillé de porter du rouge.

Comme nous l’avons déjà vu, le rouge est une couleur très porteuse en Chine et le porter pendant le Nouvel An chinois devrait donc porter chance.

vocabulaire du nouvel an chinois

Comme pour beaucoup de choses en Chine, la nourriture est d’une importance vitale et, bien sûr, le Nouvel An chinois ne fait pas exception à la règle.

En fait, la plupart des festivals chinois, comme celui de la mi-automne, sont associés à des mets de bon augure.

Pour le Nouvel An chinois, les boulettes, ou plutôt 饺子 jiǎozi, sont incontournables et sont traditionnellement consommées le soir du Nouvel An chinois (除夕 chúxī).

Les boulettes représentent les lingots d’or et d’argent chinois qui étaient utilisés comme monnaie dans les temps anciens. On dit que plus on mange de boulettes, plus on est riche dans la nouvelle année.

Le poisson est un autre plat incontournable, car il s’agit d’un homonyme de 余 yú, qui signifie « surplus ».

Manger du poisson chaque année symbolise la bénédiction du Nouvel An 年年有余 niánniányǒuyú, qui signifie que vous pouvez avoir l’abondance année après année.

Vocabulaire du Nouvel An Chinois

À NE PAS FAIRE

Ne faites pas le ménage et ne sortez pas les ordures avant le cinquième jour de la nouvelle année lunaire. En effet, on pense que cela élimine la malchance liée à l’argent, ce qui vous ferait perdre de l’argent.

Il est préférable de faire le ménage avant le Nouvel An afin d’éliminer la malchance et de faire de la place pour la chance !

Évitez les disputes, ce conseil devrait peut-être être suivi tout au long de l’année, mais les disputes doivent absolument être évitées pendant le nouvel an.

En effet, si les divinités entendent une famille se disputer, elles ne lui accorderont pas de chance pour l’année à venir.

Prenez des médicaments. Bien sûr, si vous devez prendre des médicaments pour un problème de santé spécifique, vous devez le faire.

Mais sinon, essayez de ne pas le faire, car cela signifie que vous serez malade pendant toute l’année et que vous devrez prendre des médicaments.

Enfin, une chose qu’il ne faut pas faire pendant le premier mois lunaire est de se faire couper les cheveux. Bizarrement, c’est parce qu’on pense que le fait de se couper les cheveux peut entraîner la mort de l’oncle maternel !

Oui, il s’agit d’une superstition très spécifique, mais de nombreux Chinois, même dans la société actuelle, respectent cette règle.

Superstitions chinoises | Zodiaque chinois

Après les superstitions du nouvel an, nous avons les superstitions chinoises qui entourent le zodiaque chinois, dont la croyance est elle-même superstitieuse, mais examinons simplement quelques-unes des principales croyances.

Signes du zodiaque porte-bonheur

Oui, malheureusement, votre chance dans la vie peut être déterminée dès votre naissance, en fonction de l’année zodiacale au cours de laquelle vous êtes né.

Si vous avez la malchance d’être né l’année du mouton (désolé pour tous les moutons).

La raison principale de cette superstition vient du dicton chinois 十羊九不全 shí yáng jiǔ bùquán qui signifie que « neuf personnes sur dix nées l’année du mouton souffriront beaucoup ».

Les personnes nées l’année du mouton sont également considérées comme des adeptes, et bien qu’il s’agisse d’une superstition dépassée, elle peut encore avoir un effet dans la société chinoise moderne.

Le premier exemple en est la baisse du taux de natalité en Chine pendant l’année du mouton.

En revanche, durant l’année du dragon, considérée comme le signe zodiacal le plus chanceux, le taux de natalité augmente généralement.

Apprendre le chinois - signes du zodiaque chinois

Le fait d’être né dans l’année du mouton peut également avoir une incidence sur les perspectives d’emploi, certains employeurs éliminant les candidats nés dans l’année du mouton, aïe !

Malgré cela, de nombreux Chinois sont nés dans l’année du mouton et ont réussi, comme la dernière impératrice de Chine, Cixi.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’année du dragon est considérée comme le signe zodiacal le plus chanceux, principalement parce que les caractéristiques typiques du dragon sont considérées comme désirables et que l’on pense qu’elles mènent la personne à une vie plus heureuse et plus réussie.

Chiffres porte-bonheur pour chaque zodiaque

Outre les superstitions chinoises habituelles liées aux nombres, chaque zodiaque possède également ses propres nombres chanceux et malchanceux.

Si vous connaissez votre zodiaque chinois, vous pouvez vérifier le vôtre ci-dessous. Si vous ne le connaissez pas, utilisez notre calculateur du zodiaque chinois pour le découvrir !

AnimalChanceMalchance
Rat2, 35 ,9
Boeuf1, 45, 6
Tigre1, 3, 46, 7, 8
Lapin3, 4, 61, 7, 8
Dragon1, 6, 73, 8
Serpent2, 8, 91, 6, 7
Cheval2, 3, 71, 5, 6
Mouton2, 74, 9
Singe4, 92, 7
Coq5, 7, 81, 3, 9
Chien3, 4, 91, 6, 7
Cochon2, 5, 81, 7

Couleurs porte-bonheur pour chaque zodiaque

En plus des chiffres porte-bonheur, chaque zodiaque est également associé à des couleurs porte-bonheur.

AnimalCouleur porte bonheur
RatBleu, doré, vert
BoeufBlanc, jaune, vert
TigreBleu, gris, orange
LapinRouge, rose, violet, bleu
DragonDoré, argent, blanc-gris
SerpentNoir, rouge, jaune
ChevalJaune, vert
MoutonMarron, rouge, violet
SingeBlanc, bleu, doré
CoqDoré, marron, jaune
ChienRouge, vert, violet
CochonJaune, gris, marron, doré

Superstitions chinoises | Autres

Enfin, examinons quelques-unes des superstitions chinoises les plus inhabituelles qui, pour être honnête, peuvent sembler un peu bizarres aux yeux d’une personne extérieure (la barbe ?!).

Maisons

En tant qu’inventeurs du feng shui (风水 fēng shuǐ), qui se rapporte à la manière dont les objets d’une pièce doivent être placés pour modifier la circulation de l’énergie (气 qì), il n’est pas surprenant que l’emplacement d’une maison soit également important.

Selon les superstitions chinoises, la maison d’une famille ne doit pas être construite face au nord, car cela lui porterait malheur.

En effet, le nord représente l’obscurité, le mal et la malchance (cela ressemble un peu à ce que l’on entend sur le nord dans Game of Thrones, n’est-ce pas ?)

Bien que cette superstition soit plus fermement ancrée dans les esprits de l’ancienne génération, elle peut encore avoir une incidence sur le prix des logements, les appartements orientés vers le nord étant parfois moins chers que ceux orientés vers le sud.

Après la naissance d’un enfant

L’accouchement et la santé des nouveau-nés et de leur mère sont des moments très importants, où la prudence est de mise, mais en Chine, cette prudence est poussée bien plus loin.

Superstitions chinoises

La période qui suit l’accouchement est un moment où les superstitions chinoises sont très présentes. La tradition veut que les nouvelles mères passent les 30 premiers jours suivant la naissance de leur enfant en confinement.

En chinois, cette période est appelée yuè zi (月子), ce qui signifie simplement « le mois ». Le fait de passer le mois d’enfermement est appelé 坐月子 zuò yuè zi, ce qui signifie littéralement « s’asseoir pendant le mois ».

Cela va bien au-delà d’un simple équivalent chinois du congé de maternité.

Les nouvelles mères n’ont pas le droit de quitter la maison, sont découragées de se laver, ne sont pas censées manger/boire certains aliments et boissons, etc.

Certaines d’entre elles sont même découragées de lire ou de regarder la télévision.

D’où vient donc cette superstition ?

On pense que les nouvelles mères sont particulièrement sensibles aux rhumes et aux maladies et que certaines choses, comme les douches, constituent un risque pour elles et doivent donc être déconseillées.

Toutefois, dans la Chine d’aujourd’hui, le mois d’accouchement est plus souple, notamment parce que de nombreuses femmes chinoises travaillent également, de sorte que ces règles ne sont pas imposées de manière aussi stricte pour beaucoup d’entre elles.

Tortues

Bien que les tortues soient vénérées pour leur longévité dans la culture chinoise, elles sont également considérées comme portant malheur si vous en possédez une.

On pense que le fait d’avoir une tortue comme animal de compagnie ralentira vos affaires et pourrait ruiner votre fortune.

Pilosité

La dernière de notre liste de superstitions chinoises en est une qui offensera les hipsters du monde entier ! En Chine, les poils du visage, comme la barbe ou la moustache, sont considérés comme portant malheur.

En effet, la pilosité faciale est perçue comme une apparence ébouriffée ou négligée, ce qui est censé porter malheur à votre famille.

Cela peut également nuire à votre statut social. C’est peut-être la raison pour laquelle on voit très peu d’hommes chinois portant la barbe.

Toutefois, comme de nombreuses superstitions chinoises, celle-ci est de moins en moins répandue et, dans la Chine d’aujourd’hui, une moustache bien taillée est acceptable.

Superstitions chinoises | FAQs

Quels sont les chiffres porte-bonheur dans la culture chinoise ?

Le chiffre chinois le plus chanceux est le 8.

Les chiffres 6 et 9 sont également considérés comme chanceux.

Quels chiffres portent malheur dans la culture chinoise ?

En Chine, le chiffre 4 (四 sì) est considéré comme malchanceux car il a la même consonance que le mot désignant la mort (死 sǐ).

Quelles couleurs portent bonheur en Chine ?

En Chine, la couleur la plus porteuse de chance est le rouge, les autres couleurs porteuses de chance étant le jaune et le vert.

Quelles couleurs portent malheur en Chine ?

En Chine, le blanc et le noir sont considérés comme des couleurs porteuses de malchance car elles sont associées à la mort et au deuil.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?