Les Meilleurs Films Chinois pour Apprendre le Mandarin

Le Guide Complet LTL // Les 9 Meilleurs Films Chinois Cultes

Regarder des films est un très bon moyen d’apprendre et de pratiquer une langue étrangère, voici donc notre list de films chinois classes pour apprendre le mandarin.

À noter toutefois qu’en Occident, le cinéma de Hong Kong (en cantonais, donc) sont plus connus que les films en mandarin.

MAIS, il existe en réalité une multitude de films en chinois mandarin qui valent la peine d’être regardés !

De petits films d’auteurs aux comédies à gros budget, voici une liste de mes films préférés, et qui selon moi sont les meilleurs films chinois à regarder pour découvrir ce nouveau monde cinématographique.

Films chinois cultes || Suzhou River (2000) 

Films chinois cultes || Crouching Tiger, Hidden Dragon (2000) 

Films chinois cultes || Beijing Bicycle (2001) 

Films chinois cultes || Let the Bullets Fly (2010)

Films chinois cultes || Blind Shaft (2003) 

Films chinois cultes || Monster Hunt 1 and 2 (2015)

Films chinois cultes || Farewell My Concubine (1993) 

Films chinois cultes || The Wedding Banquet (1993) 

Films chinois cultes || Lost in Thailand (2012) 

Article original de Jan Skarstein

Suzhou River (2000) 苏州河 (sūzhōu hé)

apprendre le chinois en ligne

Suzhou River‘ raconte l’histoire d’amour entremêlée de quatre personnes, un vidéaste anonyme, sa petite amie Meimei qui travaille dans un bar un peu miteux, Mardar un petit escroc et livreur, et enfin Moudan, la fille d’un baron du crime.

L’histoire se passe à Shanghai, vers ‘Suzhou Creek’, qui a l’époque du tournage du film était un endroit sale et peu fréquenté, où les personnes à l’écart de la société se rencontraient.

Aujourd’hui, ce quartier est plein de café populaires et de magasins de montres suisses hors de prix.

La force de ce film réside dans ses prises de vues incroyables bien que d’un filtre granuleux, et dans la façon dont l’histoire standard d’un amour perdu est présentée et racontée. Suzhou River est devenu l’un de mes films chinois préféré, en partie aussi car j’ai vécu dans ce quartier pendant 2 ans.

Ce film a toutefois été censuré et banni en Chine, et le réalisateur, Lou Ye a lui aussi été interdit de réaliser des films pendant cinq ans.

Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime des Sites de Streaming Chinois (pour 2024) Thumbnail

Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime des Sites de Streaming Chinois (pour 2024)

Regarder des Films Chinois en Streaming | La Liste Ultime Une liste de sites pour regarder des films chinois en streaming gratuitement pour 2024, ça vous dit ? On vous a préparé LA liste ultime de sites pour regarder des…

Tigre et Dragon (2000) 卧虎藏龙 (wò hǔ cáng lóng)

meilleurs films chinois

Probablement l’un des meilleurs films chinois en dehors de Chine.

Beaucoup a déjà été dit et écrit au sujet de ce film. L’histoire est en fait basée sur un roman d’arts martiaux du même nom.

Tigre et Dragon, en anglais ‘Crouching Tiger, Hidden Dragon‘ suit l’histoire d’un guerrier du 19ème siècle, pendant la dynastie Qing, qui donne son épée, The Green Destiny, à son amour de toujours, pour la garder en sécurité.

L’épée, toutefois, est volée et commence donc une quête pour la récupérer. Si vous n’avez pas encore regardé Tigre et Dragon, alors faites-le dès que possible ! C’est un fantastique mélange entre drame et arts martiaux, un film très grandement apprécié à l’international.

Petite mise en garde, si vous êtes un puriste de la langue chinoise, vous serez alors peut-être dérangés par le fait que les quatre acteurs principaux parlent tous avec un accent chinois différent (de Pékin, Canton, Taiwan et Malaisie).

Peu importe les accents, le film reste incroyable et vaut la peine d’être regardé, ou re-regardé.

Le deuxième opus, Tigre et Dragon 2, est sorti en 2016.

Bien des années plus tard donc, le montage et la production est bien plus moderne avec des scènes tout aussi époustouflantes. On y retrouvera certains acteurs et y découvrira d’autres, comme Donnie Yen, grand acteur qui n’était pas à l’affiche du premier opus.

⚠️ NOTE – Le film est disponible sur Netflix ! Aucune excuse !

Beijing Bicycle (2001) 十七岁的单车 (shí qī suì de dānchē)

meilleurs films chinois

Guei est un travailleur assidu de la campagne, qui un jour, économise assez d’argent pour s’acheter une bicyclette pour aller au travail. Peu après, la bicyclette est volée.

Au même moment, de l’autre côté de Pékin, Jian, un jeune, pauvre, garçon de la ville a une toute nouvelle bicyclette qu’il utilise pour se faire remarquer auprès de son crush, Xiao.

Guei, dans sa recherche pour sa bicyclette volée rencontre alors Jian, et s’en suit une série de disputes au sujet du vélo.

Dans ce film, la bicyclette représenté bien sûr bien plus qu’un simple objet, mais plutôt un symbole d’amour pour les deux personnages. Li Bin, et Cui Lin les deux acteurs principaux, font un travail incroyable et créent deux personnages authentiques et inoubliables, le travailleur Guei et l’immature Jian.

Une critique toutefois, le rythme du film peut paraître assez lent par moments, mais les brillants acteurs, une bande-son réussie et de magnifiques prises de vues en font un très, très bon film.

Let the Bullets Fly (2010) 让子弹飞 (ràng zǐ dàn fēi)

apprendre le chinois à la tv

Let the Bullets Fly est une comédie d’action avec Chow Yun-fat, de Tigre et Dragon.

L’histoire est assez simple, « Pocky » Zhang Mazi est un bandit se faisant passer pour le gouverneur d’une petite ville du Sichuan. Ça ne va pas bien se passer avec un gangster local qui ne veut pas partager son territoire.

Une série de jeux dangereux et meurtriers s’en suit entre les deux personnages.

Let the Bullets Fly, est en même temps un film hilarant et violent, qui en fait un très bon film pour apprendre le chinois.

L’humour passe en fait très bien partout dans le monde, ce qui en fait un très bon moyen d’apprendre quelques petites phrases rigolotes et rire un bon coup.

Blind Shaft (2003) 盲井 (mángjǐng)

meilleurs films chinois

On retourne à un film classique du cinéma chinois du début des années 2000.

Blind Shaft raconte l’histoire d’un groupe de mineurs qui veulent se faire un peu d’argent facile.

Pour ce faire, ils tuent un de leur collègue mineur, font passer sa mort pour un accident, et tout en prétendant qu’il était leur famille, prennent l’argent de l’assurance et s’enfuient dans une autre ville.

En voulant réitérer leur coup suivant le même schéma, ils prennent pour cible un adolescent un peu naïf. Toutefois, leur plan est menacé quand l’un des mineurs développe une amitié avec le jeune garçon.

C’est un film sur les problème sociaux, la richesse croissante et la cupidité, mais aussi sur les émotions humaines et les relations ayant pou décor les mines sombres et dangereuses de la Chine rurale.

Le producteur, Li Yang, a non seulement été harcelé sur le lieu de tournage en travaillent sur Blind Shaft, mais après le film terminé, il a été interdit de diffusion en Chine. L’interdiction a été levée et Li Yang produit un autre film ayant le même style réaliste que Blind Shaft, Blind Mountain (2007) et y aborde les mêmes thèmes.

Monster Hunt (2015) 捉妖记 (zhuō yāo jì), et Monster Hunt 2 (2018) 捉妖记2 (zhuō yāo jì 2)

apprendre avec la tv monster hunt

Une oeuvre pour les plus jeunes spectateurs, Monster Hunt est un film d’aventure fantastique en 3D. À sa sortie, il était le film chinois le plus réussi commercialement (et a été battu par The Mermaid en 2016).

L’histoire de Monster Hunt se déroule dans la Chine ancienne, quand les monstres et les humaines vivaient côte à côte. Mais après que les humains aient fait fuir les monstres, et une guerre civile dévastatrice entre les monstres, un chef des monstres maléfique prit le pouvoir au Royaume des Monstres.

Wuba, un bébé mi-humain, mi-monstre est le dernier espoir d’instaurer la paix entre les humains et les monstres.

L’histoire n’est pas le point fort du film. Toutefois, les incroyables scènes d’arts martiaux et l’humour sont bien plus que suffisants pour garder un intérêt dans le film. Monster Hunt est sans aucun doute destinés aux plus jeunes, mais les adultes devraient pouvoir l’apprécier également.

La suite, Monster Hunt 2, sortie en 2018, suit les voyages de Wuba à travers le royaume des monstres et tous les périls que cela implique.

iQiyi - Notre Avis (2022) : le Netflix Chinois vs le Vrai Netflix Thumbnail

iQiyi – Notre Avis (2022) : le Netflix Chinois vs le Vrai Netflix

Avis sur iQiyi vs. Netflix 🥇 Qui Remportera la Médaille ? Le meilleur moyen d’apprendre une langue est de complètement s’immerger dedans. Dis comme ça, ça peut paraître un peu difficile, surtout si on ne se trouve pas en Chine,…

Farewell My Concubine (1993) 霸王别姬 (bàwáng bié jī)

apprendre le mandarin

Farewell My Concubine est un film de Hong Kong, en mandarin, basé sur le roman de Lillian Lee.

Farewell My Concubine raconte l’histoire de deux hommes célèbres d’une troupe d’opéra de Pékin, et de la femme qui s’interpose entre les deux.

Farewell My Concubine a lieu au milieu des années 1800 et relate l’histoire plus large de l’instabilité politique en Chine à cette période, et comment cela affecte les individus, familles, et groupes.

De plusieurs façons, Farewell My Concubine est LE film qui a fait connaître les films chinois au grand public international, bien avant Tigre et Dragon sept ans plus tard.

Farewell My Concubine offre un beau jeu d’acteurs et des scènes spectaculaires dans un cadre historique.

Le film dure presque trois heures ! Donc assurez-vous d’avoir le temps et aucune distraction avant de commencer à regarder.

The Wedding Banquet (1993) 喜宴 (xǐyàn)

meilleurs films chinois

Le deuxième film de Ang Lee (The Hulk, The Life of Pi) raconte l’histoire de Wai-Tung Gao, un immigrant taïwanais gay établit à Manhattan, qui se marrie avec une Chinoise de Chine continentale pour avoir la fameuse ‘green card’, le permis de séjour.

Les choses, toutefois, se compliquent quand ses parents arrivent aux USA pour aider dans les préparations du mariage, et que Wai-Tung Gao doit faire des pieds et des mains pour que sont secret ne soit pas révélé à son petit ami américain, Simon.

Bien que ce résumé ressemble beaucoup à une comédie romantique classique, le point fort de The Wedding Banquet est à quel point les personnages sont bien développés, et combien on finit par s’y attacher.

Cela aide aussi beaucoup que le film soit drôle et très bien écrit.

Ang Lee a démontré sa grande versatilité en tant que producteur avec ce film. À noter toutefois que ce n’est pas un film entièrement en chinois, un peu d’anglais est parlé puisque l’histoire se passe à New York.

Lost in Thailand (2012) 人再囧途之泰囧 (rén zài jiǒng tú zhī tài jiŏng)

apprendre avec des films

Deux scientifiques rivaux, Xu et Bo, se rendent en Thaïlande pour essayer de retrouver leur patron dans un temple Bouddhiste, pour être les premiers à breveter et vendre un nouvel additif chimique révolutionnaire.

Dans l’avion pour Bangkok, Xu rencontre Wang, un vendeur de pancakes de Pékin et voyageur inexpérimenté allant en Thaïlande pour réaliser une liste de rêves.

Au travers d’une série d’événements cocasses, Xu et Wang finissent par faire équipe pour trouver le patron de Xu quelque par en Thaïlande.

Lost in Thailand vous convaincra par son rythme effréné, son humour, sa grande énergie.

L’histoire est simple, mais marche très bien dans ce genre de comédie. Lost in Thailand repousse aussi les limites des mentions sexuelles dans un film chinois, et est bien plus « coquin » que ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Lost in Thailand, est drôle, facile à suivre, et fait un très bon premier film en chinois.

Conclusion

Et voilà, on y est. Vous connaissez maintenant quelques uns de mes choix, qui pour moi, sont les meilleurs films chinois cultes pour apprendre la langue.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et devrait être regardée comme un point de départ dans le monde du cinéma chinois.

Language Reactor pour Netflix ⭐️ Votre Nouvel Outil Préféré Thumbnail

Language Reactor pour Netflix ⭐️ Votre Nouvel Outil Préféré

Language Reactor pour Netflix (2021) – Apprendre n’a jamais été aussi facile MISE À JOUR AUTOMNE 2021 – Language Learning with Netflix devient Language Reactor ! Vous étudiez le chinois et cherchez toujours de nouvelles façons de rendre votre apprentissage…

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-il possible d’apprendre le chinois avec des films ?

Regarder uniquement des films n’est en aucun cas équivalent à un programme de cours structuré, mais est un excellent complément à un apprentissage !

Regarder des films en chinois vous permet d’améliorer votre écoute, reconnaitre les caractères grâce aux sous-titres et les associer à la parole des personnages, apprendre du nouveau vocabulaire et des expressions familières sans oublier de mentionner la découverte de la culture chinoise.. Les bénéfices sont nombreux.

Comment apprendre le chinois en regardant des films ?

Premier conseil, choisissez un film qui vous donne envie.

Deuxièmement, essayez de choisir une comédie ou un film romantique, car les dialogues seront assez simples et l’histoire facile à suivre. Rien de tel pour vous dégoûter du chinois que de commencer avec un film médical ou juridique !

Affichez les sous-titres et commencer le visionnage, si au bout de 20-30 minutes le film ne vous intéresse pas, alors changez ! Aucune raison de se forcer, c’est plus contre-productif qu’autre chose, et le cinéma chinois a une multitude de titres à proposer.

Où trouver des films en chinois ?

C’est bien plus simple que ce que vous pouvez penser. Il existe de nombreuses plateformes pour regarder des films et séries chinoises.

Tout d’abord, les plus basiques, Youtube et Netflix ont beaucoup de résultats avec des sous-titres. Les propositions peuvent être assez restreintes selon votre niveau et ce que vous recherchez, vous pouvez alors regarder directement sur les plateformes chinoises comme Youku, iQiyi, Bilibili, CCTV pour de plus nombreux résultats. Les meilleurs films chinois se trouvent sur les plateformes chinoises.

La liste des sites de streaming chinois est disponible sur notre blog.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

6 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

    1. Farewell my Concubine est un grand classique, tout comme Tigre et Dragon.

  1. Où regarder des films chinois?

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?