La Fête des Célibataires en Chine 11/11 🛍 Les Super Soldes Chinoises

La Fête des Célibataires en Chine 11/11  Acheter, Acheter, Acheter

Fête des célibataires - Calendrier

La fête des célibataires en Chine, une fête oui, mais pas un jour férié

La Chine a beaucoup de fêtes, peut-être même un peu trop. Et 4 ont rapport avec les relations amoureuses (ou le célibat justement !)

La fête des célibataires en Chine n’est pas un jour férié à proprement parler, mais un événement commercial qui au cours des années a pris une ampleur impressionnante.

Pour tout dire, l’impact de cet événement est encore plus grand que la Saint Valentin ou le Black Friday.

C’est une fête purement commerciale qui fait la joie de centaines d’entreprises chinoise, puisque tout le monde attend la fête des célibataire pour faire ses gros achats chaque année. 

Alors, qu’est-ce que la fête des célibataires en Chine et d’où vient-elle ? 

Fête des Célibataires | Que représente 11/11 ?

Fête des Célibataires | Son histoire

Fête des Célibataires | Alibaba et son influence

Fête des Célibataires | Quels sont les chiffres ?

Fête des Célibataires | Que faire cette année ? 

Fête des Célibataires | Top 3 des commerces en ligne

BONUS ⭐️| Le système de réductions en Chine

Fête des Célibataires | Foire aux questions

Article original de Zoe Stephens
Pour acheter lors de l’événement 11/11 vous aurez besoin de Alipay ou WeChat Pay

Découvrez tout de suite tous les jours fériés en Chine continentale et à Taiwan.

Nouvel An Chinois - Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊 Thumbnail

Nouvel An Chinois – Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊

Nouvel An Chinois // Découvrez les Traditions et Superstitions Le Nouvel An Chinois, ou Fête du Printemps, est la période de l’année la plus importante en Chine ! Les familles à travers le pays célébrerons cette fête majeure selon les…

Qu’est-ce que la Fête des Célibataires en Chine ?

La fête des célibataires en Chine était à l’origine appelée 光棍节 (guānggùn Jié), qui se traduit par « fête des branches nues » ou « fête des branches seules ».

La fête est plus communément appelée 双十一 (shuāng shíyī), qui signifie « double 11 ». 

Comme le nom l’indique, la fête des célibataires est pour les célibataires.

Toutefois, Alibaba s’est complètement approprié la fête pour la transformer en immense Black Friday chinois. Aujourd’hui, la fête des célibataires fait totalement partie des pratiques commerciales en Chine.

Alibaba a décidé de commercialiser cette date, et a réussi à en faire la journée de vente en ligne la plus rentable du monde.

Étonnement, ou bizarrement même, c’est une date de mariage assez populaire avec plus de 4000 couples s’étant mariés à cette date en 2011 (11/11/11).

En 2023, la fête des célibataires aura lieu un jeudi.

La Fête de Qixi || La Saint Valentin Chinoise Thumbnail

La Fête de Qixi || La Saint Valentin Chinoise

La Légende de la Saint Valentin Chinoise || Le Festival de Qixi 七夕 La Saint Valentin occidentale, on la connait tous, et surtout sa fameuse date du 14 février. Mais la Saint Valentin en Chine alors ? L’équivalent en Chine…

Quelle est son histoire de la Fête des Célibataires en Chine ?

Selon les dires, c’est une fête inventée par des étudiants à l’université de Nanjing en 1993 qui voulait juste célébrer leur célibat. 

Ils ont choisi le 11 novembre (11/11) puisque les chiffres « 1 » ensemble ressemblent à deux bâtons, ou deux personnes debout et surtout, seules. 

La fête était très peu connue avant 2009, quand la plus grande entreprise de e-commerce, Alibaba, a décidé d’y mettre son nez.

Alibaba a alors encouragé tous les vendeurs sur son site de faire des soldes toute la journée à cette date, pour que les célibataires puissent s’acheter des cadeaux. 

À l’origine, les célibataires passaient la journée au KTV (karaoke chinois) et mangeaient des Youtiao (une sorte de churros qui ressemble au chiffre « 1 »).

Cette fête a été inventée pour se rebeller contre la Saint Valentin, mais est devenue en quelques années seulement quelque chose de très, très différent.

La Saint Valentin en Chine || 6 Dates à Connaître Thumbnail

La Saint Valentin en Chine || 6 Dates à Connaître

La Saint Valentin en Chine || Retenez bien ces 6 dates Fêter la Saint Valentin une fois par an est encore un trop grand chiffre pour certains qui choisissent de carrément boycotter la date. Et bien…considérez-vous en fait chanceux de…

L’influence d’Alibaba sur la Fête des Célibataires

La Fête des Célibataires en Chine
Alibaba – Le géant du e-commerce s’est emparé de la fête pour en faire quelque chose de très différent

En 2009, Alibaba était à la recherche d’un nouveau marché et une façon de booster ses ventes sur le marché chinois. 

11/11 tombe entre deux jours fériés très importants en Chine, la Fête Nationale et le Nouvel An Chinois.

Timing parfait, nom facile à retenir, Alibaba s’est très vite emparé de cette opportunité commerciale. 

Le nom « Double 11 » a été breveté par Alibaba et est maintenant protégé par copyright.

Aussi connu sous le nom de 11.11 Global Shopping Festival, la fête des célibataires est devenu une journée de soldes internationale reconnue depuis qu’Alibaba a lancé il y a huit ans. 

Mais Alibaba ne veut pas s’arrêter là ! L’entreprise a prévu d’étendre ses campagnes marketing à d’autres pays, et a déjà commencé à étendre son influence aux Philippines.

Tout comme Noël, et n’importe quelle autre fête – les promotions continuent bien au-delà de 24h.

Les commerces en ligne communiquent sur leurs soldes les plus intéressantes bien avant le jour-j, en insistant sur le fait que les clients pourront éviter le rush et la folie du jour-même.

Vous entendrez parler du 11/11 bien avant que le mois de novembre commence. 

Comment Utiliser AliPay en Chine || Nouveautés 2023 Thumbnail

Comment Utiliser AliPay en Chine || Nouveautés 2023

Comment utiliser Alipay ? (Utiliser Tourcard + ajouter de l’argent) Connectez votre carte bancaire à Alipay AliPay est l’une des applications les plus utilisées en Chine, et on a récemment reçu de très bonnes nouvelles pour les étrangers sur l’utilisation…

#4 Fête des Célibataires en Chine : Les chiffres

Chaque année le monde du e-commerce explose autour de cet événement. Les chiffres plus haut datent de 2020.

Et les chiffres n’ont pas l’air de vouloir s’arrêter avec le temps !

En 2019, 268.4 milliards de RMB on été dépensés, un peu moins de 26% d’augmentation par rapport au chiffre de 2018. C’est environ 38 milliards de dollars USD, au passage.

En 2020, un nouveau record a été battu par Alibaba avec 498.2 milliards de RMB (ou 74.1 milliards USD) dépensés en l’espace de 11 jours !

En réalité, la Fête des Célibataires en Chine est maintenant 4 fois plus grande que le Black Friday et Cyber Monday aux États-Unis !

C’est aujourd’hui le plus grand événement de vente au monde, ce qui n’est guère surprenant au vu des chiffres.

En 2019, Singles Day a généré plus de 10 milliards de RMB en 1 minute, 36 secondes. C’est approximativement 145,137,900 USD en une minute et demie ! Impressionnant.

Ventes Alibaba (2009-2019) - Single's Day, Fête des Célibataires

Toutefois, même si cet événement profite a de petits commerces en ligne et booste les ventes de beaucoup, les environnementalistes ont également beaucoup à dire sur le sujet.

Ces achats de masse en ligne causent beaucoup de problèmes de logistiques et surtout environnementaux.

Des milliers de livreurs prennent la route pour livrer tous ces achats le plus rapidement possible, ayant pour conséquence une hausse de la pollution dans les villes. 

Greenpeace a appelé cet événement « une catastrophe pour l’environnement ». Cette journée en particulier à produit plus de 258,000 tonnes de d’émissions de CO2 en 2016.

WeChat Pay vs Alipay || Quelle Application est la Meilleure ? (2023) Thumbnail

WeChat Pay vs Alipay || Quelle Application est la Meilleure ? (2023)

WeChat Pay vs Alipay || Découvrez ce qui vous convient le mieux Bienvenue au combat des géants, WeChat Pay vs Alipay. On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de paiements mobiles majeurs en Chine. Depuis quelques…

Que faire cette année pour la Fête des Célibataires ? 

Si vous voulez participer à la folie des ventes cette année, vous devez absolument téléchargez les applications de shopping en ligne les plus populaires en Chine ! 

Et bien sûr cela veut dire télécharger en tout premier l’équivalent chinois de Amazon; Taobao (淘宝网). Si vous vivez en Chine Taobao est déjà probablement bien ancré dans votre vocabulaire.

Pas cher, rapide, pratique et propose absolument tout ce dont vous pouvez avoir besoin, préparez votre liste de favoris pour tout acheter d’un coup une fois le 11/11 arrivé !

La seule chose qui pourrait poser problème est qu’il vous faut un compte Alipay.

Si comme moi vous avez eu un problème pour connecter votre compte Alipay à votre compte bancaire chinois, n’ayez crainte. Vous ne raterez rien de la Fête des Célibataires 2023.

Ouvrez tout de suite votre application WeChat, cliquez sur « WeChat Pay« , et ouvrez le menu « Specials » pour être redirigé vers JD (京东), où il vous sera possible d’acheter grâce à votre porte-monnaie virtuel WeChat. JD est connu pour livrer ses produits un peu plus rapidement que Taobao.

Contre la consommation de masse ?

Beaucoup de Chinois se rebellent contre cette journée commerciale en ne dépensant aucun argent, et au contraire passent la journée comme elle était censée être fêtée à l’origine. Célébrer son célibat ! 

52 Mots Indispensables Pour Faire du Shopping en Chinois  🛒 Thumbnail

52 Mots Indispensables Pour Faire du Shopping en Chinois 🛒

Faire son Shopping en Chinois – Le Guide Essentiel 🛍 Qui n’aime pas faire les magasins ?! Le faire en Chine est bien plus sympa quand on connait tout le vocabulaire essentiel du shopping en chinois. Et en avant première……

Top 3 des commerces en ligne pour le 11/11

N°1 : Taobao d’Alibaba

Taobao Alibaba - fête des célibataires

Taobao est une plateforme de commerce en ligne du même style que le géant américain Amazon, où vous pourrez trouver de tout et de n’importe quoi – que ce soit des vêtements ou des cyber-compagnons.

Oui vous avez bien lu, ce sont de vraies personnes qui pourront vous appeler pour discuter comme un vrai conjoint le ferait (pour 20 yuan par jour).

Taobao est la plus grande plateforme de e-commerce en Chine.

On peut acheter sur ce site à la condition d’avoir connecté son compte Alipay. Alipay est le service de paiement en ligne de Alibaba, à l’image de Paypal ou ApplePay.

Donc si vous voulez faire du shopping sur Taobao, vous devrez d’abord ouvrir un compte sur les deux plateformes. Bien que tout en chinois, le site www.taobao.com est facile d’utilisation.

Donc même si vous ne pouvez pas lire tous les caractères chinois, vous pouvez comprendre le fonctionnement du site et de l’application en suivant les différents guides disponibles sur le net, sur comment ouvrir un compte Taobao ou comment se faire livrer un article.

Une autre solution serait de demander à vos amis chinois de vous aider, si eux-même ne sont pas trop occupés à acheter ! 

N°2 : T-mall

T-Mall logo - fête des célibataires

T-mall est la plateforme B2C (business to consumer) de Alibaba. À l’inverse de Taobao qui est un site C2C (customer to customer) pour les petites entreprises, T-Mall est un site pour de plus grandes marques.

Des milliers d’entreprises internationales proposent leurs produits sur T-Mall, comme Apple et Louis Vuitton par exemple. 

Plus récemment, le fameux club de foot espagnol, le Real Madrid, a ouvert sa boutique en ligne sur T-Mall Global. T-Mall Global est une extension du site d’origine qui permet aux vendeurs internationaux de vendre leurs produits en Chine via les sites de e-commerce de Alibaba.

Donc si vous êtes à la recherche de produits chinois de qualité ou de produits importés, T-Mall est la plateforme à visiter.  

N°3 : Jingdong

Jingdong logo - fête des célibataires

Jingdong (jd.com) est le deuxième plus grand site de e-commerce en Chine, la compétition directe de Alibaba.

Jingdong est connue en Chine pour ses produits électroniques et ses accessoires, mais on peut trouver de tout sur le site.

Jindong a un site en anglais (en.jd.com) ainsi qu’une version russe (www.jd.ru), vous pourrez y faire votre shopping tranquillement sans avoir besoin d’aide !

Le « Double 11 » chinois n’est pas seulement pour les célibataires, mais pour vraiment tout le monde.

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’événement et que vous savez où et comment faire vos achats, il est temps de faire des bonnes affaires ! 

Faire sa valise pour la Chine - LA liste à suivre Thumbnail

Faire sa valise pour la Chine – LA liste à suivre

Comment faire sa valise pour la Chine ? Qui n ‘a jamais stressé ou ne s’est jamais énervé au moment de faire sa valise pour la Chine, ou n’importe quelle destination ? Quels vêtements prendre ?Quels médicaments ? Besoin d’un…


BONUS – Le système des réductions en Chine

Vous aurez remarqué que le Chine aime faire les choses de sa propre manière. Leurs propres réseaux sociaux, plateformes de streaming, applications de messagerie et bien d’autres…

Et bien, préparez-vous à découvrir le système chinois des réductions !

Inutile de trop s’inquiéter, c’est en fait plus facile que ce que l’on pense.

En Chine, les réductions sont affichées de la manière suivante : 9折,8折,6折 etc.

En voyant 8折 pour la première fois, on pourrait penser (comme la plupart des gens) : « 8折… 80% de réduction ?! Chouette ! »

Pardon de vous décevoir, mais 8折 signifie en réalité 20% de réduction !

8折 veut dire que vous payez 80 pour cent du prix d’origine, et obtenez donc une réduction de 20%. C’est la même chose pour le reste, 4折 signifie que vous payez 40% du prix d’origine, et donc obtenez une réduction de 60%.

Le système fonctionne dans l’autre sens !!

Voici une image que vous pouvez sauvegarder pour consulter comme bon vous semble :


FOIRE AUX QUESTIONS

Quand est la fête des célibataires en Chine ?

La fête des célibataire et le Black Friday chinois et a lieu le 11 novembre chaque année.

En chinois, l’événement est connu sous le nom de 双十一 (Shuāng shíyī), qui veut littéralement dire « double 11 ». 

Qu’est-ce que la fête des célibataires ? 

Comme le nom l’indique, c’est une fête pour les célibataires.

Toutefois, Alibaba s’est approprié la fête et la transformé en version chinoise du Black Friday. Alibaba a décelé une belle opportunité commerciale, et en quelques années seulement, en a fait la plus grande journée commerciale de l’année.

Est-ce que la fête des célibataires est la plus grosse journée de soldes en Chine ?

Oui, le jour de la fête des célibataires de grandes sommes d’argent sont dépensées. Les clients sont attirés par toutes les réductions disponibles ce jour seulement, et préparent leur liste d’achats des semaines en avance.

Tous les panneaux publicitaires affichent les promotions spéciales du 11 novembre, impossible de rater cet événement.  

Pour parler chiffres, en 2018 27 milliards d’euros ont été dépensés, un vrai record comparé au 25 milliards de l’année précédente selon le journal Le Figaro, l’équivalent du PIB de la Bosnie-Herzégovine ! 

Où profiter des soldes de la fête des célibataires ? 

Vous devrez télécharger une application chinoise comme Taobao ou JD (Jingdong), mais si vous êtes en Chine vous trouverez des promotions pour le 11/11 absolument partout, surtout dans les grandes villes. Par contre, les meilleures affaires se feront en ligne ! 

Comment dire « célibataire » en chinois ?

Célibataire en chinois se dit 单身 dān shēn.

Comment dire « shopping » en chinois ?

Shopping en chinois se dit 购物 gòu wù.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

.
Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?