Dragons Chinois 🐉 Découvrez les Différents Types de Dragons

Votre Guide Complet sur les Dragons Chinois

Parlons des dragons, mais pas des types cracheurs de feu que vous voyez dans Game of Thrones ou dans d’autres représentations occidentales ! Parlons plutôt plutôt des mythes et légendes des dragons chinois.

dragon chinois : dragon en chinois

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des types de dragons issus des mythes et légendes provenant de toute la Chine.

Dans la culture occidentale, les dragons sont décrits comme des créatures maléfiques cracheuses de feu qui aiment détruire des châteaux, kidnapper des princesses et accumuler de l’or.

Néanmoins, en Chine et dans la plupart des endroits en Asie, le dragon 龍 « lóng » symbolise la noblesse, la sainteté et la bonne fortune.

Ils symbolisent des pouvoirs de bon augure, en particulier en ce qui concerne les eaux comme les pluies, les typhons et les inondations.

LE SAVIEZ-VOUS | La première représentation de dragon se trouve sur des objets en jade en Mongolie intérieure appartenant à la culture Hongshan datant de 4500 à 3000 avant notre ère.

Par conséquent, les dragons, ou du moins le concept de dragon, pourraient avoir plus de 6 500 ans !

Pour cette raison, les dragons ont existé dans la culture chinoise à travers les siècles et restent un élément culturel influent.

À tel point que certains Chinois se désignent eux-mêmes comme « les descendants du dragon ».

Dragons chinois | Liste des Dragons Chinois

Dragons chinois | Mythologie des dragons chinois

Dragons chinois | Dragons du zodiaque chinois

Dragons chinois | Facts About Chinese Dragons

Dragons chinois | FAQ

Liste des Dragons Chinois

Avant de parler davantage sur les mythes des dragons chinois, voyons d’abord la liste complète des dragons chinois :

Le Dragon Bixi (赑屃) est un dragon avec une carapace de tortue et est apparu dès le 3ᵉ siècle (fin de la dynastie Han). Les empereurs ont utilisé des sculptures de Bixi dans l’histoire chinoise pour commémorer des événements importants tels que l’anniversaire d’une guerre réussie.

Le dragon Bixi, ou plutôt des représentations de Bixi, se trouve dans tout le Japon, la Corée, le Vietnam, la Mongolie et la Russie.

Le dragon Qiuniu (囚牛) est l’aîné des neuf dragons. Selon les légendes, Qiuniu est jaune avec une tête de dragon et un corps de serpent.

C’est Lex, notre mascotte. Pour référence, c’est un lion, pas un dragon !

C’est un dragon talentueux qui aime la musique et est habituellement sculpté à la tête d’instruments chinois tels que les violons.

Yazi Dragon (睚眦) est un guerrier qui aime tuer. Connu pour son agressivité, Yazi était couramment gravé sur des armes telles que des épées, des poignées et des haches.

Yazi est représenté avec sa bouche grande ouverte avec quatre pattes, une longue queue et des cornes.

Chaofeng Dragon (嘲风) est une créature curieuse et aventureuse. Chaofeng est généralement sculpté dans les crêtes du toit pour effrayer les mauvais esprits et éviter les catastrophes.

Les dragons Chaofeng sont courts, avec un cou épais, des écailles de queue touffues, des griffes et deux cornes sur la tête.

Pulao Dragon (蒲牢) est une créature de l’océan. Plus particulièrement, le Pulao est connu pour un rugissement qui a secoué la terre et les cieux. Pulao est gravé sur les cloches en Chine pour s’assurer que leurs sons restent forts et puissants. Il y a une sculpture en bronze de Pulao sur le temple Da Zhong à Pékin.

Alors que Pulao aimait la mer et les océans, son ennemi juré était la baleine.

Chiwen Dragon (螭吻) se traduit par « tête de dragon sans corne ». Chiwen est un dragon qui aime se percher sur les toits et regarder au loin.

C’est pour cette raison qu’il est souvent vu à chaque extrémité des toits en Chine et consommera toutes les influences maléfiques qui tentent d’entrer.

Bi’an Dragon (狴犴) est un dragon sage et éloquent. La légende raconte que le père de Bi’an l’a vu régler un différend entre deux marchands.

dragons chinois : peinture de dragon

Le bon jugement de Bi’an lui a valu le poste de superviseur des portes des grandes prisons car il s’assurerait que les coupables restent à l’intérieur.

Suanni Dragon (狻猊) est une créature en forme de lion qui aime le feu et la fumée qu’il produit. Suanni était généralement gravé sur la base des trônes bouddhistes et des porte-encens.

Suanni était réputé pour ses penchants pour le repos et la contemplation ainsi que pour entretenir le feu.

Ba Xia Dragon (霸下) est un hybride d’une tortue et d’un dragon qui aimait transporter des objets lourds à travers le pays.

Il aimait boire de l’eau et on le trouve souvent gravé sur des ponts, des tombes et d’autres statues importantes.

Mythologie des dragons chinois

Les dragons chinois sont régulièrement associés au vent et à l’eau.

Alors que la plupart des gens en Occident associent les dragons à la mort, à la destruction et aux trésors d’or, en Chine et dans la plupart des pays d’Asie, les dragons sont des créatures divines légendaires qui apportent prospérité, chance, sagesse et fortune.

Les dragons chinois sont les anges de l’Orient et sont chéris et vénérés.

La plupart des temples de Chine auront des sanctuaires pour les honorer, car ils contrôlent la pluie, les rivières, les lacs et les mers.

La Chine compte quatre grands fleuves nommés d’après les dragons :

Heilongjiang (黑龙江) « Rivière du Dragon Noir »

Huanghe (黃河) le « Fleuve Jaune »

Changjiang (长江) la « Longue Rivière »

Zhujiang (珠江) la « Rivière de Perles »

Avez-vous été à l’une de ces rivières ? Laissez-nous un commentaire ci-dessous si c’est le cas !

Les dragons chinois sont généralement associés à la royauté et aux empereurs.

Selon la légende, le premier empereur de Chine (Fu Hsi) a une queue de dragon. Depuis lors, tous les empereurs chinois sont considérés comme des descendants de dragons.

Le dragon impérial a cinq griffes pour représenter ses pouvoirs de distribution simultanée d’ordres dans quatre directions, tandis que la cinquième griffe est centrée.

Les dragons chinois représentent « l’essence de la vie » ou plus communément connu en chinois sous le nom de « sheng chi ». Car les dragons contrôlent les saisons, comme apporter l’eau de la pluie, la chaleur du soleil, le vent de la mer et le sol de la terre.

Les dragons chinois représentent essentiellement les forces de dame nature.

Pour la plupart des Chinois, un dragon symbolise la sécurité et la vigilance ainsi qu’un être suprême parmi toutes les créatures.

Étant l’animal légendaire et divin qu’il est, le dragon peut éloigner les mauvais esprits errants, protéger les innocents et accorder la sécurité à tous ceux qui portent son emblème.

« Lady White » // La Légende du Serpent Blanc

La Légende du Serpent Blanc // Culture et Histoires Chinoises Vous aimez les légendes et les mythes ? La culture chinoise en a une pour chaque jour de l’année, si ce n’est plus ! Découvrez tout de suite la légende…

Dragons du zodiaque chinois

Le dragon du zodiaque chinois, comme tous les zodiaques, suit un cycle de 12 années.

Comme vous pouvez l’imaginer, naître l’année du dragon est une grosse affaire.

Pour cette raison, il n’est pas surprenant que le dragon chinois soit de loin le zodiaque chinois le plus populaire.

Ainsi, tous les 12 ans, il y a une augmentation notable du taux de natalité en Chine alors que les parents tentent d’apporter cette protection divine à leurs enfants.

Si vous êtes nés l’année du dragon, tout d’abord, tant mieux pour vous, mais cela pourrait vous intéresser de savoir que tous les dragons du zodiaque ne sont pas identiques.

Ils vont dans un cycle de Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

1904 – Dragon de Bois

1916 – Dragon de Feu

1928 – Dragon de Terre

1940 – Dragon de Métal

1952 – Dragon d’Eau

1964 – Dragon de Bois

1976 – Dragon de Feu

1988 – Dragon de Terre

2000 – Dragon de Métal

2012 – Dragon d’Eau

dragons chinois : illustration de dragon chinois

Dragon Chinois de Bois

Le Dragon de Bois est artistique, imaginatif et curieux. Un dragon de bois est guidé par la logique et l’ambition qui lui permettent de mettre en pratique bon nombre de ses pensées.

Ces Dragons feront des compromis si cela est avantageux. Bien qu’ils ne soient pas aussi égocentriques que les autres dragons, ils sont francs et intrépides lorsqu’ils sont mis au défi.

Personnes célèbres nées l’année du Dragon de Bois : Keanu Reeves, Jeff Bezos et Sandra Bullock.

Dragon Chinois de Feu

Il n’est pas surprenant que le Dragon de Feu soit le plus extraverti et le plus compétitif. Rien n’est trop difficile et ils attendent beaucoup de tout le monde.

Les dragons de feu sont des bâtisseurs d’empire qui peuvent susciter un large soutien populaire.

Personnes célèbres nées l’année du Dragon de Feu : Ryan Reynolds, Reese Witherspoon et Benedict Cumberbatch.

Dragon Chinois de Terre

Les Dragons de Terre sont plus silencieux que la plupart des dragons et plus réfléchis. Ils sont décrits comme appréciant les opinions des autres même lorsqu’ils sont en désaccord.

Pourtant, les Dragons de la Terre ne sont pas des poules mouillées. Bien qu’ils soient calmes et apprécient la coopération et la diplomatie, ils exigent toujours le respect.

Personnes célèbres nées l’année du Dragon de Terre : Adèle, Rihanna, et Emma Stone.

Dragon Chinois de Métal

Les dragons de métal, comme leur nom l’indique, sont assez inflexibles, inflexibles et combatifs. Ils accordent peu ou pas de considération aux émotions des autres.

Leur cruauté peut entraîner une progression rapide vers un siège d’autorité, mais généralement au prix de la destruction de relations vitales.

Il est vain de les persuader que certaines choses sont totalement irréversibles, et s’ils ne peuvent pas obtenir de soutien, ils réussiront probablement, car de toute façon, ils refusent d’abandonner.

Personnes célèbres nées l’année du Dragon de Métal : Addison Rae, Bruce Lee et Al Pacino.

Dragon Chinois d’Eau

Le dragon d’eau est moins égocentrique, opiniâtre et avide de pouvoir que les autres dragons.

Ils font de bons négociateurs, capables d’accepter la défaite et de renoncer à l’infaisable afin de pouvoir concentrer leurs énergies sur les efforts les plus gratifiants.

Personnes célèbres nées l’année du Dragon d’Eau : Vladimir Putin, Patrick Swayze et Liam Neeson.


Envie de découvrir votre propre zodiaque chinois ?

Découvrez notre calculatrice du zodiaque chinois super cool qui peint votre image assez joliment !

Anecdotes sur les dragons chinois

1. Les archives du premier dragon remontent à 4500 à 3000 avant notre ère

Les dragons ne sont pas et ne seront pas démodés de si tôt, étant donné que l’humanité en parle et les dessine depuis 7500 ans !

La première représentation de dragons se trouve sur des objets en jade en Mongolie intérieure appartenant à la culture Hongshan datant de 4500 à 3000 avant notre ère.

2. Dans l’Antiquité, seule la royauté pouvait avoir des objets avec des images de dragons

Les empereurs utilisaient exclusivement des images et des représentations de dragons dans la Chine ancienne.

Les gens ordinaires comme vous et moi ne pourraient jamais mettre la main sur les précieuses images de dragons.

3. Les dragons chinois sont chanceux

Ainsi, pour les sociétés chinoises et asiatiques, les dragons apportent la bonne fortune.

Pour cette raison, on les voit souvent perchés sur des bâtiments et dans des œuvres d’art.

Nouvel An Chinois - Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊 Thumbnail

Nouvel An Chinois – Traditions & Superstitions, Le Guide Complet 🎊

Nouvel An Chinois // Découvrez les Traditions et Superstitions Le Nouvel An Chinois, ou Fête du Printemps, est la période de l’année la plus importante en Chine ! Les familles à travers le pays célébrerons cette fête majeure selon les…

4. Les dragons chinois contrôlent la météo

Pas littéralement, mais les dragons sont étroitement liés à l’eau, comme les océans et les rivières, selon la mythologie chinoise.

Pour cette raison, la plupart des grands fleuves chinois portent le nom de dragons.

5. La danse du dragon est pratiquée depuis la dynastie Han (202 avant JC-220 après JC)

C’est vrai, regardez !

Ce qui est moins connu, c’est que la « danse du dragon » est représentée dans des textes anciens datant de milliers d’années !

Comme les dragons chinois étaient associés à la pluie dans la Chine ancienne, la performance était généralement donnée à Yinglong (应龙), une divinité de la pluie et à Shenlong (神龙) le « dieu dragon « .

Il y avait des représentations pour d’autres dragons pendant la dynastie Han, comme le bai xi (百戲), où des artistes appelés « mime people » (象人) se déguisaient en diverses créatures telles que des bêtes, des poissons et des dragons.

Il existe également des enregistrements d’une danse poisson-dragon appelée « extension poisson-dragon » (魚龍曼延) qui a été exécutée à la cour des Han pour divertir les invités étrangers. Dans cette danse, une bête mythique de Shenli (舍利之獸) se transforme en plie, puis à un dragon.

6. Courses de bateaux dragons

Le 5ᵉ jour du 5ᵉ mois du calendrier lunaire, les Chinois célèbrent la Fête des Bateaux Dragons 端午节 (duānwǔ jié).

Le Festival des Bateaux Dragons est basé sur une légende chinoise d’un homme nommé Qu Yuan, qui a décidé de se noyer en raison de la douleur causée par la corruption de son gouvernement.

Les pêcheurs ont ramé des bateaux-dragons pour récupérer le corps de Qu Yuan tout en battant des tambours pour effrayer les créatures marines et en lançant du riz emballé pour éloigner le dragon qui hantait la rivière.

fête des bateaux dragons

7. Cinq Dragons Chinois colorés

Comme nous en avons discuté, les couleurs ont une variété de significations dans la culture chinoise.

Ainsi, les dragons chinois se déclinent en cinq couleurs différentes : vert, blanc, noir, rouge et jaune, chacune ayant un but significatif.

8. Proverbes chinois sur les dragons

Les proverbes et les dragons sont deux choses très populaires en Chine.

Vous pouvez donc imaginer qu’il existe des centaines de dictons chinois sur les dragons. Voici quelques exemples :

鱼龙混杂 (yú lóng hùnzá) – « Un mélange confus de poissons et de dragons.”
Quand les escrocs se mêlent aux honnêtes gens.

龙潭虎穴 (lóng tán hǔ xué) – « La piscine d’un dragon et la tanière d’un tigre. »
Vous pénétrez dans un lieu dangereux.

叶公好龙 (yè gōng hào long) – « Le Seigneur Ye aime les dragons. »
Quelqu’un qui fait semblant d’aimer quelque chose alors qu’il en a peur.

9. Un rouleau de dragon (très cher) du XIIIe siècle

Découvrez-le !

En 2017, un parchemin du XIIIe siècle de Chen Rong appelé les « six dragons » représentant un dragon, et un poème a été vendu aux enchères pour 48 967 500 USD !


Voilà, un guide complet sur les Dragons de Chine. Nous espérons que vous avez appris beaucoup de nouvelles choses aujourd’hui !

Nos blogs sont tous écrits dans l’espoir que vous veniez sur notre site Web et retiriez quelque chose de nouveau !

Si vous avez envie d’en savoir plus avec nous, pourquoi ne pas vous inscrire à notre essai gratuit pendant que vous êtes ici ? Zéro frais, sans engagement !

FOIRE AUX QUESTIONS

Comment dire dragon en chinois ?

Dragon en chinois simplifié : 龙 chinois traditionnel : 龍 et se prononce « lóng » en pinyin.

Quel est le dragon chinois le plus puissant ?

La mythologie chinoise croit que le « Roi Dragon » ou « Dieu Dragon » est le dragon le plus puissant. Le Roi Dragon règne sur toutes les mers de Chine.

Les dragons chinois sont-ils réels ?

Malheureusement non. Les dragons chinois ne se trouvent que dans la mythologie chinoise.

Quels sont les pouvoirs des dragons chinois ?

Les dragons chinois ont des pouvoirs liés au vent et à l’eau, selon le folklore chinois. Ils ne sont pas méchants et dangereux comme le montrent les dragons occidentaux, mais plutôt gentils et nobles.

Quels sont les neuf types de dragons chinois ?

Les neuf dragons chinois sont : Bixi (赑屃), Qiuniu (囚牛), Yazi (睚眦) Chaofeng (嘲风) Pulao (蒲牢) Chiwen (螭吻) Bi’an (狴犴) Suanni (狻猊) and Ba Xia (霸下).

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Pour plus d’articles, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?