Un weekend à Suzhou

Un weekend à Suzhou

Passer un weekend à Suzhou après une semaine de cours dans notre école de Shanghai, rien de mieux pour changer d’air ! Vous pourrez trouver dans cet article des idées et conseils pour organiser au mieux votre visite de Suzhou.

Suzhou (苏州 sūzhōu ) est une ville de la province du Jiangsu située à seulement 30 minutes en train de Shanghai. Capitale de la soie et surnommée la Venise de l’Est, Suzhou est une ville particulièrement appréciée pour ses jardins classiques, ses lacs et ses parcs bordés de petites rivières. Selon un poète de la dynastie Yuan (1279— 1368) : « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou » 上有天堂,下有苏杭 shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng. Si cela ne vous donne pas envie d’aller y faire un tour je ne sais pas ce qui pourra !

Jour 1

Matin : Tiger Hill

Tiger Hill est l’une des destinations les plus populaires de Suzhou. La colline est relativement petite mais le parc est très étendu et retrace plus de 2500 ans d’histoire. Plusieurs sites historiques peuvent être visités sur place comme la plus vieille pagode de Suzhou au sommet de la colline, ou la tombe du roi He Lu. La légende dit qu’après ses funérailles un tigre blanc serait apparu sur sa tombe pour la protéger, d’où le nom du site. Le lieu est tellement grand que chaque zone apporte son lot de surprises, les petits chemins sous les arbres, le parc des bonzais, les cascades et les petits temples disséminés dans le parc ne laissent personne indifférent.

Durée de la visite : 3h

Prix : avril, mai, juillet, août, septembre et octobre 80 元 ; janvier, février, mars, juin, novembre et décembre 60 元.

Horaires d’ouverture : 07 : 30 – 17 : 30.

Comment s’y rendre : Bus ligne 32 arrêt Huqiu Beimen 虎丘北门 ou ligne 949 arrêt Huqiu Lu 虎丘路.

Les parcs de Suzhou recèlent de petits lieux de détente magnifiques

Les parcs de Suzhou recèlent de petits lieux de détente magnifiques

Après-Midi : Hanshan Temple

Ce temple bouddhiste est tout particulièrement connu pour ses cloches, et est l’un des plus connus de l’histoire de la Chine. Construit sous la dynastie Liang (502-557) le temple a été rénové plusieurs fois pendant les dynasties suivantes et présente maintenant le style architectural de la dynastie Qing (1644-1911). La cloche principale a été installée en 1904 sur le modèle exact de l’ancienne qui a disparu au cours de l’histoire, et dont les plus grands poètes faisaient l’éloge. Les alentours de la Pagode Punming et l’immense tablette du poème « a night mooring at the maple bridge », valent le coup d’oeil.

La pagode Punming située à côté du temple Hanshan

La pagode Punming située à côté du temple Hanshan

Durée de la visite : 1h30

Prix : 20 元 tarif normal. 10 元 pour les moins de 25 ans.

Comment s’y rendre : Bus ligne 30, 31, 33, 40, 300, 301, 307, 313, 324, 406, 415, 622, 932 arrêt Hanshan Temple 寒山寺.

Depuis Tiger Hill : bus 32, 324, 816, 949 arrêt Fengjiao Jing Qu 枫桥景区.

Soir: Suzhou Center

Rien de tel qu’un spectacle de sons et lumières au bord d’un lac pour finir la journée ! Tous les samedis à 20h en face du centre commercial « Suzhou Center » un spectacle gratuit est organisé sur le lac Jinji pour le plus grand plaisir des passants. Les jets d’eaux s’animent au son de diverses musiques et les jeux de couleurs sont fascinants. Le spectacle dure environ 45 minutes, et il est conseillé d’arriver en avance pour avoir les places du premier rang.

Comment s’y rendre : métro ligne 1 arrêt Dongfang Zhimen 东方之门 sortie 3 ou 4.

Depuis Hanshan Temple : prendre le bus 307 arrêt Hanshan Temple Sud 寒山寺南 et descendre à Shi Yi Zhong 市一中, puis prendre le métro ligne 1 arrêt Lindun Street 临顿路 et descendre à Dongfang Zhimen 东方之门 sortie 3 ou 4.

Jour 2

Après une telle première journée le programme de la deuxième est un peu plus détendu avec des sites moins fréquentés et donc un peu plus reposants.

Matin : Bloc historique de Pingjiang

Le bloc historique de Pingjiang est un site très agréable à visiter car les touristes sont moins nombreux et le lieu est très étendu. Les rues pavées et l’architecture ancienne nous donnent l’impression d’avoir fait un saut dans le temps et d’être revenus à la période de la dynastie Song. Aujourd’hui la rue est pleine de restaurants, de magasins de créateurs d’objets traditionnels comme des éventails brodés, des bijoux en jade et des qipao fait sur mesure.  La rue fait un peu plus de 1600 mètres de long et est un symbole de l’ancien Suzhou. Elle a également  reçu le prix « Asia Pacific World Heritage for Culture Conservation » par l’UNESCO en 2005 .

Comment s’y rendre : Métro ligne 1 arrêt Xiangmen 相门, sortie 3.

Après-Midi

Il est très facile de passer la journée entière dans la zone de Pingjiang car juste à côté se trouvent certains des parcs traditionnels les plus connus de la ville, tels que le Couple’s Retreat Garden, le Lion Grove Garden et the Humble Administrator Garden. Lion Grove Garden est le plus petit des trois, à vous de voir si vous avez le temps de tous les visiter !

Passer un weekend à Suzhou permet de changer d'air et quitter le brouhaha de la ville !

Passer un weekend à Suzhou permet de changer d’air et quitter le brouhaha de la ville !

Soir

S’il vous reste encore un peu d’énergie après ces deux jours intenses en visites et en promenades, se balader à Shangtang Jie est une jolie façon de finir le weekend. Shangtang est une ancienne rue piétonne située le long d’une rivière où il est possible de trouver toutes sortes de magasins de souvenirs et de vêtements, des restaurants populaires, des petits stands de spécialités culinaires et bien d’autres. Il est également possible de faire un tour en embarcation chinoise traditionnelle de la ville de Suzhou. Shangtang est située à seulement une station de métro de la gare donc il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant le retour !

Comment s’y rendre : Métro ligne 2 arrêt Shangtang Street 上塘街.

Depuis le bloc historique de Pingjiang : reprendre le métro ligne 1 arrêt Xiangmen 相门, puis changer pour la ligne 2 à Guangji Nanlu 广济南路 et descendre arrêt Shangtang Street 上塘街.

Infos Suzhou

Train depuis Shanghai :

Train lent 29 元 aller/retour, environ 1h30.

Train rapide 50 元 aller/retour, environ 30 minutes.

Meilleure période de l’année : d’avril à octobre, quand les fleurs parsèment la ville entière et que les arbres sont d’un vert flamboyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *