WeChat Pay vs Alipay || Quelle Application est la Meilleure ? (2024)

WeChat Pay vs Alipay || Découvrez ce qui vous convient le mieux

Bienvenue au combat des géants, WeChat Pay vs Alipay.

On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de paiements mobiles majeurs en Chine.

Depuis quelques années maintenant, la Chine est passée à une société sans liquide, les pièces et billets sont de moins en moins utilisés.

Et cela est devenu possible grâce à deux géants du paiement intelligent : WeChat Pay et Alipay.

Les paiements mobiles dominent maintenant le marché en Chine, ce qui peut parfois être très déroutant pour les étrangers qui ne sont pas familiers avec le système.

C’est pourquoi nous allons examiner de plus près WeChat Pay et Alipay pour voir quelle est la différence entre les deux.

WeChat Pay vs Alipay || Présentation rapide

WeChat Pay vs Alipay || Quelle est la différence ?

WeChat Pay vs Alipay || Avec quoi les utiliser ?

WeChat Pay vs Alipay || Lequel est le plus populaire ?

WeChat Pay vs Alipay || Connecter une carte non-chinoise

WeChat Pay vs Alipay || Est-ce qu’on peut les utiliser en dehors de Chine ?

WeChat Pay vs Alipay || Conclusion

WeChat Pay vs Alipay || Nouveautés 2023

WeChat Pay vs Alipay || FAQs

WeChat Pay vs Alipay || Présentation rapide

Commençons par une présentation rapide de ces deux plateformes de paiement mobile, qui sont utilisées dans plus de 90% des transactions sans numéraire.

WeChat Pay

WeChat Pay a été développé comme fonctionnalité additionnelle sur WeChat, l’application de messagerie instantanée indispensable en Chine.

WeChat-Pay-vs-Alipay

WeChat appartient à Tencent, et est l’application de messagerie la plus populaire en Chine, même si maintenant elle est devenue bien plus que ça.

WeChat a commencé en tant qu’application de messagerie à sa sortie en 2011, mais est devenue bien plus que ça.

En 2013, le système de porte-monnaie virtuel de WeChat, WeChat Pay (aussi connu sous le nom de TenPay) a été introduit.

Bien que WeChat Pay soit bien plus récent que son concurrent Alipay, il a déjà une immense base d’utilisateurs qui lui a permis de dominer le marché.

WeChat Pay pour les étrangers || Un guide complet (pour 2024) Thumbnail

WeChat Pay pour les étrangers || Un guide complet (pour 2024)

Laissez tomber l’argent liquide, WeChat Pay est là ! Nous vous expliquons comment configurer WeChat Pay et comment connecter votre carte internationale.

Alipay

WeChat-Pay-vs-Alipay

Alipay appartient au géant du e-commerce Alibaba.

Il a d’abord été introduit en 2003 comme solution de paiement en ligne pour le site internet de Alibaba.

En 2008, Alipay introduit officiellement son e-wallet mobile et devient alors un moyen de paiement régulier pour d’autres produits que ceux de Alibaba.

Avant que WeChat Pay se lance sur le marché, Alipay dominait complètement le marché des paiements intelligents et mobiles en Chine.

WeChat Pay vs Alipay || Quelle différence ?

La différence principale entre WeChat Pay et Alipay est que WeChat Pay est une fonctionnalité de l’application WeChat, tandis que Alipay est une application dédiée au système de paiement mobile.

Cela signifie que même si les deux systèmes peuvent être utilisés pour des choses similaires, leur intention est légèrement différente.

WeChat Pay est plutôt un réseau social utilisé par la plupart des utilisateurs dans leur vie quotidienne.

Les utilisations les plus communes sont : faire ses courses, payer les factures, transférer de l’argent à ses amis, envoyer des enveloppes rouges et autres transactions quotidiennes.

Alipay, au contraire, met l’accent sur les paiements du e-commerce et les services financiers. Puisque Alipay a à l’origine été créé comme plateforme de paiement pour le site internet de Alibaba, il est devenu une sorte de service de paiement administratif.

Dans le tableau ci-dessous vous pourrez voir les différences principales entre les deux plateformes de paiement mobile.

WeChat PayAlipay
Part de marché du paiement mobile de la Chine39.5%54.5%
Taux de pénétration du marché84.3%62.6%
Nombre de devises prises en charge1327
Frais d’utilisateur0.1% pour les retraits de plus de 1,000 CNY0.1% pour les retraits de plus de 20,000 CNY
Périphériques compatiblesAppareils compatibles avec WeChatTous les téléphones, tablettes et PC

Avec plus de devises prises en charge et un plus haut plafond de retrait, vous pouvez voir que Alipay est plus tourné vers le e-commerce et les affaires.

Monnaie Chinoise // Le Guide 2024 de la Devise Chinoise Thumbnail

Monnaie Chinoise // Le Guide 2024 de la Devise Chinoise

Le nom officiel pour la monnaie chinoise est ‘Renminbi’ 人民币 (rén mín bì), qui se traduit en français par « la monnaie du peuple ». Elle est abrégée par RMB.

WeChat Pay vs Alipay || Avec quoi les utiliser ?

WeChat-Pay-vs-Alipay

Presque tout !

Et oui, de nos jours WeChat Pay et Alipay peuvent être utilisés pour un grand nombre de choses, presque tout à vrai dire.

Que ce soit pour se faire livrer à manger, réserver un taxi, payer la facture d’électricité, acheter des billets d’avion ou envoyer de l’argent à des amis, il n’y a plus aucune limite avec ces applications de paiement.

En fait, il y a maintenant quelques magasins et certains lieux qui n’acceptent que les paiements mobiles.

UtilisationWeChat PayAlipay
En magasinYesYes
En ligneYesYes
DidiYesYes
Livraison de repasYesYes
TaobaoNoYes
TMallNoYes
JD (Jing Dong)YesNo
VirementsYesYes
Enveloppes rougesYesYes
FacturesYesYes
Billets d’avion/trainYesYes
Applications de partage de vélosYesYes

Vous verrez que la seule utilisation de Alipay que n’a pas WeChat Pay sont les applications de shopping Taobao et TMall.

C’est parce qu’elles appartiennent toutes les deux à Alibaba, donc il est logique que leur business ne soit pas autorisé chez le concurrent WeChat.

Idem, grâce à un accord en 2015 entre Tencent et Jing Dong, vous pouvez uniquement utiliser WeChat Pay comme mode de paiement sur JD. Vous pouvez également accéder à JD via WeChat.

JD n’est pas la seule application à laquelle vous pouvez accéder via WeChat.

En fait, WeChat a établi beaucoup de partenariats avec d’autres entreprises chinoises que vous pouvez accéder directement avec un Mini Program.

D’autres applications disponibles :

  • Didi
  • Dianping/Waimai
  • Tongcheng-eLong (appli de voyage)

L’application Alipay permet également à ses utilisateurs d’utiliser des services tiers tel que :

La Fête des Célibataires en Chine 11/11  🛍 Les Super Soldes Chinoises Thumbnail

La Fête des Célibataires en Chine 11/11 🛍 Les Super Soldes Chinoises

La Fête des Célibataires en Chine 11/11  Acheter, Acheter, Acheter La fête des célibataires en Chine, une fête oui, mais pas un jour férié !  La Chine a beaucoup de fêtes, peut-être même un peu trop. Et 4 ont rapport…

WeChat Pay vs Alipay || Le plus populaire

WeChat Pay vs Alipay
WeChat Pay vs Alipay Utilisateurs mensuels

Étant donné que presque tout le monde en Chine utilise WeChat, ce n’est pas vraiment une surprise que WeChat Pay ait maintenant plus d’utilisateurs mensuels actifs que Alipay.

Même si d’année en année les deux systèmes de paiement en ligne se sont développés, selon des analyses récentes, WeChat prend la première place.

Pour les utilisateurs quotidien, il est plus logique d’utiliser WeChat Pay. Puisque tout le monde utilise WeChat il est plus facile d’utiliser la fonction de paiement intégrée en rentrant ses coordonnées bancaires plutôt que de télécharger une application séparée.

Pour me prendre comme exemple, quand j’ai commencé à vivre à Pékin pendant les premiers mois je n’utilisais que WeChat Pay. C’est seulement quand j’ai voulu commander sur Taobao que j’ai créé un compte Alipay.

Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessous, il est assez commun pour les utilisateurs d’utiliser WeChat Pay et Alipay.

WeChat Pay vs Alipay
WeChat Pay et Alipay – Pénétration du marché 2018

Toutefois, même si WeChat Pay a plus d’utilisateurs mensuels, Alipay reste le système de paiement en ligne le plus populaire en Chine.

WeChat Pay vs Alipay - part du marché en Chine
Trimestre 3 2019 – Marché chinois du paiement mobile

Au troisième trimestre de 2019, Alipay avait plus de 50% de part de marché du paiement mobile avec 54.5%. WeChat Pay avait 39.5%.

Cela démontre aussi clairement comment les deux géants dominent le marché, avec un total de 94% de part de marché à eux deux.

Mais est-ce que cela pourrait changer avec la croissance massive de WeChat Pay au cours de ces dernières années ?

En 2014, AliPay représentait plus de 80% de la valeur des transactions sur le marché des paiements mobiles, et WeChat Pay seulement 10%.

En 5 ans seulement WeChat Pay a connu une énorme croissance, jusqu’à atteindre presque 40% du marché.

WeChat Pay vs Alipay || Connecter sa CB

WeChat Pay vs Alipay - Pour les étrangers

Oui, depuis novembre 2019, WeChat Pay et Alipay permettent aux utilisateurs de renseigner leur carte bancaire étrangère sur leur compte.

Alipay a été le premier à introduire cette fonction, créant un porte-monnaie virtuel international, pour les touristes, qui permet de lier des cartes bancaires étrangères à l’application.

Jamais loin dans la course, WeChat Pay a suivi peu après et a aussi installé cette nouvelle fonction pour les cartes internationales.

Puis, en 2023, Alipay et WeChat ont annoncé qu’ils permettraient aux touristes et aux visiteurs de courte durée de connecter leurs cartes internationales, et non plus seulement aux résidents de longue durée.

Toutefois, les deux systèmes fonctionnent de manière très différente.

Avec Alipay, les utilisateurs peuvent recharger un portefeuille électronique appelé « Tour Card » à l’aide de leur carte bancaire étrangère. Ce portefeuille est limité à un maximum de 10,000CNY et ne peut être utilisé que pendant 6 mois.

Vous trouverez tous les détails dans notre article Comment utiliser Alipay en tant qu’étranger.

Au contraire, WeChat Pay permet à ses utilisateurs de faire des paiements directement via le porte-monnaie virtuel en utilisant la carte étrangère enregistrée.

Il est important de noter que seules les cartes de crédit sont autorisées, si vous entrez les détails de votre carte de débit cela risque de ne pas fonctionner.

Aussi, même si votre WeChat Pay est relié à une carte étrangère, les utilisations sont plus limitées.

Par exemple, vous pouvez régler vos achats dans un magasin mais vous ne pourrez pas transférer de l’argent à vos amis ou envoyer des enveloppes rouges.

Tandis qu’en utilisant le « Tour Card » de Alipay, vous pourrez avoir accès à toutes les fonctionnalités.

52 Mots Indispensables Pour Faire du Shopping en Chinois Thumbnail

52 Mots Indispensables Pour Faire du Shopping en Chinois

Faire son shopping en chinois // Le guide essentiel Qui n’aime pas faire les magasins ?! Le faire en Chine est bien plus sympa quand on connait tout le vocabulaire essentiel du shopping en chinois. Et en avant première… 52…

WeChat Pay vs Alipay || En dehors de la Chine

Même si de plus en plus de pays acceptent WeChat Pay et Alipay comme méthode de paiement en dehors de la Chine, cela est valable uniquement pour les citoyens chinois.

Actuellement, pour pouvoir utiliser Alipay ou Wechat Pay à l’étranger, vous devrez avoir un compte avec une carte d’identité de Chine continentale.

C’est assez décevant pour les étrangers vivant en Chine continentale, et vont dans un pays voisin pour les vacances par exemple.

Toutefois, ces nouvelles fonctionnalités datant seulement de 2019, on peut peut-être s’attendre à de nouveaux changements et la possibilité d’utiliser ces modes de paiement à l’extérieur de la Chine.

Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime Thumbnail

Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime

Découvrez notre check list complète des affaires à mettre dans votre valise pour la Chine. Médicaments, trousse de toilette, appareils etc.

WeChat Pay vs Alipay || Conclusion

Globalement, la différence entre les deux applications est minime.

Les deux applications peuvent être utilisés pour à peu près tous les paiements et transactions nécessaires dans votre vie de tous les jours.

Si vous êtes nouveaux dans le domaine du paiement mobile en Chine, et voulez savoir lequel choisir, WeChat est probablement le plus logique.

Comme WeChat est déjà une application essentielle pour vivre en Chine, il est logique d’utiliser WeChat Pay plutôt que de télécharger une application séparée.

Toutefois, si vous voulez faire l’expérience du monde merveilleux de Taobao, vous aurez besoin de Alipay.

Pour quelqu’un qui sera en Chine pour une courte période et veut relier sa carte bancaire non-chinoise, cela peut valoir le coup de télécharger Alipay et utiliser leur Tour Pass puisqu’il y a plus de fonctionnalités par rapport à WeChat Pay.

WeChat Pay vs Alipay || Nouveautés 2023

Les applications changent sans cesse (je vous regarde, Twitter), mais heureusement, nous sommes là pour vous tenir au courant des dernières mises à jour les plus importantes de l’année.

Alipay

  • Les visiteurs en Chine peuvent désormais relier leurs cartes Mastercard et Visa à Alipay et les utiliser comme ils le feraient normalement pour payer des biens et des transports (et oui, cela inclut le métro !).
  • Le TourPass a été transformé en Tour Card, qui vous permet de pré-charger votre compte Alipay. Consultez notre guide Alipay pour plus d’informations.

WeChat Pay

  • Comme Alipay, WeChat Pay peut désormais associer les cartes Mastercard et Visa comme moyen de paiement.
  • Le yuan numérique, ou e-CNY, est en cours de déploiement dans toute la Chine et peut être utilisé sur WeChat Pay pour tout ce qui concerne la commande d’un cheeseburger ou le paiement de vos factures.
  • Bientôt, vous n’aurez peut-être même plus besoin de votre téléphone ! Cette année, WeChat Pay a introduit le paiement par la paume de la main, qui consiste littéralement à scanner sa paume pour effectuer un paiement

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la différence entre WeChat Pay et Alipay ?

WeChat Pay et Alipay peuvent tous les deux être utilisés pour les mêmes choses, toutefois la différence est que WeChat Pay est une fonctionnalité de l’application WeChat, tandis que Alipay est une application à part.

WeChat Pay est plutôt utilisé pour les tâches de la vie quotidienne, tandis que Alipay est plus focalisé sur le e-commerce et les services financiers.

Est-ce WeChat peut transférer de l’argent sur Alipay ?

Oui, vous pouvez transférer de l’argent sur Alipay depuis WeChat Pay. Toutefois, cette fonctionnalité est possible uniquement si vous avez un compte bancaire chinois.

Est-il possible d’utiliser WeChat Pay sans compte bancaire chinois ?

Oui, depuis novembre 2019 il est possible d’utiliser WeChat Pay sans compte bancaire chinois.

Vous pouvez maintenant ajouter une carte bancaire non-chinoise à WeChat Pay, mais cela restreint les fonctionnalités de WeChat Pay.

Est-il possible d’utiliser Alipay sans compte bancaire chinois ?

Oui, vous pouvez maintenant utiliser Alipay sans compte bancaire chinois.

Les étrangers sans compte bancaire chinois peuvent recharger une porte-monnaie virtuel appelé « Tour Card » en utilisant leur carte bancaire non-chinoise.

Lisez notre guide complet sur Alipay pour les étrangers.

Est-ce que je peux utiliser WeChat Pay en Chine ?

Oui, tout le monde peut utiliser WeChat Pay en Chine.

Vous pouvez relier votre compte bancaire chinoise, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez maintenant relier une carte bancaire étrangère.

Est-ce que les étrangers peuvent utiliser Alipay en dehors de la Chine ?

Non, actuellement seuls les citoyens chinois avec une carte d’identité chinoise peuvent utiliser Alipay en dehors de la Chine.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?