Témoignage : vivre en colocation avec des Chinois

 Vivre en colocation avec des Chinois

Marie nous raconte son expérience en Chine et son séjour dans l’un de nos appartements en colocation.

Pour mes études de chinois avec LTL, j’ai choisi de vivre dans un appartement en colocation car je souhaitais préserver mon autonomie et indépendance tout en faisant des économies, vivre en famille étant légèrement plus cher que la colocation.

Le jour de mon arrivée j’ai pu rapidement prendre connaissance des lieux avant de filer chez la propriétaire. En effet, étant arrivée la veille du Nouvel An chinois la propriétaire m’a très gentiment invitée à venir déjeuner chez elle accompagnée d’un de mes colocataire russe.

Le soir j’ai rencontré la personne habitant la chambre en face de la mienne, une jeune étudiante chinoise qui ne parle pas très bien anglais. Pour me souhaiter la bienvenue elle m’a offert une brochette de fruits caramélisés, c’était un geste très gentil et je me suis tout de suite sentie à l’aise.

Colocation Pékin shared appartment beijing
La résidence où se trouve l’appartement

Mes colocataires viennent et s’en vont, restent 2 mois ou deux semaines, sont seuls ou en couple cela dépend. Mon appartement est composé d’une cuisine, une salle de bain, un espace salle à manger où sont entreposés des meubles et cinq chambres.

On est donc nombreux dans cet appartement mais étonnamment on se croise très rarement et il n’y a jamais de problèmes pour utiliser la salle de bain.

cuisine colocation pékin

Au tout début il n’y avait pas de réfrigérateur dans la cuisine et j’ai donc demandé à la coordinatrice de LTL si il était possible d’en avoir un.

Le lendemain soir en rentrant à l’appartement, il y en avait un dans la cuisine qui fonctionnait parfaitement.

Peut-être que mes colocataires n’avaient jamais osé demander en avoir un ou alors ils n’en avaient simplement pas l’utilité, mais maintenant je pense qu’ils sont très contents d’en avoir un puisque tout le monde l’utilise !

Lors de mon premier semestre d’études en Chine à Qingdao nous avions aussi un frigo par étage dans le dortoir pour les étudiants étrangers et de temps en temps des choses disparaissaient, mais ici chacun respecte l’espace des autres et rien ne manque, on peut y déposer n’importe quoi en toute confiance.

Quand mon colocataire russe est parti une autre étudiante chinoise a pris sa place et on a pu discuter un petit peu. Quand je lui ai dit que j’étais française elle m’a tout de suite fait un grand sourire en disant « Bonjour ! Je parle un peu le français ! » et depuis je l’aide avec ses devoirs quand elle en a besoin.

Tous les étudiants LTL ont fait ou font une expérience différente de la colocation. Certains se font de très bon amis, d’autres peuvent parler chinois tous les jours, d’autres n’ont absolument aucun contact avec leurs colocataires. Je pense que tout dépend des personnes.

Actuellement je vis avec des personnes à qui je n’ai jamais parlé, simplement parce qu’on n’a jamais l’occasion de se voir ou parce qu’ils ne parlent pas anglais et n’osent pas m’aborder ou me répondre quand je leur parle en chinois.

Probablement aussi parce qu’il y a deux couples dont un d’une cinquantaine d’année donc peut-être n’ont-ils simplement pas envie de faire des connaissances. Du coup tout le monde s’occupe de ses affaires et ne se « mélange » pas avec les autres, mais c’est quelque chose qui ne me dérange pas vraiment. Je sais que d’autres n’aimeraient pas le silence ou le calme et préféreraient être entourés tout le temps, chacun a une façon de vivre différente et tout dépend des personnes avec qui on habite.

Si j’ai un conseil à donner ce serait « parlez chinois dès que possible ». Dès que vous rencontrez quelqu’un de nouveau dites bonjour et engagez la conversation. Cela ne mènera peut-être à rien mais au moins vous aurez essayé mais dans le cas contraire cela pourrait déboucher sur une belle amitié, un ‘language partner’ ou simplement une connaissance avec qui discuter de temps en temps voire même demander de l’aide si besoin.

En tout cas si vous souhaitez vivre en toute indépendance et faire des rencontres dans votre appartement la colocation est idéale !

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?