Présentation

Vous devrez faire une demande de visa étudiant avant de venir étudier en Chine. LTL est une école de langue certifiée, elle peut donc délivrer les lettres d’invitations nécessaires à la demande de visa pour toute la durée de vos études en Chine. La procédure de demande est différente dans chaque consulat et ambassade, et dépendra aussi de votre nationalité, de votre pays de résidence et si vous avez déjà reçu des visas pour la Chine auparavant. La procédure de demande pour un visa chinois est reconnue pour être opaque, et des informations fournies par des autorités gouvernementales peuvent même souvent être incorrectes ou obsolètes. Toutefois, l’équipe de LTL a beaucoup d’années d’expérience dans le domaine des visas et vous aidera tout au long de la procédure. Pour encore plus de détails sur les visas et documents nécessaires, consultez notre blog sur les démarches à suivre.

  • Lettres d’invitation officielles
  • Confirmation d’hébergement
  • Agences partenaires fiables
  • Assistance Visa
  • Rapide, facile & efficace
  • Documents officiels pour le visa d'études

    Documents officiels pour le visa d'études

    Lettres d'invitation - Notice d'admission et lettre d'invitation de l'école Confirmation d'hébergement - Lettre de confirmation du logement réservé Confirmation de paiement - Récapitulatif du programme et des cours
    Originaux - Il est possible de vous envoyer les documents originaux via DHL

  • Assistance Visa

    Assistance Visa

    Expérience - Des milliers d'étudiants accompagnés dans leur demande
    Assistance - Aide à la préparation des documents nécessaires
    Aide & Conseils - Réponse claire et rapide à toutes vos questions
    Agences de visa - On connait toutes les agences de confiance, et les autres

Les visas chinois sont plutôt complexes et il est important de bien s’organiser avant de faire sa demande. Il arrive que l’administration sur place soit totalement inefficace, cependant, à partir du moment où vous étudiez avec une école de chinois accréditée comme LTL, les autorités permettent aux étudiants de venir en République Populaire de Chine et vous pourrez obtenir un visa pour vos études. On a déjà accueilli plus de 3000 étudiants au sein de LTL pour leurs études de chinois, et une personne seulement a eu des problèmes avec son visa. Il a fait sa demande de visa étudiant la toute dernière semaine avant son départ, et n’a pas suivi nos conseils sur les délais à respecter. Les autres 2999+ étudiants ont tous obtenu leur visa.

Une fois vos cours de chinois réservés à LTL, on vous demandera de nous envoyer une copie de votre passeport et on vous fournira ensuite les lettres d’invitation. Le type de visa que vous devez demander dépend de la durée de votre séjour en Chine, de votre nationalité et de l’ambassade dans laquelle vous planifiez de faire votre demande. On a tenté de répondre aux questions qui reviennent le plus souvent dans notre FAQ en bas de page.

Livraison de documents

Sauf contre indication, on vous enverra toujours en premier lieu les versions électroniques de vos documents pour le visa, pour que vous n’ayez pas à payer les frais de livraison de DHL.

Documents électroniques Documents originaux
GRATUIT Frais DHL, en fonction de votre emplacement

Si vous souhaitez que votre visa soit encore valide après la fin de vos études pour voyager en Chine, c’est également possible.

Frais de Visa

Lettres d’invitation 

Documents pour le visa Prix
Visa pour <90 jours GRATUIT
Visa pour>90 jours 1200 CNY
Documents de prolongation de visa en Chine GRATUIT

Prolongation du visa

Durée Prix
<14 jours GRATUIT
14-31 jours 500 CNY
>31 days N/A

Foire Aux Questions

Est-ce que j'ai besoin des originaux des lettres d'invitation ?

Chaque consulat décide lui-même s’il y a besoin d’apporter les documents originaux pour une demande de visa. La liste des documents nécessaires peut changer à tout moment et est souvent différente en fonction du consulat, même au sein d’un seul pays. Vous pouvez leur téléphoner et poser la question, mais préparez vous à ce que les informations données à ce moment-là ne soient pas les mêmes que lorsque vous ferez votre demande. Cependant, des milliers de nos étudiants ont fait leur demande de visa dans des centaines de consulats différents dans le monde, donc votre conseiller pédagogique saura vous répondre grâce aux expériences des anciens étudiants.

Combien coûte l'envoi des documents originaux via DHL ?

Cela dépend de l’endroit où vous vivez actuellement. On versera en avance le paiement des frais à DHL à votre place et vous pourrez nous rembourser à votre arrivée à l’école.

En combien de temps recevrais-je les originaux ?

Cela dépend de l’endroit où vous vivez, mais généralement une livraison DHL arrive entre une journée et trois jours après envoi.

Combien de temps prend une demande de visa ?

Cela dépend vraiment de l’ambassade dans laquelle vous faites votre demande. Certaines proposent un service express 24h, alors que d’autres peuvent prendre une semaine, voire plus. C’est toujours une bonne idée de faire sa demande en avance pour éviter tout problème potentiel. Il est également important de noter que, par exemple, passer par le service express 24h ne veut pas forcément dire que l’ambassade s’occupera de votre demande dans la journée. S’ils ont des questions supplémentaires sur votre dossier, ou alors s’il sont juste très occupés ce jour-là, il est possible que la demande prenne plus de temps. Donc essayez de toujours vous y prendre à l’avance, au cas où.

Combien de temps à l'avance puis-je faire ma demande de visa ?

Cela dépend de l’ambassade, cependant dans la plupart des ambassades chinoises vous serez autorisé à faire votre demande de visa trois mois avant votre arrivée prévue en Chine.

En combien de temps LTL délivre-t-elle les lettres d'invitation pour le visa ?

Une fois que vous vous êtes inscrit à nos cours vos lettres d’invitations peuvent être prêtes en moins d’un jour ouvré. Bien qu’on apprécie avoir un peu plus de temps, si vous avez réservé un programme qui commence dans un délai très court, on peut également les avoir en environ une heure. Le service client est vraiment très important pour nous, et on peut organiser votre inscription, la délivrance des documents officiels pour le visa et vous les envoyer très rapidement si vous êtes dans l’urgence. Cependant, les documents pour le visa ne peuvent être délivrés que pendant les heures de travail en Chine, ils ne pourront pas être délivrés autrement. Donc faites attention à bien prendre en compte le décalage horaire et les jours fériés en Chine dans votre organisation.

Est-ce que les visas sont délivrés pour des dates spécifiques ?

Même si vous ferez votre demande pour des dates de voyage précises, votre visa ne sera pas délivré pour ces dates précisément. Votre visa sera fait pour une durée de séjour (180 jours par exemple) et vous serez autorisé à rester en Chine pour cette durée après votre arrivée sur le territoire. D’habitude, le visa précise aussi une date limite à laquelle vous devez arriver en Chine pour être valide. Généralement vous êtes demandés d’entrer en Chine dans les trois mois suivant la délivrance de votre visa pour être valide.

Qu'est-ce qu'un centre de traitement des demandes?

Beaucoup d’ambassades chinoises sous-traitent les premières étapes de la demande de visa et coopèrent avec des entreprises privées qui tiennent des centres de traitement. Cela veut dire que vous n’irez pas obligatoirement à l’ambassade pour votre demande de visa, mais dans un centre de traitement qui vérifiera vos documents et transférera ensuite votre dossier à l’ambassade. Malheureusement, il se peut que les employés de ces centres ne soient pas familiers avec les régulations en cours, c’est pourquoi si vous en avez la possibilité, on vous conseille de faire votre demande directement à l’ambassade.

A quoi ressemble le formulaire de demande de visa ?

Voici le formulaire général de demande de visa chinois, mais il se peut que le consulat choisi pour votre demande en ait un autre. C’est pourquoi on recommande de télécharger le formulaire directement depuis leur site internet.

Combien ça coûte ?

Le coût d’une demande de visa varie grandement d’un pays à l’autre, et change aussi régulièrement. L’ambassade peut vous renseigner à ce sujet. La somme demandée pour un dossier de visa est une information que les ambassades chinoises communiquent facilement et de façon transparente.

Dois-je passer par une agence de visa ?

Tous les pays n’ont pas forcément de bonnes agences de visa, donc s’il n’y en a pas dans votre pays, ne vous embêtez pas. Cependant, s’il y a une agence de visa fiable et qualifiée pour la Chine dans votre pays, ce serait une bonne idée de passer par leurs services. Les ambassades chinoises ne sont généralement pas très fiables quand il faut communiquer, ce dont il est exactement besoin pour une demande de visa. Une agence de visa pour la Chine expérimentée connait la réglementation en cours de votre consulat local, et peut vous informer en avance des documents supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin et comment vous les procurer.

Une ambassade peut vous demander de fournir une attestation d’assurance voyage et de couverture santé, réservation de vol, ou n’importe quel autre documents concernant le voyage, ou rien du tout. Tout dépend de l’agent responsable des visas. La situation est différente dans chaque consulat, change régulièrement et souvent n’est communiquée nulle part. Cependant, une bonne agence de visa devrait la connaitre puisque ils font des demandes de visas étudiants pour la Chine tous les jours et sont familiers avec ce que les agents de visas exigent. Une agence de visa peut vérifier vos documents avant de faire une demande, et vous économise donc du temps. Dans certaines ambassades, les agences de visas ont un traitement préférentiel, le processus de demande de visa est plus rapide et moins de documents sont demandés comparé aux personnes faisant une demande de leur côté.

Est-ce que tout le monde a besoin d'un visa pour voyager en Chine ?

Les citoyens du Japon, de Singapour et de Mongolie peuvent recevoir un visa de 15 jours à l’arrivée.  Tous les autres doivent avoir un visa avant de prendre un avion pour la Chine. N’essayez pas d’embarquer dans un avion pour la Chine sans visa, puisqu’ils ne vous laisseront pas passer. La seule exception est un visa de transit que vous pouvez obtenir dans certains aéroports chinois, cependant vous devez avoir réservé un vol pour un autre pays en avance. Selon les aéroports les visas de transit sont délivrés pour différentes durées, mais jamais plus de trois jours, donc ce visa ne peut pas être utilisé pour des cours de chinois à Pékin, Shanghai, ni pour notre programme d’immersion ou d’année de césure.

Ais-je besoin d'une réservation de logement ?

Oui, vous aurez besoin de présenter une réservation de logement pour la durée de votre séjour en Chine dans la plupart des ambassades. Les ambassades chinoises ont des critères particuliers concernant la forme des réservations de logement, et celles délivrées par les hôtels, Airbnb et propriétés privées sont souvent refusées. C’est pour cette raison qu’une confirmation de logement fera toujours partie des documents officiels fournis par LTL pour votre visa étudiant.

Est-ce que je peux obtenir une lettre d'invitation si je ne suis pas étudiant à LTL ?

Non, bien sûr que non.

Qu'en est-il des études de chinois à temps partiel ?

Les autorités chinoises délivrent des visas étudiants uniquement pour les personnes en études de mandarin à temps plein. Il n’est pas possible de venir en Chine avec un visa étudiant si vous ne prenez que quelques heures de chinois par semaine. Pour être reconnu en tant qu’étudiant à temps plein, vous devez prendre un minimum de 10h de cours de chinois en individuel ou 20h de cours en groupe par semaine.

Est-ce qu'une personne peut étudier le chinois avec un visa tourisme ?

Oui, beaucoup de personne avec un visa tourisme (L) étudient aussi le mandarin. La lettre « L » est utilisée car « tourisme » en chinois se dit “lüyou”.

Comment s'appelle un visa d'études chinois ?

Un visa d’études chinois est appelé un visa X.  La lettre « X » est utilisée car « études » se dit “xué xí” en chinois. Il y a d’autres sortes de visa, comme le visa F pour les visites culturelles ou d’affaire, les visas S pour les visites de famille etc. Il arrive que les ambassades délivrent des visas pour lesquels vous n’avez pas fait de demande. Généralement cela ne pose aucun problème, mais posez quand même la question si quelque chose vous paraît étrange. On ne sait pas pourquoi, mais d’après notre expérience les consulats chinois en Russie ont une tendance à délivrer les mauvais visas.

Qui est responsable pour ma demande de visa ?

Vous êtes responsable. On aide les étudiants depuis de nombreuses années avec leur demande de visa, on peut vous fournir les documents officiels nécessaires, vous donnez des conseils sur la procédure, comment remplir le formulaire de demande etc. Toutefois, même si on aimerait bien le faire, on ne peut pas faire la demande de visa à votre place. Cela veut dire que vous seul pouvez le faire, ou vous pouvez également autoriser une agence de visa pour faire la demande à votre place. Vous êtes la personne à qui votre passeport sera rendu et par conséquent c’est à vous également de vérifier que vous avez bien reçu le bon visa (les ambassades chinoises ne délivrent pas toujours le visa pour lequel vous avez fait la demande), et bien sûr qu’il soit valide pour toute la période de vos études en Chine. Si vous n’êtes pas certain, ou que vous avez besoin d’aide, vous pouvez tout simplement nous envoyer par email un scan du visa que vous avez reçu et on le vérifiera pour vous.