Hanbok // Le Vêtement Traditionnel Coréen

Le Guide Complet du Hanbok

Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelque chose qui incarne vraiment la culture coréenne, le Hanbok !

Alors que les tendances coréennes de la mode envahissent le monde, il n’est pas surprenant de savoir que les Coréens ont toujours pensé qu’il était très important de porter des vêtements esthétiques.

Les vêtements traditionnels coréens, ou Hanbok (한복), sont non seulement très agréables à regarder mais également très confortables à porter.

Contrairement aux vêtements traditionnels d’autres cultures, le Hanbok n’a presque pas changé de forme depuis plus de 1 500 ans. 

Bien que le Hanbok soit un vêtement traditionnel, il n’a pas perdu de son importance.

De nos jours, les Coréens portent des vêtements modernes de style occidental dans leur vie quotidienne, mais pensent souvent qu’il est plus approprié de s’habiller en Hanbok lors d’occasions spéciales comme les fêtes nationales ou les événements traditionnels.

Vêtement traditionnel coréen | Caractéristiques principales

Vêtement traditionnel coréen | Status du Hanbok

Vêtement traditionnel coréen | Accessoires

Vêtement traditionnel coréen | Est-ce populaire aujourd’hui ?

Vêtement traditionnel coréen | FAQs

L'Alphabet Coréen | Le Guide Complet & Facile Pour Maîtriser le Hangeul 한글 Thumbnail

L’Alphabet Coréen | Le Guide Complet & Facile Pour Maîtriser le Hangeul 한글

Un guide complet et facile de l’alphabet coréen, connu sous le nom de Hangul 한글. Analyse de chaque lettre, PDF à télécharger, quiz etc

Caractéristiques du Hanbok

La caractéristique la plus importante du Hanbok est sa forme gracieuse, ses couleurs vibrantes et son sentiment d’harmonie. Son design expressif est le plus visible lorsque celui qui le porte est en mouvement.

Si vous avez vu la danse traditionnelle coréenne de l’éventail Buchaechum , vous saurez certainement ce que je veux dire. 

Hanbok - Vêtement traditionnel coréen

Passons en revue l’anatomie de base du hanbok.

Les robes des femmes sont généralement minces en haut et s’élargissent en bas.

Il se compose d’un 치마 (chima), une jupe étroitement enroulée autour de la poitrine d’une femme et d’un 저고리 (jeogori), une veste pour couvrir ses épaules.

Jeogori est attaché sur la poitrine avec deux ficelles appelées 고름 (goreum) . 

Contrairement aux femmes, les hommes coréens portent un 바지 (baji)sous leur jeogoris.

Aujourd’hui encore, baji peut être traduit par pantalon en coréen. Le baji n’était pas bien ajusté autour du corps, afin d’avoir suffisamment d’espace pour que le propriétaire puisse s’asseoir confortablement sur le sol. 

Pour se protéger du froid, les Coréens portaient un pardessus ou 표 (po) par-dessus leur hanboks. Po était attaché au milieu avec une ceinture ou un ruban. 

Il y a à peine cent ans, le hanbok était une tenue de tous les jours.

Mais aujourd’hui, elle est portée comme robe de cérémonie lors d’occasions formelles ou spéciales, telles que les anniversaires d’enfants, les mariages, les funérailles et autres célébrations.

C’est pourquoi la plupart des Coréens gardent un hanbok de fête chez eux, au cas où.

Le Hanbok est sorti chaque année pour le nouvel an coréen 설날 (seollal) et 추석 (chuseok) , l’action de grâce coréenne.

De plus, un enfant est toujours habillé d’un hanbok pour sa première fête d’anniversaire appelée 돌잔치 (doljanchi).

Le statut du Hanbok

La couleur d’un hanbok a été choisie à l’aide du feng shui, une philosophie orientale de l’harmonie. Mais les couleurs choisies représentaient également le statut social, l’âge ainsi que l’état civil du porteur.

Par exemple, les jeunes filles et les garçons portaient des couleurs plus vives, la couleur du hanbok s’estompant avec l’âge.

Bien sûr, les classes supérieures portaient des robes confectionnées à partir de matériaux coûteux tels que la soie ou la ramie, tandis que les autres étaient limités au coton.

De plus, les hanboks colorés étaient presque exclusivement réservés aux classes supérieures, tandis que les autres personnes portaient généralement du blanc.

Les gens de classes inférieures se permettaient parfois de porter des couleurs plus pâles lors de certaines célébrations.

Même si aujourd’hui tout le monde peut porter le hanbok qu’il aime, à l’époque certains types de vêtements ne pouvaient être portés que par les détenteurs de titres spécifiques.

Couleurs en coréen | Tout l'arc-en-ciel et plus ! 🌈 Thumbnail

Couleurs en coréen | Tout l’arc-en-ciel et plus ! 🌈

Découvrez toutes les couleurs en coréen avec leur signification culturelle, avec une présentation de Ogansaek et Obansaek.

Les 9 symboles qui montrent le pouvoir du Roi

Un roi portait un 면복 (myeonbok) lors des cérémonies religieuses et formelles. Myeonbok comprenait un casque avec des rangées de perles suspendues, qui empêchaient le roi de voir et d’être vu.

Neuf symboles de pouvoir décoraient le myeonbok, comme un dragon (symbole de force et d’équilibre), un faisan (symbole de magnificence), un tigre (symbole de courage), un singe (symbole de sagesse), etc.

Il est intéressant de noter que neuf symboles étaient réservés à un roi, alors qu’un empereur (de Chine dans ce cas) pouvait porter douze symboles sur sa tenue vestimentaire.

Ainsi, lorsque le roi Gojong de Joseon a déclaré la Corée empire, il a également commencé à porter douze symboles de pouvoir sur son hanbok. 

Même si les hanboks habituels étaient de style simple, les femmes royales (en particulier les princesses) de Goryeo et Joseon portaient des 활옷 (hwarots) pour des occasions spéciales telles que les mariages.

Le chima était généralement de couleur écarlate vif et ses délicates broderies de symboles de pouvoir, de richesse et d’honneur montraient le statut élevé de celui qui le portait. 

Accessoires

Le Hanbok était décoré de nombreux accessoires pour obtenir une harmonie et un sens élevé de l’esthétique.

Hanbok - Vêtement traditionnel coréen

Le plus populaire de ces accessoires est sans aucun doute le 비녀 (binyeo).

Il s’agit d’une épingle à cheveux ornementale qui maintenait en place les cheveux longs (ou un chignon) d’une femme.

Sous la dynastie Joseon, les filles devenaient majeures et devenaient des femmes en attachant leurs cheveux avec un binyeo (parfois cela était considéré comme une preuve de mariage).

Un binyeo est un long « bâton » avec un ornement à une extrémité.

Vous pouviez lire le statut d’une femme grâce à la forme et à la taille de l’ornement du binyeo. Les femmes royales portaient généralement des dragons ou des phénix aux extrémités de leurs binyeos tandis que d’autres choisissaient différentes formes de fleurs. 

Pour les hommes, la forme de décoration la plus populaire (et aussi un symbole de leur statut) était un 갓 (gat) – un chapeau traditionnel généralement fabriqué à partir de bambou.

Avant le 19e siècle, seuls les nobles coréens portaient un gat autour de leurs chignons.

De plus, les hommes de statuts différents portaient des vêtements de couleurs différentes.

Par exemple, les officiers militaires portaient du rouge, le blanc était porté pendant le deuil, tandis que le noir le plus populaire n’était porté que par les hommes ayant réussi les examens de la fonction publique nationale.

Les Hanbok sont-ils encore populaires ?

Le hanbok a peut-être été écarté par les vêtements occidentaux utilisés au quotidien, mais sa belle forme, son histoire et sa signification n’ont pas été oubliées.

Les designers coréens modernes s’inspirent souvent du hanbok pour leurs créations.

Cette tenue attire l’attention des gens alors que de plus en plus de célébrités portent des vêtements traditionnels.

Lorsque l’actrice populaire Sandra Oh a été nominée aux Emmy Awards pour son rôle dans Killing Eve, sa mère l’a accompagnée aux Emmy Awards dans une tenue traditionnelle Hanbok.

Hanbok - style moderne

Lors des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang, l’idole coréenne populaire Kai du groupe EXO, a montré au monde un magnifique spectacle de danse.

Dans cette performance, la modernité s’est mêlée à la tradition, portant un hanbok bleu.

Une version modernisée du hanbok est devenue de plus en plus populaire ces derniers temps.

De plus, de célèbres artistes coréens tels que Blackpink ont ​​montré à leurs fans des looks modernes inspirés des formes traditionnelles du hanbok. 

On peut dire sans risque de se tromper que cette belle tradition ne se perdra pas au fil des générations ! 


FAQs

Comment écrire Hanbok en coréen ?

Le Hanbok en coréen s’écrit : 한복.

Comment dire Jupe en coréen ?

‘Jupe’ se dit 치마 (chima) en coréen.

Quel est l’ornement que les femmes coréennes mettent dans leur chignon ?

C’est un 비녀 (binyeo).

Il s’agit d’une épingle à cheveux ornementale qui maintenait en place les cheveux longs (ou un chignon) d’une femme.

Quels sont les 9 symboles qui décorent le myenbok ?

Neuf symboles de pouvoir décoraient le myeonbok , comme un dragon (symbole de force et d’équilibre), un faisan (symbole de magnificence), un tigre (symbole de courage), un singe (symbole de sagesse).

Où puis-je apprendre les couleurs en coréen ?

Consultez notre article si vous souhaitez apprendre toutes les couleurs en coréen.

Il y a aussi un petit test pour voir si vous vous en souvenez !

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

ÉTUDIEZ LE CORÉEN À SÉOUL 🇰🇷

LTL Language School vous propose d’étudier à Séoul pour la durée de votre choix.

Choisissez d’apprendre le coréen en cours particuliers ou en groupe, décidez de votre type de logement: mini-studio ou chez l’habitant, et commencez une aventure sans pareille en Corée du Sud !

Découvrez nos programmes d’immersions linguistiques et contactez-nous aujourd’hui pour obtenir votre devis gratuit.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?