Comment se Souvenir des Tons Chinois Pour Toujours 💡

Les Tons Chinois 🤔 Astuces & Conseils Pour les Maîtriser

ALERTE AU GUEST POST! Les Tons Chinois ne vous ont jamais intimidé ?

Et bien il n’y a pas de raison !

Ce blog a été rédigé de la main experte de notre amie Samridhi qui gère un excellent compte Instagram (@chineselanguagestudygram) et une chaîne YouTube que vous devriez suivre si vous étudiez le chinois.

À toi, Sam !

Avant de vous donner des astuces pour vous souvenir des tons plus efficacement, il est important de bien comprendre les 4 tons en chinois.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais peu importe la langue que vous parlez, vous utilisez des tons dans votre vie quotidienne. Par exemple, en français, une personne pourra dire le mot « maman » de plusieurs tons différents.

#1 – Si vous êtes contents de voir votre mère, vous pourrez exprimer d’une voix forte et enthousiaste, « Maman ! »

#2 – Si vous cherchez votre mère, vous appèlerez « Maman ? » d’un ton montant et interrogateur.

#3 – Si une mère demande à son enfant de ranger sa chambre mais il ne le veut pas, l’enfant dira « mais Maman ! » d’un ton long, allongé et plein de lamentations.

#4 – Si votre mère vous a déjà dit quelque chose qui vous a offensé, vous aurez alors probablement lancé un « Maman ! » d’un ton sec, choqué et de désapprobation.

Vous serez surpris, mais ces quatre exemples représentent en fait les quatre tons chinois.

Une fois que vous pourrez différencier les 4 tons, vous pourrez essayer quelques méthodes pour vous assurez de ne jamais oublier un seul ton d de votre vie.

Se Souvenir des Tons Chinois – Prononcer les tons avec des gestes

Se Souvenir des Tons Chinois Pratiquer les tons par paires

Se Souvenir des Tons Chinois Exagérer les tons

Se Souvenir des Tons Chinois Un ton, une couleur

Se Souvenir des Tons Chinois Toujours avoir un dictionnaire

Se Souvenir des Tons Chinois Chansons & Virelangues

Se Souvenir des Tons Chinois Écouter la radio & Regarder la TV

Article original de Max Hobbs

Prononcer les tons avec des gestes

Pour ceux qui viennent juste de commencer leur apprentissage, cette stratégie vous aidera à contrôler votre prononciation des tons.

Tout ce que vous avez à faire est d’imiter le mouvement du ton avec votre doigt ou votre main, un peu comme un chef d’orchestre.

Vous vous sentirez peut-être un peu bête, mais les gestes permettent de mettre l’accent sur les caractères qui en ont besoin.

Voici les gestes que vous pouvez faire en lisant des caractères de tons différents :

  • Premier ton (—) — Dessinez une ligne droite au-dessus de votre tête pour garder votre intonation haute et linéaire. Notez comme les caractères du premier ton sonnent plus longs que les autres. Donc essayez de dessiner dans le vide une longue ligne droite pour simuler le premier ton.
  • Deuxième ton (/) — Dessinez une ligne rapidement d’en bas à gauche vers le haut à droite, pour augmenter légèrement l’intonation de votre voix. Le son doit ressembler à la même intonation qu’une question : « quoi ? », « comment ? ».
  • Troisième ton (V) — Dessinez un “V” ou un “U” comme guide pour une intonation descendante puis montante.
  • Quatrième ton (\) — Dessinez une diagonale du haut à gauche vers en bas à droite pour ajouter une intonation dure et sèche au caractère.
  • Cinquième ton / Ton neutre (.) — Dessinez un point, pour garder l’intonation courte et succincte.
Tons chinois

Autres

Pratiquez les tons par deux

Les tons sons assez faciles à dire quand on les prononce individuellement. Pour améliorer votre niveau en lecture et à l’oral, vous devez commencer à les pratiquer par deux.

Vous devriez commencer par la paire la plus facile. C’est à dire le premier et le quatrième tons, puis avancer avec une paire plus difficile (premier/quatrième avec deuxième et troisième).

Les deuxième et troisième tons sont souvent ceux que les étudiants confondent ou prononcent mal.

Donc associer les tons en terme de difficulté vous aidera à vous habituer à diverses combinaisons dans les futurs textes étudiés.

Vous rencontrerez pléthore de combinaisons dans vos leçons, vous pouvez donc choisir vous-même vos mots pour vous entraîner à parler.

Toutefois, si vous préférez avoir des exemples prêts à l’emploi, voici un tableau avec 20 différentes paires de tons.

TON12345
11+1
fēi jī
Avion
1+2
fēi cháng
Extrêmement
1+3
zhōng wǔ
Midi
1+4
gāo xìng
Heureux
1+5
bēi zi
Tasse
22+1
zuó tiān
Hier
2+2
tóng xué
Camarade de classe
2+3
méi yǒu
Ne pas avoir
2+4
qián miàn
En face
2+5
ér zi
Fils
33+1
běi jīng
Beijing
3+2
nǔ ér
Fille
3+3
shuǐ guǒ
Fruit
3+4
mǐ fàn
Riz
3+5
wǒ men
Nous
44+1
chàng gē
Chanter une chanson
4+2
miàn tiáo
Nouilles
4+3
diàn nǎo
Ordinateur
4+4
diàn shì
TV
4+5
bà ba
Papa

Et voilà d’autres raisons pour lesquelles associer les tons pour s’entraîner marche à merveille pour améliorer votre prononciation :

  • Ils sont accessibles à tout moment dans vote mémoire. Une fois que vous en aurez mémorisé quelques uns, vous les répèterez machinalement peu importe où vous êtes !
  • Ils reflètent parfaitement la langue chinoise. En chinois mandarin les tons n’existent pas de façon isolée. En fait, on pourrait dire qu’associer les tons pour s’entraîner n’est en fait qu’une étape intermédiaire pour construire des phrases complètes.
  • Ils sont plus difficiles et vous demandent de penser logiquement. Un autre défi avec les tons chinois est qu’ils ne sont pas fixes. Il y a des changements de tons selon la phrase et la séquence de tons. Impossible d’apprendre cela en étudiant uniquement les tons individuellement.
  • Ils exposent vos faiblesses. Ils vous permettent d’être plus précis dans la distinction de chaque ton, il est donc plus difficile de se mélanger les pinceaux.
  • Ils permettent de cibler vos faiblesses avec précision. En focalisant votre temps et énergie où vous en avez besoin, vous pourrez apprendre et maîtriser les tons bien plus rapidement.

Exagérez les tons chinois

Que vous soyez en train de lire un texte ou en plein entraînement de prononciation des tons par paire, dites-les avec panache !

Certes cela paraîtra un peu bizarre au début, mais qui y prête attention si vous vous entraînez seuls ?

Forcer sur les tons vous permettra en fait de mieux vous souvenir comment le ton est censé être prononcé. Plus vous le faites, plus vous améliorerez votre prononciation.

On peut déjà dire, et vous serez probablement d’accord, que chaque ton sonne comme une émotion, avec le premier ton ressemblant à une grande joie, et le troisième à une grande confusion.

Tout ce que vous avez à faire est de l’exagérer un petit peu plus, de là à devenir très théâtral, si ça peut vous faire plaisir !

Marquez chaque ton d’une couleur différente

Cette astuce demandera peut-être plus d’efforts que le reste, mais tout cela dépendra de votre façon d’étudier.

Pour les personnes à mémoire visuelle, cette astuce mnémotechnique ne posera pas de problème.

Dire les tons en chinois

Quand un texte est composé de beaucoup de caractères et de phrases, les tons peuvent être plus difficiles à suivre.

Pour vous assurer de lire le texte correctement, vous pouvez assigner une couleur différente à chaque tons, et les surligner en fonction. Cela pourra vous permettre de lire le texte correctement et d’une façon plus fluide.

Attention toutefois cette astuce peut ne pas fonctionner pour tout le monde. Ne passez donc pas votre temps à surligner ou marquer les caractères avec des couleurs si cette technique ne vous aide pas plus que ça.

L’exemple plus haut nous vient du dictionnaire chinois indispensable, Pleco, qui nous amène directement au chapitre suivant…

Toujours avoir un dictionnaire

Ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur en parlant avec un locuteur chinois.

Pleco - Tons chinois
Notre avis complet sur Pleco !

C’est tout à fait normal dans un apprentissage, et surtout inévitable. Les erreurs nous aident à apprendre et se souvenir des bons tons pour certains caractères.

Avoir un dictionnaire à portée de main vous aidera à vous corriger, clarifier une situation. Avec un peu de chance, vous ne referez pas la même erreur.

Bien sûr, un dictionnaire papier n’est pas nécessaire pour ce genre de situation, puisque plusieurs applications sont disponibles pour vous donner le ton d’un caractère en quelques secondes seulement !

Une de mes recommandations, comme mentionné plus haut, est Pleco. C’est un dictionnaire complet, avec un système de flashcard et même une saisie manuscrite pour rechercher un caractère dont vous ne connaissez pas la prononciation. Un outil indispensable, et gratuit.

Pinyin Chinois - Apprenez à Lire le Pinyin en 5 Minutes Thumbnail

Pinyin Chinois – Apprenez à Lire le Pinyin en 5 Minutes

Téléchargez Votre Tableau de Phonétique Pinyin Gratuitement 👀 Vous commencez tout juste à apprendre le chinois et avez besoin d’explications claires et précises sur le Pinyin Chinois ? Vous êtes au bon endroit ! Comme toujours à LTL, notre objectif…

Tons Chinois en Chansons & Virelangues

Un de meilleurs moyens pour un débutant d’entraîner les muscles de sa bouche pour s’habituer aux tons et à a prononciation, est de chanter des chansons chinoises et de s’entraîner avec des virelangues.

Afin de parler chinois avec un accent natif, les étudiants doivent s’assurer de toujours utiliser la bonne intonation et entraîner leurs muscles à créer un son qui n’est pas utilisé dans la langue française.

Les virelangues en Mandarin apprendront aux débutants à communiquer avec une énonciation juste, claire et articulée, construisant les bases d’un discours compréhensible tout au long de leurs études.

Beaucoup d’étudiants débutants et intermédiaires n’ouvrent pas leur bouche assez grand en parlant chinois ce qui résulte en un discours non discernable.

En chantant, les étudiants peuvent ouvrir leur bouche afin de projeter et produire un ton correct pour chaque syllabe.

Une fois acquise cette habitude vous aidera chaque jour de votre vie.

Virelangue chinois

Écouter la Radio & Regarder la TV

Pour les étudiants intermédiaires et avancés, écouter la radio chinoise ou regarder des émissions et séries chinoises est un excellent moyen de pratiquer les tons et sa prononciation.

Tandis que les conversations sont un bon entraînement, le gros avantage de la radio est que les présentateurs parlent tous d’une façon claire avec les tons justes, tandis que dans un dialogue réel, les tons peuvent être marmonnés.

Il existe de nombreuses stations de radio chinoises qui vous donneront la chance d’écouter l’usage réel des tons : actualités internationales, musique, programmes culturels…

Débutant ou intermédiaire, on a tous besoin de pratiquer ses tons de temps en temps !

Ajouter ces stratégies à votre apprentissage vous aidera à maîtriser votre prononciation et les tons chinois en un rien de temps !

C’est déjà la fin de notre fantastique guide pour apprendre les tons chinois, un grand merci à notre amie Sam pour ce guest blog.

Allez tout de suite la suivre sur Instagram (@chineselanguagestudygram) et sur sa chaîne YouTube.


FOIRE AUX QUESTIONS

Combien de tons chinois il y a-t-il ?

Il existe quatre tons chinois avec un 5ème ton neutre.

Est-ce que je dois apprendre les tons en étudiant le chinois ?

Absolument ! Les tons sont un aspect essentiel de l’apprentissage du chinois.

Rassurez-vous, cela n’est pas aussi difficile que ça en à l’air.

Peu importe la langue que vous parlez, vous utilisez des tons tous les jours. Par exemple, en français on peut dire le mot « maman » de bien des tons différents.

Quels tons sont les plus difficiles à apprendre ?

Le deuxième et le troisième ton sont généralement les plus difficiles à apprendre pour les étudiants.

Au début vous les confondrez probablement et n’arriverez pas à faire la différence ni à l’écoute, ni à l’oral. Toutefois, avec de l’entraînement et plusieurs écoutes avec attention, cela deviendra comme une seconde nature.

Est-ce que chaque mot chinois possède un ton ?

Oui, chaque mot. Peu importe le mot, ils possèdent tous un ton.

Où vérifier le ton d’un mot chinois ?

On vous recommande de télécharger le dictionnaire gratuit Pleco, qui est non seulement un dictionnaire mais vous permet également d’utiliser des flashcards pour mémoriser les caractères.

C’est l’outil idéal dans l’étude de la langue chinoise, vous l’utiliserez plusieurs fois par jour et au moindre doute, c’est certain !



Autres Blogs Utiles

Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître Thumbnail

Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître

Les Clés et Radicaux Chinois : Comment ça marche ? (+ PDF & Quiz Gratuits) Qu’est-ce qu’un radical, ou clé, en chinois et comment les utiliser ? Les 214 radicaux chinois Cet article sera votre guide pour comprendre leur fonctionnement…

Est-ce qu'il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet Thumbnail

Est-ce qu’il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet

L’Alphabet Chinois – La vérité, enfin !   La vérité, toute la vérité. Dans cet article on vous explique en long et en large l’histoire des caractères chinois et de leur alphabet (mais y en a-t-il un ?). Lisez du…

LTL Homestay

LTL Homestay

GUIDE - Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés Thumbnail

GUIDE РLes 100 Caract̬res Chinois les Plus Utilis̩s

La Liste Ultime des Caractères Chinois les Plus Fréquents Il existe différentes listes de caractères chinois les plus utilisés sur internet, ce qui rend l’apprentissage du chinois d’autant plus compliqué. Et dans tous les cas, il est difficile de catégoriser…

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?