Réussir le HSK 3 // Le Guide Complet

Comment Réussir le HSK 3 // Top des Conseils et Astuces

Le HSK 3 est l’une des premières étapes importantes dans l’étude du chinois. En tant que premier test HSK sans pinyin, ce niveau est le premier où les étudiants atteignent une maîtrise pratique de la langue. Mais comment réussir le HSK 3 avec brio ?

C’est ce que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui !

Bien que l’examen HSK 3 ne vous permette pas d’entrer dans un programme universitaire, il est très utile pour démontrer une bonne compréhension de la langue et des capacités de conversation de base.

Selon le Hanban, le HSK 3 est destiné aux étudiants qui ont suivi avec succès au moins trois semestres de cours de chinois à raison de 2 à 3 heures par semaine.

Si c’est votre cas, le HSK 3 pourrait être un excellent moyen de certifier vos compétences en langue chinoise.

Ce guide vous aidera à vous préparer au HSK 3 en expliquant chaque partie de l’examen et en vous donnant des conseils pour le réussir haut la main.

Notez que le HSK 3 ne comprend pas de section d’expression orale. Si vous souhaitez passer le HSKK 3, l’examen de compétence orale en chinois, ce guide n’est pas pour vous.

Réussir le HSK 3 | Comprendre la structure de l’examen HSK 3

Réussir le HSK 3 | Étudiez le contenu du HSK 3

Réussir le HSK 3 | Testez vos connaissances du vocabulaire

Réussir le HSK 3 | Améliorez vos capacités d’écoute

Réussir le HSK 3 | Améliorez votre compréhension écrite

Réussir le HSK 3 | FAQ

Passer le HSK 6 en 12 mois ? C’est possible !

Réussir le HSK 3 | Comprendre la Structure de l’Examen HSK 3

Le HSK 3 existe en deux formats : sur papier et en ligne.

Le contenu, la structure et la notation des 2 formats sont identiques, sauf que 5 minutes supplémentaires sont accordées aux personnes testées sur papier pour tenir en compte du temps nécessaire à l’écriture des réponses.

Il existe toutefois une différence essentielle entre les deux versions du test, qui fait que la plupart des gens préfèrent la version en ligne : vous ne devez pas écrire les caractères à la main.

Comme il s’agit du premier test à introduire une section écrite dans le HSK, les personnes qui ont passé les deux niveaux inférieurs peuvent ne pas être au courant de cette différence essentielle.

Le HSK 3 comprend une partie rédactionnelle. Le test en ligne présente donc l’avantage supplémentaire de pouvoir taper en utilisant le pinyin au lieu de devoir mémoriser les traits de chacun des 600 mots de ce niveau.

Il est donc plus simple de réussir l’examen en ligne car vous ne perdrez pas de temps à écrire les caractères à la mains

En dehors de ce point là, les deux formats du HSK 3 sont identiques.

L’examen du HSK 3 se compose de trois parties :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite

Compréhension Orale HSK 3

Cette partie de compréhension orale dure 35 minute et contient 40 questions. Elle est divisée en 4 exercices.

Le premier exercice contient 10 questions d’association d’images. Vous devez écouter 10 dialogues composés de deux phrases chacun. Il faut donc associer le dialogue à la bonne image pour obtenir des points.

L’exercice n°2 consiste en 10 questions de type vrai ou faux. Pour chaque question, l’étudiant écoutera un monologue de 15 à 25 secondes suivi d’une affirmation, que l’étudiant devra identifier comme étant vraie ou fausse.

Le troisième exercice est un QCM. Vous devez écouter un dialogue de 2 phrases pour chaque question, suivi d’une question posée par une troisième personne. Chaque question est accompagnée de 3 réponses possibles, vous devez choisir la bonne réponse à la question.

Le dernier exercice comprend également un QCM de 10 questions. La différence avec l’exercice 3 est que les dialogues sont beaucoup plus longs car ils comprennent 4 à 5 phrases chacun. Chaque question comporte aussi 3 réponses possibles.

Compréhension Écrite HSK 3

La compréhension écrite du HSK 3 dure 30 minutes et contient 30 questions. Il y a trois exercices différents contenant chacun 10 questions.

L’exercice n°1 est composé de 10 dialogues de 2 phrases, les phrases étant dans le désordre. Vous devez associer les phrases dans le bon ordre.

Le deuxième exercice consiste en 10 questions à trous. Chaque question comporte une ou deux phrases avec un blanc. Vous devez choisir le bon mot dans une liste pour remplir le blanc.

Le troisième exercice comporte 10 petits paragraphes. Une question est posée à la fin de chaque paragraphe. Vous devez choisir la bonne réponse parmi 3 propositions.

Expression Écrite HSK 3

La partie écrite du HSK 3 ne dure que 15 minutes et ne comporte que deux exercices.

Le premier exercice est composé de 5 phrases dans lesquelles les mots sont mis dans le désordre. Pour obtenir des points vous devez remettre les phrases dans le bon ordre.

Le deuxième exercice comprend plus de questions à compléter. Contrairement à l’exercice n°2 de la partie Comprehension Écrite, cette partie n’inclut pas de liste avec des réponses possibles,mais le pinyin du mot manquant. Vous devez alors écrire (ou taper) le caractère qui correspond au pinyin.

Réussir HSK 3 | Étudiez le Contenu du HSK 3

Comme mentionné précédemment, le Hanban estime que le HSK 3 est le niveau idéal pour un étudiant ayant suivi trois semestres de 2 à 3 heures de cours de chinois par semaine.

Toutefois, le HSK 3 mesure la maîtrise d’une langue, et non le temps passé en classe.

Il est tout à fait possible de passer le HSK 3 sans avoir suivi trois semestres de cours de chinois.

Voici quelques options que nous recommandons.

Cours en présentiel

Si votre lycée ou votre université ne propose pas de cours de chinois, il existe encore de nombreux moyens non traditionnels d’apprendre le chinois en suivant des cours en présentiel.

Que diriez-vous de suivre des cours d’été en Chine ? Ou peut-être même passer un été à étudier le chinois sur la Grande Muraille ?

À LTL, nous offrons de nombreuses options aux étudiants qui cherchent des cours de chinois en présentiel de haute qualité.

Nous proposons des cours particuliers, des cours en groupe et même des cours semestriels dans les villes suivantes :

  • Beijing
  • Shanghai
  • Taipei
  • Singapore
  • Chengdu
  • Xi’an
  • Beihai

Prenez des cours en ligne

Si vous n’avez pas la possibilité de voyager, vous pouvez suivre des cours en ligne pour atteindre le niveau HSK 3.

Chez LTL School, nous proposons de nombreuses options pratiques pour les cours de chinois en ligne :

  • Flexi Classes est notre système révolutionnaire de cours de chinois en ligne qui permet aux étudiants du monde entier de s’inscrire à des cours de groupe de chinois 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous proposons actuellement 50 leçons d’une heure pour le HSK 3 et 50 leçons d’une heure pour un niveau HSK 3+ plus avancé. Toutes nos cours sont dispensées par des professeurs chinois certifiés.
  • Les cours de groupe fixes sont une option pour ceux qui souhaitent un horaire plus régulier. À LTL , vous pouvez choisir entre nos cours collectifs HSK 3 standard de 4 heures par semaine et nos cours de groupes intensifs HSK 3 de 10 heures par semaine. Nous proposons également des cours HSK 3+ pour les étudiants plus avancés.
  • Les cours en ligne du HSK sont parfaits pour ceux qui veulent apprendre le contenu du HSK 3 le plus rapidement possible ou qui doivent bientôt passer un le HSK 3. Tous nos cours particuliers sont donnés par des professeurs certifiés qui peuvent s’adapter à vos besoins.

Réussir le HSK 3 | Testez vos Connaissances du Vocabulaire

L’examen du HSK 3 comprend 600 mots, soit deux fois plus que l’examen du HSK 2 !

Il est important de vous testez tout le long de votre apprentissage du HSK 3.

Vous pouvez consulter notre quiz de vocabulaire HSK 3, qui vous aidera à avoir une idée claire de vos progrès.

LE SAVIEZ-VOUS – Le HSK a changé en 2022 et le HSK 3 va devenir nettement plus difficile ! Consultez notre article sur le nouveau HSK ici.

Améliorez vos Capacités en Matière de Compréhension Orale

Les compétences de compréhension orale sont sans aucun doute les plus importantes pour réussir le HSK 3 car c’est la plus grande partie de l’examen

Améliorer ses capacités d’écoute n’est pas une mince affaire, car c’est très différent de la mémorisation d’une liste de mots ou de l’apprentissage d’une structure grammaticale. Travailler sur vos capacités d’écoute en chinois demande de la pratique, de la patience et du dévouement.

L’une des meilleurs façons pour améliorer ses compétences d’écoute en chinois est de consommer plusieurs contenu audio différents. Cela signifie écouter des podcasts ou regarder des dramas chinois.

Au HSK 3, votre niveau de compréhension n’est peut-être pas le plus élevé, alors ne vous inquiétez pas si vous devez utiliser des sous-titres ou n’écouter que des audios simples. Le plus important est d’habituer votre oreille à écouter du chinois et à identifier les différents sons.

Dramas Chinois sur Netflix (2022) Un Guide Monumental Thumbnail

Dramas Chinois sur Netflix (2022) Un Guide Monumental

Notre Liste Complète de Dramas Chinois sur Netflix Vous cherchez de bons dramas chinois sur Netflix ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ! Non seulement vous trouverez dans cet article une liste complète de tous les dramas…

Améliorez vos Compétences en Matière de Compréhension Écrite

La lecture est une compétence fondamentale pour réussir le HSK 3.

Comme il s’agit du premier niveau du HSK sans pinyin, les candidats devront être assez à l’aise avec la lecture des caractères pour réussir l’examen.

Heureusement, grâce à la version en ligne, vous n’avez pas besoin de mémoriser la façon d’écrire les caractères. Il vous suffit d’apprendre à identifier les caractères, cela rend la tâche beaucoup plus facile.

Voici nos meilleures recommendations pour amiliorer votre conmpréhension écrite du chinois.

Utiliser des Manuels Écrit pour les Étudiants de Langues

Certains manuels sont écrits spécifiquement pour les apprenants de langues étrangères.

La lecture de ces manuels vous permet d’améliorer votre compréhension écrite mais aussi orale ainsi que votre capacité à écrire en chinois.

Toutes les compétences que vous avez besoin pour réussir le HSK 3 !

Il existe une multitude d’excellents manuels qui peuvent améliorer votre compréhension du chinois écrit.

Si vous avez un niveau HSK 3, vous devriez être en mesure de lire un grand nombre de livre et de manuels chinois.

Des applications comme The Chairman’s Bao et DuChinese proposent plusieurs histoires courtes et articles d’actualité rédigés uniquement avec des mots du vocabulaire du HSK 3.

Utiliser des Applications pour Mémoriser le Vocabulaire

Bien sûr, pour pouvoir lire des livres, il faut connaître le vocabulaire.

Les applications de répétition espacée (SRS) comme Hack Chinese ou Pleco peuvent vous aider à apprendre et à mémoriser les 600 mots du HSK 3.

L’utilisation de manuels et d’applications SRS est un excellent moyen de mettre en contexte les mots que vous apprenez.

Le format du HSK 3 n’est pas celui d’une flashcard, le fait d’être capable d’identifier le vocabulaire du HSK 3 dans différents contextes vous aidera à réussir l’examen.

Heureusement, il existe de nombreux outils disponibles pour les étudiants du HSK 3 qui cherchent à améliorer leurs compétences de lecture en chinois.

Vous pouvez consulter notre guide complet sur la mémorisation des caractères chinois pour avoir plus de conseils sur la façon d’assimiler le vocabulaire du HSK 3.


Voilà, un guide complet sur la façon de réussir le HSK 3 ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous et nous vous répondrons aussi rapidement que possible.

Si vous souhaitez consulter nos autres guide pour réussir le HSK, vous pouvez les trouver ci-dessous.

FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la note de passage pour le HSK 3 ?

Vous devez obtenir 180/300, soit 60 % de la note finale, pour réussir le HSK 3.

Quel est le meilleur résultat que je puisse obtenir à l’examen HSK 3 ?

La meilleure note pour le HSK 3 est 300/300.

Combien de mots y a-t-il dans le HSK 3 ?

Il y en avait 600 , mais depuis mars 2022, ce chiffre est passé à 2 245 mots, ce qui rend la réussite beaucoup plus difficile.

L’augmentation est de 1 645 mots supplémentaires au total.

Pourquoi le HSK 3 change-t-il et devient-il plus difficile ?

Les Hanban estiment que le HSK ne reflète pas actuellement le système du cadre européen (A1-C2).

Ils essaient d’aligner chaque niveau du HSK avec le système ci-dessus et estiment que le HSK était un peu trop facile.

La raison de cette extension est de permettre véritablement au HSK 1 d’être égal à A1, et au HSK 4 d’être égal à B2, par exemple.

Puis-je passer l’examen HSK 3 avec LTL ?

Nous pouvons vous mettre à niveau et vous inscrire à un test si vous vous trouvez en Chine.

Ici, à LTL, nous sommes un centre de test HSK accrédité, mais cela ne signifie pas que vous passerez le test dans notre centre, mais nous pouvons vous inscrire dans un centre lorsque vous en avez besoin.

Puis-je m’inscrire à un test HSK par le biais de LTL ?

Oui bien sûr !

Nous sommes un centre d’examen HSK accrédité et nous pouvons donc vous inscrire à votre examen HSK.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?