Quel Réseau Social Chinois Utiliser ? (en 2022) 🌐

Réseaux Sociaux en Chine – Les connaître & savoir les utiliser

En quoi un réseau social chinois diffère-t-il d’un réseau occidental et quels sont les plateformes populaires en Chine ?

Il y a beaucoup de choses à expliquer, ne perdons pas de temps !

Comme vous le savez probablement déjà, la Chine a ses propres plateformes de réseaux sociaux qui génèrent d’ailleurs un immense trafic avec un très grand nombre d’utilisateurs.

Réseau social en Chine
Utilisation des réseaux sociaux en Chine – Statistiques de Data Reportal

Même si beaucoup de personnes connaissent Facebook, WhatsApp, Instagram et Twitter, ces plateformes sont bloquées/censurées en Chine continentale, en raison de la forte surveillance du gouvernement sur internet.

Par conséquent, de nouveaux réseaux sociaux apparaissent en Chine à la place de ceux interdits sous le Grand Firewall.

LE SAVIEZ-VOUS ? – Les réseaux sociaux sont extrêmement populaires en Chine, avec 61% des citoyens affirmant avoir un accès à internet stable et régulier. Cela signifie que 2 personnes sur 5 en Chine n’est pas connecté.

Un aspect très intéressant sur lequel se pencher pour comprendre les réseaux sociaux chinois, est les plateformes les plus populaires intègrent beaucoup de fonctionnalités de e-commerce.

Même si ces fonctionnalités arrivent petit à petit sur nos réseaux en occident, en Asie ces fonctions sont cruciales.

LEÇON 1 – Réseau Social en chinois se dit 社交媒体 shèjiāo méitǐ, littéralement “média d’interactions sociales”.

Dans cet articles vous trouverez chaque réseau social chinois par ordre de popularité.

Réseau social chinois – WeChat

Réseau social chinois – Weibo

Réseau social chinois – Kuaishou

Réseau social chinois – Douyin

Réseau social chinois – Baidu Tieba

Réseau social chinois – Youku

Réseau social chinois – Phrases essentielles

Article original

Réseau Social Chinois | Applications Populaires

WeChat

WeChat (微信 – wēixìn) est considéré comme la réponse chinoise à WhatsApp mais a évolué en une application « tout-en-un ».

À l’origine nommée « Weixin », l’application a été lancée en 2011 et a changé en 2012 en « WeChat » pour ses utilisateurs non-Chinois.

Elle est actuellement l’application ESSENTIELLE pour tout séjour en Chine.

Ses fonctionnalités sont infinies, les plus populaires étant la possibilité de payer ses factures, recharger le crédit de son téléphone, appeler un taxi, acheter des billets de cinéma ou de tain, se faire livrer à manger, ainsi que partager des messages et des photos avec ses amis via les ‘Moments’ (朋友圈 – péngyǒu quān).

Si vous cherchez de nouveaux amis les fonctionnalités Bluetooth ‘people nearby’ et ‘shake’ vous permettent de trouver d’autres utilisateurs de WeChat dans les environs, s’ils ont également activé cette fonction.

Vous pouvez suivre des profils publics (公众号 – gōngzhòng hào) pour consulter des articles et autres publications régulièrement, jouer à des jeux et même trouver des offres d’emploi – particulièrement intéressant si vous souhaitez venir travailler en Chine.

Une récente mise à jour comprend un « status’ optionnel, recherche par image, la possibilité de transformer un message vocal en text et l’option de « nudge » une personne dans un groupe ou une conversation privée, un peu comme le poke de Facebook.

Il est aussi possible pour les utilisateurs de WeChat de changer leur identifiant une fois par ans.

Auparavant, il n’était pas possible de le changer, un peu comme une vieille adresse email embarrassante. Les comptes WeChat au contraire son typiquement gardés à vie, non pas comme une adresse email.

En 2020, WeChat a enregistré plus de 1.2 millard d’utilisateurs mensuels actifs selon Tech Crunch et a facilité environ 250 millions de dollars en transactions.

WeChat permet aux utilisateurs d’enregistrer leur compte bancaire (comptes chinois uniquement) pour régler des factures via l’application.

Vous pouvez envoyer de l’argent à vos amis via des ‘red packets‘ (红包) lors de fêtes traditionnelles.

WeChat Pay est extrêmement populaire en Chine et est actuellement accepté dans 25 pays hors de Chine, dont l’Italie, l’Afrique du Sud et le Royaume-Uni.

WeChat propose également un  » score de paiement’, plus connu sous le nom de système de crédit social.

Cela ressemble toutefois plus à un « programme de fidélité », permettant aux citoyens atteignant certains objectifs la possibilité de retarder un payement ou réduire certaines cautions, grâce à un haut score. ,opportunity to delay payments or reduce deposits, due to previously strong records.

Cette option n’est pas disponible pour les citoyens non-Chinois, mais il est toujours intéressant de connaître cette fonctionnalité.

Somme toute, WeChat semble un peu difficile à naviguer mais est en réalité très simple à utiliser quand on commence à prendre connaissance de l’application..

Après vous y être habitués, vous aurez peut-être même du mal à vous en séparer !

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Voyager en Chine || 12 Conseils à Suivre

Que vous alliez à Pékin ou ailleurs, il y a certaines choses à savoir sur la Chine que notre équipe a rassemblé sous forme de liste de conseils.

Weibo

Weibo (微博- wēibó) est un site de microblogging considéré comme la version chinoise de Twitter (推特 – tuītè).

Weibo propose toutefois plus de fonctionnalités en dehors de ses publications.

Vous pouvez en effet ajouter jusqu’à 9 images par publication avec une limite de 2000 caractères.

Chaque mot en chinois est composé d’un ou deux caractères – imaginez donc tout ce qu’il est possible de partager par publication !

Les sujets en vogue sont disponibles directement depuis la page d’accueil et sont souvent générés par les utilisateurs.

Weibo n’est pas seulement un site de microblogging pour partager son avis, des memes et commentaires sur d’autres sujets. Il y a également une option ‘stories’ et un système de récompense pour les utilisateurs avec des posts populaires réguliers.

Les être utilisées récompenses peuvent pour acheter des objets sur le site de Sina-Weibo. Les vlogs ont été lancés récemment, encourageant les utilisateurs à se filmer en live et créer plus de contenu vidéo.

L’application propose les caractères simplifiés et traditionnels, mais il est possible de changer la langue de l’interface dans les réglages.

Si vous êtes intéressés par une version plus accessible, il existe Weibo International qui permet aux utilisateurs de traduire chaque publication en un seul clic.

Weibo a permis à des utilisateurs de faire le buzz et de devenir des célébrités – pas toutes chinoises. Chaque célébrité est vérifiée sur le site pour éviter toute confusion.

Weibo a une moyenne de 224 million d’utilisateurs quotidiens, et 500 million chaque mois selon Statista.

La majorité de ses revenus provient de la publicité vers un grand public, donc préparez-vous aux pop-up publicitaires.

Kuaishou

Kuaishou (快手 – kuài shǒu) est une plateforme pour des vidéos courtes, similaire à, mais plus ancien que Douyin (TikTok).

C’est d’ailleurs son plus gros concurrent en Chine.

Créée à Pékin, l’application était à l’origine une plateforme de création et de partage de GIF en 2012.

Elle s’est adaptée selon les tendances et est devenue une plateforme de vidéos avec une communauté de 769 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Une grande majorité des utilisateurs de Kuaishou sont basés dans les plus petites villes de Chine.

Hors de Chine, l’application a décroché une position dans la liste « apps les plus téléchargées » pour Apple et Android dans huit pays différents !

Si cela vous parait familier, peut-être connaissez vous cette application sous le nom de « Kwai« . Apparemment, les utilisateurs n’utilisent jamais son nom complet.

Selon les statistiques, les utilisateurs de l’application y passent plus de 85 minutes tous les jours du à son algorithme addictif.

Les utilisateurs peuvent diffuser des vidéos en direct et recevoir des « cadeaux virtuels » en remerciement de leur contenu.

Le revenu généré par cette fonctionnalité représentait 62% des ventes de l’application au début de l’année 2020. L’application permet aux créateurs de contenu de développer leur marketing en ligne et de publier des publicités pour augmenter leur marge de profit.

Des règles encadrant le livestreaming ont été mises en place en novembre 2020 car les jeunes de moins de 18 ans dépensaient beaucoup trop d’argent dans des cadeaux virtuels.

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De grandes sommes d’argent ont été envoyées – via des cadeaux – en retour d’informations sur les influenceurs, comme leur numéro de téléphone ou adresse email, encourageant les autorités à limiter la somme d’argent dépensée en mettant en place des restrictions sur qui peut envoyer des cadeaux ou pas (obligation d’être majeur).

Même si les cadeaux sont des interactions amusantes assez inhabituelles dans les réseaux sociaux occidentaux, les utilisateurs doivent bien garder en tête que de l’argent est dépensé !

Kuaishou est une application très populaire parmi les jeunes générations chinoises et cela vaut la peine de la télécharger si vous souhaiter faire une immersion linguistique complète.

En Février 2021, l’application s’est lancée en bourse, gagnant une valeur incroyable de 160 millards de dollars.

Si vous n’avez pas encore un compte sur Kuaishou, on vous le conseille !

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Écrire un Email en Chinois 📧 Le Guide Étape par Étape

Comment rédiger un email en chinois ? 🤔 On nous pose quotidiennement des questions sur la langue chinoise (normal !), mais une question récurrente de nos étudiants est comment écrire un email en chinois ? Pour répondre à cette question,…

Douyin

Douyin (抖音 – dǒuyīn) est considéré comme l’équivalent chinois de TikTok, mais est en fait bien plus que ça !

Douyin et TikTok ont la même maison mère, toutefois les deux applications ne sont pas connectées.

Douyin peut uniquement être téléchargé en Chine continentale via l’app store (Apple ou Android).

Douyin a été lancé une année avant TikTok. Actuellement, elle est la deuxième application la plus téléchargée en Chine.

Le principe de Douyin et TikTok est le même – produire des vidéos de danse ou de comédie suivant des tendances et hashtags, les améliorant avec des filtres et de la musique.

Toutefois, Douyin est également une plateforme sociale et de e-commerce.

Sur l’application, les utilisateurs peuvent acheter des produits directement via les publicités et acheter des cadeaux virtuels pour leur influenceurs préférés.

L’application a récemment lancé ‘Douyin Pay’, début Janvier 2021, à temps pour le Nouvel An Chinois, une période de l’année incitant à la générosité. Cette fonctionnalité est maintenant disponible aux côtés de Alipay et de WeChat Pay.

Ces options de paiement sont très facile d’utilisation et aussi bénéfique pour les utilisateurs que pour les publicitaires.

Les utilisateurs peuvent directement acheter les produits présents dans la vidéo qu’ils regardent, des informations sur une ville en particulier ou tout autre lieu touristique en Chine.

Les marques et offices de tourisme de villes rurales ont été les premiers à lancer leurs publicités, mais on peut maintenant voir des restaurants et hôtels utilisent également cette fonctionnalité pour offrir aux utilisateurs des tours virtuels et coupons !

Les influenceurs, aussi connus sous le nom de « leader d’opinion », sont la clé du succès de certains produits, et leur engagement avec les utilisateurs sont un bon moyen de gagner de l’argent via des commissions.

This is very cool!

Les influenceurs sont autorisés à vendre des produits directement à leur public – c’est donc un bon moyen d’identifier ce qui est populaire en Chine !

Tout comme Kuaishou, Douyin limite les achats des cadeaux virtuels aux utilisateurs mineurs.

Douyin propose également une option de recherche dans la vidéo. Il suffit simplement de cliquer sur l’icône « recherche » pendant le visionnage d’une vidéo pour tout de suite acheter le produit aperçu !

Ou alors, si vous trouver une célébrité que vous aimez bien et souhaitez voir son contenu, vous pouvez utiliser cette option pour rechercher leurs autres vidéos.

Anecdote intéressante, l’application a été conçue en seulement 200 jours ! Plus de la moitié de ses utilisateurs ont moins de 24 ans, et environ 64% des utilisateurs vivent dans les plus grandes villes du pays, très certainement la raison du développement du e-commerce dans l’application.

Depuis début Janvier 2020, Douyin a enregistré plus de 400 million d’utilisateurs actifs quotidiens.

Êtes-vous prêts à les rejoindre ?

Baidu Tieba

Baidu Tieba (百度贴吧 – bǎidù tiēbā) qui se traduit par « Baidu bar à publications » est l’équivalent de Reddit, réseau entretenu par les utilisateurs établi en 2003.

Vous avez probablement déjà entendu parler de Baidu.

C’est une alternative à Google (non-accessible en Chine) et 90% des recherches en ligne y sont effectuées.

Bien que Baidu ne soit pas un réseau social, c’est le propriétaire de Baidu Tieba.

L’organisation est la même qu’un forum, permettant à la communauté d’échanger autour de sujets et de mots clés, appelés ‘tiebas’.

La différence toutefois est que les utilisateurs ne peut pas être anonymes, et doivent se connecter via un compte vérifié.

Le slogan de Baidu Tieba est « Conçu pour votre intérêt », démontre l’objectif du site. Conçu par et pour le peuple et ses intérêts.

Quand d’autres plateformes similaires ont commencés à voir le jour, le forum s’est adapté à une audience plus jeune. Baidu Tieba reste une plateforme extrêmement populaire pour trois raisons :

Tout d’abord, sa relation avec Baidu lui permet un classement haut dans les résultats de recherche. Deuxièmement, l’utilisation de mots clés (pour les ‘tieba’) est segmenté par intérêts spécifiques permettant aux utilisateurs de facilement trouver ce qu’ils cherchent.

Enfin, il existe tellement de ‘tiebas’ que le site est devenu extrêmement utile, bien établi qui ne peut pas être menacé par une plateforme concurrente.

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La plateforme est totalement différente des autres dû à son manque d’influenceurs et autres personnes d’opinion.

L’intérêt sincère des utilisateurs dans les discussions alimente quotidiennement les ‘tiebas’, en faisant donc la plateforme parfaite pour améliorer son apprentissage des langues ou pour les marques de se faire un nom et une réputation.

Les utilisateurs peuvent gagner des ‘points d’expérience’, et gagner une meilleure position dans le classement du site. En postant, répondant aux autres etc les utilisateurs peuvent remonter leur classement.

Chaque ‘Tieba’ est indépendant, avec un focus différent. Presque chaque sujet en vogue aura une discussion existante en live, comme par exemple sur les célébrités, voyages, films etc.

Chaque ‘tieba’ a un hôte, sélectionné à partir de ses points d’expérience et engagement avec la communauté.

Ils sont responsables de la gestion du forum, d’attirer de nouveaux membres et de créer des règles à suivre pour le bon déroulement de la discussion.

Tout comme Weibo, les sujets tendances du moment sont présentés sur la page d’accueil.

Les sujets spécifiques peuvent être recherchés via la barre de recherche sans besoin de se créer un compte, toutefois vous aurez besoin d’en créer un pour contribuer à la discussion et contribuer au tieba.

Les comptes ne sont pas spécifiques à Baidu Tieba et fonctionnent aussi pour Baidu et autres fonctionnalités de la marque.

Actuellement, il y a un milliard d’utilisateurs enregistrés et presque 8.2 millions de discussions existantes. Les utilisateurs mensuels actifs sont d’environ 300 million. Un des tiebas les plus populaires à 14 millions d’abonnés.

Bien que Baidu Tieba soit moins populaire que dans les années 2000’s, le réseau social chinois a tout de même l’une des plus grandes communautés en ligne chinoise et continue de se développer, il vaut donc la peine de se familiariser avec la plateforme.

Youku

Youku (优酷 – yōukù) est l’équivelant du YouTube chinois.

On parlera ici uniquement de vidéos.

Tout comme YouTube, il est possible d’y publier et de regarder toutes sortes de vidéos, à condition qu’elles ne transgressent pas la censure.

Fondé en 2003, Youku a gagné la réputation de meilleur service en ligne de streaming.

À l’origine une plateforme pour visionner du contenu piraté, c’est maintenant une grande bibliothèque de contenu légal, avec des films, shows télévisés, contenu individuel créé par les utilisateurs etc.

Appelé à l’origine Youku (et toujours référé par Youku aujourd’hui) le site a fusionné avec Tudou, un autre site de vidéos en ligne en 2012. Par conséquent, le site a été renommé Youku Tudou Inc. Il a été acquis par Alibaba en 2015 mais son nom est resté le même.

Dans le passé, Youku était une alternative a YouTube, qui a été banni de la Chine en 2009.

Tout comme il n’est pas possible d’aller sur YouTube en Chine, vous ne pouvez pas utiliser Youku en dehors de Chine.

LTL Mandarin School on YouTube
LTL est sur YouTube !

Depuis, Youku propose des abonnements mensuels premium, des options VIP et limite la quantité de contenu gratuit (généralement aux deux premiers épisodes d’une série ou les premières minutes d’un film).

Les utilisateurs qui publient leurs propres vidéos peuvent les monétiser en permettant à Youku d’ajouter 30 secondes de publicités au début de chaque vidéo.

Plus de vues = plus de revenus.

Actuellement, le site propose un certain nombre de séries britannique comme Sherlock ou Doctor Who, par exemple. Le South China Morning Post a publié que “huit des dix séries télévisées les mieux notées diffusées en Chine sont des séries étrangères”.

Malgré la popularité du contenu étranger, la majorité du contenu sur Youku est en chinois. Tous les shows et séries n’ont pas de sous-titres en anglais, contrairement à leur concurrent iQIYI.

Réseaux Sociaux en Chine | Phrases Essentielles

Après avoir décidé quelle plateforme vous correspondait le mieux, il est important de comprendre comment elle fonctionne.

Beaucoup des plateformes mentionnées peuvent être utilisées en anglais et en chinois, mais il ne fait pas de mal d’apprendre quelques phrases essentielles dans les deux langues.

Réseau social chinois – Le vocabulaire clé

Avant de rejoindre un réseau social, vous aurez besoin de vous enregistrer (注册 zhùcè), de renseigner (输入 shūrù) votre identifiant (用户名 yònghù míng) et mot de passe (密码 mìmǎ) pour ensuite vous connecter (登录 dēnglù).

Une fois connecté à votre réseau social, vous pouvez alors publier (发布 – fābù), modifier (编辑 – biānjí), aimer (赞 – zàn, commenter (评论 – pínglùn), répondre (回复 – huífù) ou partager 分享 (fēnxiǎng) un post (帖子 tiězi).

Selon le réseau social sélectionné, vous verrez différents contenus et formats de discussion.

Cela peut comprendre des opinions personnelles (状态 – zhuàngtài), nouvelles (消息 – xiāoxī), photos (照片 – zhàopiàn) et vidéos (视频 – shìpín).

Chaque fois que vous interagissez avec quelqu’un, ou que quelqu’un interagit avec vous et votre contenu, vous obtiendrez une notification (通知 – tōngzhī).

Sur les réseaux sociaux vous pouvez également rechercher des amis (搜索好友 – sōusuǒ hǎoyǒu), ajouter de nouveaux amis (加为好友 – jiā wèi hǎoyǒu), suivre des personnes (关注人 – guānzhù rén) ou des influenceurs (影响力者- yǐngxiǎng lì zhě).

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On y est ! Le guide ultime des réseaux sociaux en Chine et tout le vocabulaire associé.

Quelles réseau social chinois utilisez-vous ? En connaissez-vous d’autres que l’on devrait ajouter à la liste ?

Laissez-nous un commentaire (评论 – pínglùn) plus bas et on vous laissera une réponse (回复 – huífù)!


FOIRE AUX QUESTIONS

Comment dire ‘réseau social’ en chinois ?

Le mot chinois pour réseau social est 社交媒体 shèjiāo méitǐ, littéralement “média d’interactions sociales »..

Est-ce que la Chine a son propre YouTube ?

Oui, puisque YouTube n’est pas accessible en Chine, le pays a sa propre version de la plateforme, appelée Youku.

Est-ce que la Chine a son propre Twitter ?

Oui, puisque Twitter n’est pas accessible en Chine, la version chinoise est connue sous le nom de WeiBo.

Est-ce que je peux utiliser Facebook en Chine ?

Facebook n’est pas accessible en Chine, mais vous pouvez y avoir accès en utilisant un VPN.

Est-ce que la Chine utilise WhatsApp ?

Non, WhatsApp n’est pas accessible en Chine.

WeChat est l’application de messagerie la plus utilisée en Chine.


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