Pourquoi Apprendre le Chinois en Chine ? | Témoignage

Découvrez Pourquoi VOUS Devriez Venir en Chine

Ce témoignage provient d’un ancien étudiant à LTL Beijing, Thomas Home.

Il partage avec nous son expérience d’étudiant en Chine, et explique pourquoi vous devriez également sauter le pas.


Apprendre à parler le Mandarin et comprendre la culture chinoise est une tâche complexe mais enrichissante.

Toutefois beaucoup de gens peuvent se demander : « Mais pourquoi apprendre le chinois en Chine ? »

La réponse la plus simple que je puisse donner est « et pourquoi pas ? »

Vous immerger dans la culture chinoise et étudier le chinois, la tâche peut sembler difficile, certes.

Mais de nos jours, il n’y a pas de récompense sans risques !

Fun in Taiwan with Teachers
On s’amuse à Taiwan ! Professeurs et étudiants au karaoke.

Économie

Histoire riche et culturelle

Élargir votre manière de voir le monde

Qu’attendez-vous..?!

Les trois raisons pour lesquelles j’ai choisi d’étudier le chinois en Chine étaient économiques, culturelles et pour mon développement personnel (élargir ma manière de voir le monde).

Raison #1 – L’Économie

L’économie chinoise est la deuxième plus grande au monde, avec 10 000 milliards de dollars.

Pour un Australien comme moi, il était logique d’étudier le chinois. La Chine est pour mon pays (et bien d’autres) le plus grand partenaire commercial.

30% des exportations australiennes et 20% de nos importations proviennent de Chine. Mais ce ne sont pas seulement les Australiens qui peuvent bénéficier de l’apprentissage du chinois.

Martin à LTL Beijing - pourquoi apprendre le chinois
Martin à LTL Beijing

Allez voir ces tableaux interactifs des exportations et importations chinoises et explorez le volume des échanges avec votre pays et la Chine. Plus d’informations ici.

Le Mandarin est la langue la plus parlée au monde, avec près d’un sixième de la population mondiale qui a pour langue maternelle ou pour deuxième langue le chinois.

Apprendre le chinois permet d’être capable de faire du commerce avec des puissances économiques comme la Chine, Taïwan, Singapour et la Malaisie, où le Mandarin est une langue officielle.

La Chine étant devenue un acteur majeur de l’économie mondiale au cours des dernières décennies, la demande de travailleurs ayant des compétences en chinois a considérablement augmenté.

Apprendre le Mandarin peut vous offrir une occasion unique de progresser et d’attirer l’attention d’employeurs potentiels.

Autrement dit, l’apprentissage du chinois peut vous donner la possibilité de mettre un pied dans de nombreuses entreprises et de faire progresser votre carrière dans le monde moderne.

Apprendre le Chinois Facilement : 15 Astuces Pour les Débutants Thumbnail

Apprendre le Chinois Facilement : 15 Astuces Pour les Débutants

Apprendre le chinois facilement : 15 astuces pour les débutants en chinois Apprendre le chinois facilement, oui mais comment ? Pas facile d’apprendre une langue étrangère, surtout quand la langue n’a pas d’alphabet, contient des sons nouveaux et utilise plusieurs…

Raison #2 – Histoire & Culture

Le peuple chinois est assez fier du fait que la civilisation chinoise est la civilisation la plus ancienne du monde, s’étalant sur plus de 3000 ans!

On a même trouvé des documents racontant l’histoire de la Chine sous la dynastie des Shang dès 1200 avant JC.

On ne peut tout simplement pas comprendre pleinement la culture chinoise en lisant un livre ou en regardant des images.

Par ailleurs, vivre en Chine permet de réellement se plonger dans la culture locale.

Je suis à Pékin pour étudier le chinois depuis un mois seulement mais j’ai déjà tellement appris sur la langue et la culture ! Mais il reste encore beaucoup à comprendre sur cette merveilleuse culture et son histoire.

Apprendre le chinois et comprendre la structure de la langue vous aidera grandement à comprendre la culture chinoise et son peuple.

LE SAVIEZ-VOUS | La langue et la culture chinoise sont riches de nombreux idiomes et expressions qui reflètent leurs valeurs, traditions et idéologies qui ont été ancrées dans la nation chinoise et son peuple au cours de son histoire.

Les Proverbes Chinois : Apprendre le Chinois avec des Dictons Thumbnail

Les Proverbes Chinois : Apprendre le Chinois avec des Dictons

Apprendre le Chinois avec des Dictons, et Pourquoi Pas ? Les proverbes chinois (谚语 yànyŭ)… Kézako ?Publication originale de Alice Hunter En bref… Les proverbes chinois sont en général des dictons de grands personnages de l’histoire chinoise, tels que des…

#3 – Élargir votre manière de voir le monde

Ma réponse préférée à la question ‘pourquoi apprendre le chinois en Chine ?’ serait : sortir de votre zone de confort et voyager en Chine est une opportunité unique.

Prendre cette décision vous aidera à grandir personnellement, que ce soit dans une famille d’accueil ou un appartement, vivre en Chine est une expérience que vous n’oublierez jamais.

Apprendre la langue et vivre dans la culture locale vous ouvrira à un tout nouveau monde dont vous ignorez l’existence, plein d’expériences qui peuvent vous aider à vous façonner en tant que personne, et vous donner une meilleure compréhension du monde.

Cours en groupe à pékin, pourquoi apprendre le chinois en chine
Petits groupes d’étude à Pékin – Automne 2019

Même si vous ne prévoyez pas de vivre à long terme en Chine, ou de travailler dans un environnement où vous devrez parler le mandarin, vous aurez toujours la possibilité de pratiquer votre chinois.

On estime à 50 millions dans le monde, le nombre de Chinois expatriés en dehors de la Chine. Apprendre le chinois peut également vous donner l’occasion de parler avec eux et élargir votre réseau professionnel et personnel.

Jetez un œil à ce tableau des pays avec le plus grand nombre de résidents chinois à l’étranger.

Continent / paysPopulation chinoise étrangèrePourcentage de la populationAnnée de données
 Thailande9,392,79214%2012
 Malaisie6,960,90024.6%2010
 États Unis3,800,0001.2%2010
 Indonésie2,832,5101.2%2010
 Singapour2,808,30074.1%2011
 Birmanie1,637,540 3%2012
 Canada1,487,5804%2006
 Perou1,300,000 1.5%2005
 Philippines1,146,2501%2005
 Vietnam970,9271%2009
 Australie866,2004%2011
Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime Thumbnail

Faire sa valise pour la Chine // La check list ultime

Découvrez notre check list complète des affaires à mettre dans votre valise pour la Chine. Médicaments, trousse de toilette, appareils etc.

Qu’est-ce que vous attendez ? Venez apprendre le chinois en Chine !

Pour de nombreux occidentaux, le mandarin n’est pas une langue facile à comprendre immédiatement, mais avec les bonnes méthodes, tout le monde peut y arriver.

Le chinois peut sembler être une langue intimidante à apprendre et à comprendre, mais c’est en fait l’un des défis les plus gratifiants et plaisants que j’ai jamais entrepris.

Vous n’êtes jamais trop vieux ou trop jeune pour passer le cap et enfin suivre un cours de chinois en Chine !

Ce témoignage vous a donné envie d’apprendre le chinois en Chine ? Découvrez nos cours de langue, basés à Pékin, Shanghai et Chengde !

  • Student Axl Completes Chinese!
  • Graduating from LTL
  • Student Rianne and Teacher Jacqueline
  • Learning Chinese at LTL

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est l’endroit le plus immersif pour apprendre le chinois ?

Nous recommandons et considérons Chengde comme le meilleur endroit au monde pour apprendre le chinois, tout simplement parce que :

1 – Il n’y a pas du tout d’étrangers dans cette ville

2 – C’est là que le Mandarin standard est né

3 – Personne là-bas ne parle anglais

Une autre bonne option immersive est Beihai, une ville en bord de mer sur la côte sud de la Chine.

Est-ce que beaucoup de gens apprennent le chinois ?

De plus en plus de gens apprennent le Mandarin en effet.

Ils reconnaissent que la langue peut et jouera probablement un rôle crucial à l’avenir avec l’influence croissante de la Chine dans le monde entier.

Quand ils en ont l’occasion et le temps, les apprenants de la langue chinoise se rendent directement en Chine pour un programme de cours et étudier la langue sur place.

S’il n’est pas possible pour eux de venir en Chine, ils prennent alors des cours de chinois en ligne, comme avec nous à LTL par exemple.

Quand commencer à apprendre le chinois ?

Vous pouvez commencer à apprendre la langue chinoise n’importe quand, n’importe où et à n’importe quel âge.

Il existe plusieurs manières de commencer son apprentissage, vous pouvez directement vous inscrire à des cours de chinois pour obtenir des leçons structurées avec un professeur natif, ou commencer de votre côté.

Il est possible de télécharger une application de langue chinoise pour obtenir les bases, regarder des films chinois et écouter des chansons pour vous habituer aux sonorités de la langue, et même rencontrer des amis chinois sur internet pour échanger sur vos différentes cultures.

Avec LTL Mandarin School, vous pouvez apprendre le chinois dans 8 villes différentes, y compris en ligne avec nos cours à distance.

Je ne peux pas venir en Chine, comment apprendre ?

Venir en Chine pour apprendre la langue est en effet le moyen le plus rapide et le plus efficace de faire des progrès et de découvrir la culture, mais ce n’est pas le seul moyen !

Il vous est possible d’apprendre le chinois à la maison en prenant des cours de chinois en ligne avec un professeur natif.

À LTL vous avez le choix entre des cours en ligne en groupe ou avec un professeur particulier. On propose même des cours de préparation pour l’examen HSK et des cours en ligne pour les enfants.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Autres Blogs à Découvrir

La Météo en Chine ☔️ Le Guide Complet (2024) Thumbnail

La Météo en Chine ☔️ Le Guide Complet (2024)

Faire un résumé de la météo en Chine est très complexe au vu de la taille du pays ! Nous vous faisons une description ville par ville et mois par mois.

Louer un appartement à Pékin || Le Guide Pratique Thumbnail

Louer un appartement à Pékin || Le Guide Pratique

Trouver un logement peut paraître une tâche compliquée, mais surtout pas de panique ! Voici le guide étape par étape, de la recherche à la signature.

2 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. j’aimerais bien venir en 2021, j’espère que ce sra possible

    1. Bonjour Nick, dès que le gouvernement fait une annonce officielle concernant une réouverture du pays vous serez les premiers au courant ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou vous abonner à notre newsletter pour être informés des dernières nouvelles – https://ltl-chinois.fr/newsletter/

      Marine

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

En savoir plus