Comment obtenir un visa étudiant pour la Chine ?

Obtenir un visa étudiant pour la Chine

Obtenir un visa étudiant pour la Chine est toujours un peu compliqué, surtout quand c’est la première fois ! On vous explique dans cet article comment constituer le dossier pour votre demande de visa, avec une liste de tous les documents nécessaires.

Les documents nécessaires

Tout d’abord, il existe deux sortes de visa étudiant : le visa X1 pour des études de plus de 6 mois et le visa X2 pour des études de moins de 6 mois (180 jours). Quel que soit le visa demandé, les documents nécessaires restent les mêmes. En voici la liste :

  • Passeport : il doit contenir deux pages face à face libres, valide d’au moins 6 mois après la date de dépôt au consulat.
  • Copie du passeport : c’est à dire la photocopie des pages d’informations avec la photo et la signature (page 2 et 3)
  • Formulaire officiel de demande de visa : daté et signé.
  • Réservation du billet d’avion : il doit être précisé sur le document les dates d’entrées et de sortie du pays, nom du passager, numéro du vol et nom de la compagnie aérienne, en français, anglais ou chinois.
  • Attestation d’hébergement : original et copie de la réservation d’hôtel suffit, ou alors d’un certificat provenant de la personne invitant, daté et signé, précisant : noms, prénoms, sexe, carte nationale d’identité (si invitant chinois) ou numéro de passeport, adresse, numéro de téléphone, relation avec l’invité, but de la visite, dates de voyage, villes visitées, informations détaillées sur l’invité, et enfin une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou le passeport de l’invitant.
  • Lettres d’admission et d’invitation : original et copie des lettres de l’établissement d’accueil en Chine.
  • Titre de scolarité : une copie de la carte étudiante ou du certificat de scolarité.

Selon les consulats ou les agences par lesquelles vous choisissez de passer, il est possible que d’autres documents soient demandés tels que :

  • Attestation d’une assurance maladie : avec option rapatriement pour toute la durée du séjour.
  • Les documents officiels de l’école concernant l’enregistrement d’entreprise : original et copie. En anglais « School Official Business Registration Documents »
  • Bon de commande (agence)
  • Le document officiel des termes et conditions du centre de visa signé et daté. (centre de visa)

LTL vous fournit les lettres d’admission, d’invitation et l’attestation d’hébergement dès votre inscription à l’école confirmée.

 

chine visa étudiant

Comment faire sa demande de visa ?

Pour faire votre demande de visa deux options s’offrent à vous : soit vous faites appel aux services d’une agence de visa, soit vous vous déplacez directement au centre de visa le plus proche de chez vous.

  • En passant par une agence, la demande se fait sur leur site internet en remplissant divers formulaires, on envoie ensuite tous les documents demandés et on reçoit son visa quelques semaines plus tard.
  • En se rendant directement au centre de visa, vous devez vous-même recueillir tous les documents nécessaires et faire la demande en personne.

Les deux façons de faire sont aussi fiables l’une que l’autres mais chacun a ses préférences.

Guillaume Schueller est un étudiant français participant à un programme d’immersion, il en est à son troisième semestre avec LTL et préfère se rendre lui-même au centre de visa, tout particulièrement celui de Marseille. Selon lui, il est plus facile de communiquer avec l’équipe sur place en cas de problème puisque le centre est plus petit que les autres, et qu’en passant par une agence il est plus difficile d’obtenir un visa étudiant.

Au contraire, notre manager marketing Maxi Hobbs passe par une agence à chaque fois qu’il a besoin de faire un visa. Il nous dit que de cette manière il s’évite pas mal de stress et préfère faire confiance aux professionnels.

 

Quelques conseils :

  • Vérifier la date d’expiration du passeport en avance, au cas où il faudrait le renouveler.
  • Bien vérifier qu’aucun document ne manque au dossier. Il suffit d’un seul document pour que votre demande soit directement refusée.
  • Commencer les démarches à l’avance, au cas où quelque chose se passe mal et qu’il fasse refaire le dossier
  • Faire attention à la liste des documents nécessaire qui diffère selon certains cas particuliers (mineurs, groupes, ressortissants étrangers de l’Union Européenne, ressortissants étrangers hors-UE etc)
  • Tous les originaux sont demandés, ils seront renvoyés avec le visa donc pas de panique !
  • Si vous vous déplacez directement au centre de visa, il est conseillé de s’y rendre dès l’ouverture, car dans ce cas il sera encore possible de contacter l’école en Chine si besoin.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution, c’est à vous de décider quelle est la meilleure option en fonction de vos disponibilités et de vos préférences, l’urgence de la demande de visa, vos possibilités de déplacement etc. Si vous vous trouvez à proximité de Marseille et que vous préférez faire les choses vous-même alors il ne faut surtout pas hésiter ! Si au contraire, vous êtes plus à l’aise avec des professionnels pour gérer votre dossier, alors passer par une agence est la bonne solution ! Si vous souhaitez prendre des cours à LTL ou que votre dossier d’inscription est en cours, jetez un œil sur notre page visa pour encore plus d’informations utiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *