Septembre 2007

LTL est fondé par Andreas Laimböck

Né à Frankfurt, Andreas est arrivé pour la première fois en Chine en 1999 et a commencé à étudier le mandarin à Pékin en 2002. Il a travaillé pour plusieurs entreprises internationales dans le domaine médical à Pékin tout en continuant à apprendre le mandarin par ses propres moyens. Il a par la suite aidé ses amis fraîchement arrivés en Chine à organiser leurs cours de chinois.
Show More »

Après un parcours rempli de plusieurs échecs, d’une lente progression et d’une mauvaise organisation, le manque d’une école de chinois fiable offrant des cours de chinois et une éducation de qualité était devenu évident.

En 2007, résidant dans un magnifique Hutong du vieux Pékin, il décide de fonder une école de langue chinoise pour changer la donne. Tout a commencé dans un café dans le quartier des affaires de la ville, juste de l’autre côté de la rue où notre école se trouve aujourd’hui.

À l’origine, l’école devait s’appeler “Spaghetti Chinese” mais bien heureusement, un ami avec un peu plus d’expérience en marketing l’a convaincu d’utiliser LTL (Live The Language) à la place.

Aujourd’hui, Andreas vit à Pékin et est toujours le directeur de LTL Mandarin School.

Andreas en 2017

Janvier 2008

Notre première directrice des études : Tina Xiang

Après avoir travaillé pendant quatre ans en tant que professeur de chinois, Tina décide de relever le défi de développer le corps enseignant de LTL. Sa première décision est de ne pas embaucher de professeurs à mi-temps contrairement aux autres écoles de langue, mais de plutôt offrir des contrats à plein temps. Show More »

Ces contrats offrent un salaire stable et une assurance sociale complète avec des congés annuels, de maladie et de maternité, ainsi qu’une assurance santé, de retraite et de chômage.

À l’époque, ces contrats étaient très inhabituels mais l’offre a fait ses preuves et en quelques mois seulement, les meilleurs professeurs de chinois de Pékin travaillaient pour nous.

Tina a travaillé pour LTL en tant que directrice des études à Pékin jusqu’en 2013, puis est partie en congé maternité pendant un an. Après quoi, elle est retournée dans sa ville d’origine, Chengde, avec sa petite fille pour diriger notre équipe de professeurs sur place.

Aujourd’hui, Tina est notre directrice des études à Chengde, mais continue à enseigner le chinois dans le cadre de notre Programme Immersion.

Tina avec notre équipe de professeurs – 2011

Avril 2009

Notre première école à Pékin

Après cinq mois de travaux de rénovation et de querelles interminables avec toutes sortes de gens, on a finalement emménagé dans nos nouveaux locaux en avril 2009. Au 16ème étage du bâtiment “Sunshine 100”, en plein centre de Pékin, l’école comprenait quatre salles de classe, une cuisine, un coin salle à manger, un petit bureau, et un superbe balcon surplombant Pékin. Show More »

Notre architecte d’intérieur, Ms. Liang Min de l’Université de Technologie de Pékin, a réussi à transformer le lieu en créant une ambiance et un cadre très lumineux qui est rapidement devenu notre nouvelle maison, ainsi que celle des étudiants.

Elle a aussi pris la décision d’utiliser des panneaux de verre pour les murs des salles de classe, qui peuvent aussi servir de tableau. Ce choix permet à nos professeurs de bouger tout autour de la salle pendant leur cours et d’écrire sur ces panneaux de verre, ce qui correspond tout à fait à notre style d’enseignement dynamique et interactif.

Liang Min s’est occupée du design de toutes nos écoles LTL, dont le premier agrandissement au 19ème étage, la nouvelle école au 29ème étage et enfin notre école de Shanghai. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Milan, en Italie.

Rénovation de notre première école au 16ème étage

Juin 2009

Notre première famille d’accueil 

Depuis le début, l’objectif de LTL a toujours été de créer un environnement immersif pour les étudiants qui souhaitent maîtriser le chinois le plus vite possible. Toutefois, comme nous étions encore en train de construire notre réputation la plupart de nos étudiants étaient en fait des étrangers vivant déjà à Pékin, et étudiaient le mandarin seulement à mi-temps après le travail.

Show More »

Nos professeurs se déplaçaient chez eux ou à leur bureau pour leur enseigner le mandarin quelques heures par semaine. il y avait donc peu d’opportunités pour une immersion linguistique complète, et quelques heures de cours de chinois par semaine seulement n’étaient clairement pas suffisants pour faire des progrès de façon conséquente.

En 2009 notre école avait quand même bien grandi et il nous était donc possible de se concentrer pleinement sur notre mission principale : créer des programmes de langue favorisant des progrès rapides, conçus pour des étudiants arrivant en Chine pour faire des études à plein temps.

C’est-à-dire leur offrir bien plus que des cours de langue, comme par exemple des logements en familles d’accueil, une aide pour le visa, l’organisation de visites et d’excursions, ainsi qu’une assistance 24/7 en cas de problème ou d’urgence tout au long du séjour.

En 2009 – la première année de ce type de programme – on avait déjà un total de trois étudiants internationaux à temps plein. La première étudiante (Susanne, Allemagne), est arrivée en juin et a séjourné chez notre toute première famille d’accueil à Pékin pendant deux mois. Les Zhang sont un couple de retraités vivant dans le bâtiment en face du notre, et sont aussi les amis de l’oncle d’un de nos professeurs. Leur fils s’est marié et a quitté la maison, ils avaient donc une chambre disponible et beaucoup de temps libre. M. et Mme Zhang ne sont jamais allés à l’étranger, ne parlent pas un mot d’anglais et n’avaient jamais eu de contact avec des étrangers auparavant. C’était donc une expérience très attendue par tout le monde. Malgré quelques challenges dû aux différences culturelles, Susanne et la famille Zhang ont adoré l’expérience.

Susanne a réussi son examen HSK et est revenue à LTL l’année suivante. Les Zhang ont continué à accueillir des étudiants jusqu’en 2013, et ont ensuite déménagé dans une autre ville pour être plus proches de leur fils et de leur petite-fille.

William avec la mère de sa famille d’accueil, Mme Su – Pékin

Janvier 2010

Notre Programme Immersion en Chine

On a toujours su que pour atteindre un rythme de progrès soutenu, nos étudiants devaient parler en chinois non seulement en classe mais aussi à l’extérieur.

Par conséquent, tous nos étudiants parlent en chinois pendant leurs cours, mais ont également l’occasion de pratiquer ce qui a été appris en classe à la maison avec leur famille d’accueil. Show More »

Malgré tout, pendant les pauses, les sorties, excursions et autres soirées, il est toujours très facile de parler anglais avec d’autres étudiants, expatriés ou Chinois.

Lors d’un apprentissage linguistique en Chine, avoir recours à l’anglais n’est certainement pas idéal, et on a donc essayé plusieurs méthodes, dont un serment où les étudiants devaient promettre de ne parler qu’en chinois.

Les résultats n’étaient pas vraiment satisfaisants puisque les étudiants finissaient par apprendre les erreurs grammaticales des uns et des autres. Puisque Pékin est un ville internationale avec une grande population d’expatriés et de plus en plus de personnes maîtrisant l’anglais, il était devenu évident qu’une expérience d’immersion complète dans la culture chinoise ne pouvait pas se faire dans cette ville.

On a donc commencé à chercher la ville parfaite pour apprendre le mandarin, sans influence internationale. En dehors du Nord-Est de la Chine, les habitants parlent un dialecte avec un accent très prononcé, ce qui rend l’immersion linguistique impossible pour un étudiant en Mandarin standard. Les plus grandes villes dans le Nord-Est ont toutes une large communauté d’expatriés avec beaucoup d’occasions pour parler anglais, et les plus petites sont des villes industrielles un peu sombres, sans parler des -40°c en hiver !

Finalement, après beaucoup de voyages et de recherches, on a réussi à trouver LA ville parfaite pour une immersion en Chine : Chengde.

L’ancienne capitale d’été de la Chine est le berceau historique du mandarin, et le 普通话 standard a été codifié à Chengde en 1952. La ville n’a pas de communauté d’expatriés et personne ne parle anglais.

De plus, Chengde est une magnifique ville avec un air pur, située dans les montagnes. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et lieu de construction de l’ancien palais d’été impérial. La région offre de beaux chemins de randonnées et autres activités extérieures. Avec un demi-million d’habitants la ville a tout de même tous les avantages d’une grande ville, et les habitants sont reconnus pour leur grande hospitalité.

Mai 2010

Notre premier étudiant à Chengde

Le 25 mai 2010, la date exacte de notre tout premier étudiant à Chengde. Sur place, il pouvait étudier le chinois en pleine immersion en vivant avec une famille d’accueil. Le lendemain de son arrivée, deux fonctionnaires du gouvernement sont arrivés chez la famille pour discuter de la situation. Ils n’avaient pas vu d’étrangers vivre en ville depuis la Seconde Guerre Mondiale et ne savaient pas vraiment comment gérer la situation. Show More »

Après de nombreux rendez-vous, d’appels téléphoniques et plusieurs jours de délibérations, ils ont finalement décidé qu’il n’y avait rien de mal avec le fait qu’un étranger vienne à Chengde pour étudier le mandarin. On était donc autorisés à poursuivre le programme.

On ne s’attendait vraiment pas à ce que les autorités de Chengde sachent aussi peu de choses sur les étrangers ! C’était une période pleine de rebondissements pour tout le monde. Une fois la situation calmée, le programme de trois semaines fût un grand succès et cette expérience a prouvé que les étudiants apprennent le mandarin beaucoup plus vite dans ce genre d’environnement.

Encore aujourd’hui, nos étudiants sont les seuls étrangers à vivre à Chengde. Pour assurer une expérience d’immersion complète, on n’envoie jamais plus de dix étudiants ensemble là-bas. Dans une ville de 500.000 habitants les chances de croiser l’un des neuf autres étudiants sont plutôt minces. Les autorités nous apportent tout leur soutien aujourd’hui, et les deux fonctionnaires qui sont allés rendre visite à notre premier étudiant ont également demandé à devenir famille d’accueil !

Une leçon de mandarin à Chengde

Juin 2011

L’agrandissement de l’école

Petit à petit, notre réputation s’est construite et rapidement développée, jusqu’à ce que LTL deviennent l’école référence en termes de programme d’immersion en Chine.

Par conséquent, les salles de classe ont commencé à manquer et on a dû agrandir l’école en construisant six salles de classe supplémentaires au 19ème étage du bâtiment.

Cette extension a été utilisée jusqu’en 2014, après quoi l’école a été déplacée au 29ème étage du même bâtiment.

Septembre 2011

Notre premier stagiaire

On s’est bien vite rendu compte que beaucoup de nos étudiants ne voulaient pas seulement apprendre le chinois, mais aussi acquérir de l’expérience professionnelle en Chine.

Puisqu’on enseignait déjà le chinois dans beaucoup d’entreprises internationales, nos relations avec leurs départements RH étaient très bonnes et on a donc commencé à offrir des programmes de stage en partenariat avec ces entreprises en Chine.

Aujourd’hui, la plupart de nos stagiaires combinent des cours de mandarin avec leur stage en entreprise à Pékin ou Shanghai.

Novembre 2011

Zhongwen rejoint LTL

Zhongwen a rejoint l’équipe LTL de Chengde en Novembre 2011. Avant que LTL arrive en ville, il n’y avait aucune opportunité pour enseigner le chinois à Chengde, tout simplement parce qu’il n’y avait aucun étranger sur place. Show More »

Zhongwen a toujours sur que la langue chinoise faisait partie de son destin, tout comme ses parents quand ils ont choisi son prénom : 仲文 (Zhongwen) qui se prononce de la même manière que 中文 (Zhongwen – Mandarin).

Quand elle a entendu qu’une école de langue chinoise s’installait en ville, elle a immédiatement postulé et est très rapidement devenue un membre indispensable de l’équipe.

Aujourd’hui, Zhongwen est la directrice des études de notre école à Chengde, et on peut même dire qu’elle est le cœur et l’âme de LTL sur place !

Elle organise les classes et les séjours en famille d’accueil, aide les étudiants à se faire des amis sur place, organise des randonnées et est toujours présente quand quelqu’un a besoin d’aide. Même après toutes ces années, elle continue à accueillir elle-même chaque étudiant à la gare .

Zhongwen en excursion avec les étudiants

Septembre 2012

Alexander Krasnov rejoint LTL

Alex nous a rejoint comme conseiller pédagogique en 2012. À l’époque, il organisait tous les programmes de langue chinoise pour les étudiants de Pékin et de Chengde. Il a fait ce travail jusqu’en 2016, puis a déménagé à Shanghai pour devenir le directeur de l’école LTL ouverte récemment sur place. Show More »

Alexander est un passionné des langues étrangères et polyglotte confirmé, puisqu’il parle 11 langues étrangères dont le Mandarin bien évidemment. Aujourd’hui, il est le directeur de notre école à Taiwan.

Décembre 2012

Premier programme d’année de césure

Luke est notre tout premier étudiant du Programme Année de Césure. Quand il a commencé c’était un vrai débutant en chinois, et après avoir passé un an en Chine il a pu passer le HSK 6 grâce à un programme d’immersion et en séjournant dans une famille d’accueil.Show More »

On a toujours pensé qu’avec un programme bien conçu, des familles d’accueil, une immersion linguistique et des cours intensifs de chinois, il était possible de passer de débutant à HSK 6 en l’espace d’une année.

Cependant, le programme de Luke est le tout premier qui passait de la théorie à la pratique – et c’était incroyable de voir à quel point cela fonctionnait bien dans la vraie vie. Vous pouvez lire l’article qu’a écrit Luke quand il était au septième mois de son programme ici.

Aujourd’hui, on offre différentes options pour les étudiants souhaitant faire une année de césure en Chine. Ils sont toujours personnalisés et peuvent être conçus en sélectionnant plusieurs composants, comme le nombre de cours de chinois, les programmes d’immersion, les options multi-villes et même des stages.

En ce qui nous concerne, les personnes qui suivent le même parcours que Luke sont les plus fascinantes. Voir un étudiant arriver en Chine en sachant à peine dire “ni hao” et partir avec un HSK 6 en poche l’année suivante est une expérience incroyable.

Luke pendant son année de césure en Chine

trouver un logement à Pékin - Compounds
Mai 2013

Nos premiers appartements à Pékin 

LTL encourage les étudiants à s’immerger dans la culture chinoise mais il est vrai que certains étudiants souhaitent plus de liberté et ne veulent pas habiter dans une famille d’accueil.

On a donc décidé de commencer à proposer des colocations en appartement à Pékin. Les étudiants peuvent avoir plus d’intimité tout en vivant avec des colocataires chinois.  Show More »

Les colocations sont situées dans un quartier très chinois de Pékin. Bien que ce quartier se trouve à seulement quatre stations de métro du centre ville de Pékin, très peu d’étrangers vivent dans ce coin.

À l’exception d’une nouvelle rue remplie de bars qui s’est développée près du Grand Canal au Sud de la résidence, rien n’a changé dans ce quartier et nos colocations sont toujours situées à cet endroit aujourd’hui.

Mai 2014

La nouvelle école de Pékin

Notre réputation s’est rapidement développée et on s’est encore une fois retrouvés en manque de place. Il était temps de penser à une plus grande école. On ne voulait pas quitter notre emplacement au centre de Pékin, et on a donc pensé à déménager au 29ème et 30ème étage de notre bâtiment.  Show More »

Les deux étages sont reliés par un escalier, on pouvait enfin avoir toutes les salles de classe regroupées en un seul endroit. De plus, après avoir vu à quel point notre balcon était important pour les étudiants pour se reposer et se faire des amis, il était indispensable d’avoir un espace extérieur dans la nouvelle école aussi.

La terrasse de 70m2 sur le toit au 30ème étage avec une vue imprenable sur tout Pékin nous a convaincu de signer le contrat, et après cinq mois de rénovation – et beaucoup de problèmes avec l’entreprise de construction – on a enfin pu déménager dans nos nouveaux locaux. Pendant que les autres écoles se faisaient repousser en dehors du centre ville à cause des loyers qui augmenteront de façon vertigineuse dans quelques années, on a été plutôt chanceux puisqu’on a acheté les locaux juste avant que les prix s’envolent.

Activité sur la terrasse de LTL Beijing

Learn Chinese in Shanghai with LTL
Avril 2016

LTL à Shanghai

Au fil des années, on nous a demandé nombre de fois si on proposait des cours de chinois à Shanghai. Mais on s’est toujours inquiété de savoir s’il était possible de fournir la même qualité de cours dans une ville aussi éloignée.Show More »

En 2015, Alexander Krasnov membre de longue date de l’équipe LTL, décide de déménager à Shanghai. C’était enfin notre chance de pouvoir amener notre expertise en terme d’enseignement du chinois et d’immersion en Chine dans une autre ville.

À l’image de Pékin, on a construit notre école de Shanghai en plein centre ville et on a conservé le même concept. C’est-à-dire des cours en groupe, beaucoup d’événements, un service d’assistance disponible à n’importe quelle heure de la journée, des familles d’accueil, des stages, et des colocations en mettant l’accent sur des progrès rapides en langue chinoise.

Notre école LTL de Shanghai connait beaucoup de succès et avec huit salles de classes aujourd’hui, LTL Shanghai est un peu plus petite que LTL Beijing.

Un coin de la pièce principale à Shanghai

Janvier 2017

Nos premiers étudiants Multi-Villes

Avec maintenant trois écoles à Shanghai, Pékin et Chengde, on a décidé d’offrir des cours Multi-Villes en Chine qui permettent aux étudiants de faire l’expérience de trois villes très différentes les unes des autres dans un seul et même programme.Show More »

Alex et William sont deux amis du Royaume-Uni qui ont décidé de passer neuf semaines de leur année de césure à étudier le mandarin en Chine, et ils sont donc devenus nos premiers participants au Programme Multi-Villes.

Ils ont commencé leur séjour par trois semaines à Shanghai où il est plus facile de s’habituer à la vie en Chine, ont continué par de nouveau trois semaines dans la plus traditionnelle ville de Pékin, et ont terminé leur séjour complètement immergés dans la culture chinoise à Chengde.

Dans toutes les villes visitées, ils ont logé dans une famille d’accueil et ont pris l’option cours intensifs, avec quatre heures de cours en groupe et deux heures de cours particuliers par jour. Tout deux sont passés du niveau débutant à HSK 2 pendant ces neuf semaines, et en juste deux mois ont appris plus sur la Chine que certains en une vie entière.

Le programme a été un grand succès et le Programme Multi-Villes est aujourd’hui l’un des programmes les plus populaires de notre école. Populaire tout particulièrement parmi les étudiants qui souhaitent venir en Chine pour une longue période, généralement lors d’une année de césure.

William lors d’un dîner à l’école de Pékin

longshan-temple-taipei
Juillet 2018

LTL Taiwan

Notre tout premier étudiant à Taiwan a commencé par quatre semaines de cours de chinois à Taipei. Show More »

Chinese in Taiwan

Andy – Apprendre le chinois à Taiwan

Andy vient des États-Unis et a des origines taïwanaises. Il se rend régulièrement à Taiwan en voyage d’affaires, et a grandi en apprenant un peu de chinois à la maison.

Avec déjà quelques bases, son objectif était de pouvoir parler chinois avec assurance dans un environnement professionnel.

Andy avait quatre heures de cours particuliers par jour, et ses progrès ont été très rapides. 

LTL Taiwan s’est rapidement développé depuis et est devenu cette année la destination préférée de nos étudiants ! Tout simplement parce que l’école est très bien placée, les professeurs très compétents et la vie en général à Taiwan est très agréable, surtout pour apprendre le chinois.

LTL en bref :

Programmes proposés par LTL

  • Cours à Pékin

    Pékin

    Préparez vous pour un séjour exceptionnel ! Profitez de nos cours en groupe et/ou de nos cours particuliers, conçus pour vous faire passer au niveau supérieur en un rien de temps.

    En savoir plus

  • Cours à Shanghai

    Shanghai

    Profitez d’un séjour plus international à Shanghai avec LTL et profitez de notre large gamme de cours de chinois. Cours en groupe de trois étudiants par classe, ou cours particuliers sur-mesure. Vous décidez.

    En savoir plus

  • Cours à Taipei

    Taiwan

    Participez à des cours de chinois passionnants à Taipei, en groupe ou particulier, caractères simplifiés et/ou traditionnels… Vous allez passer un séjour inoubliable sur cette île paradisiaque.

    En savoir plus

  • Voyages scolaires

    - 18 ans

    LTL organise maintenant des voyages scolaires ! Professeurs, ces pages sont pour vous : cours, logement, activités… on s’occupe de tout. Offrez à vos élèves un séjour en Chine qu’ils ne sont pas près d’oublier !

    En savoir plus

     

  • Stages en Chine

    Programme LTL

    Faites un stage en Chine et découvrez le monde du travail tout en étudiant le chinois ! La Chine est une destination de plus en plus populaire auprès des étudiants, venez découvrir ce pays unique, gagnez en expérience professionnelle…

    En savoir plus

  • Sur la Muraille

    Programme LTL

    Apprenez le chinois sur la Grande Muraille et profitez d’une expérience unique ! Nos programmes d’été se déroulent au cœur du site historique le plus connu de Chine, vous pouvez y améliorer votre niveau de chinois directement sur place.

    En savoir plus

  • Stages en Chine

    Programme LTL

    Faites un stage en Chine et découvrez le monde du travail tout en étudiant le chinois ! La Chine est une destination de plus en plus populaire auprès des étudiants, venez découvrir ce pays unique, gagnez en expérience professionnelle…

    En savoir plus

  • Sur la Muraille

    Programme LTL

    Apprenez le chinois sur la Grande Muraille et profitez d’une expérience unique ! Nos programmes d’été se déroulent au cœur du site historique le plus connu de Chine, vous pouvez y améliorer votre niveau de chinois directement sur place.

    En savoir plus