Témoignage : mes 2 premiers mois en Chine
Ilian raconte : « Mes deux premiers mois en Chine »
Afin de compléter mon Master, j’ai choisi LTL pour m’aider à organiser mon séjour de 6 mois en Chine. J’ai commencé par 1 mois de cours de mandarin à Beijing, puis 1 mois de cours à Shanghai. Dans quelques jours je commencerai un stage de 4 mois que LTL m’a aidé à trouver.
Dans le cadre de mon master, je dois effectuer un stage de 6 mois en entreprise.
Étant passionnée de voyage et ayant des origines chinoises par ma mère, c’est en toute logique que j’ai choisi de partir pour la Chine. Malgré mes origines, je ne parlais aucun dialecte chinois et je n’avais encore jamais été dans ce pays si singulier.
J’ai tout d’abord essayé de trouver par moi-même un stage de 6 mois, ce qui n’a pas été chose facile depuis la France. Une fois trouvé, je me suis heurtée à de nombreux problèmes, notamment celui du visa.
J’ai donc cherché d’autres options, c’est là que j’ai réalisé que l’immersion ne serait pas complète si je n’apprenais pas la langue. Apprendre la langue fait partie intégrante d’une culture et la langue chinoise est extrêmement intéressante ! J’ai donc cherché des écoles de chinois.
Je suis tombée assez facilement sur LTL.
Plusieurs raisons m’ont décidée à m’inscrire chez eux, comme la flexibilité du programme (présence dans plusieurs villes, cours en groupe ou en cours particulier, différents types de logements…), les tarifs plutôt intéressants, la réactivité et le professionnalisme du personnel ou encore la possibilité d’être aidé dans la recherche d’un stage et de la constitution du dossier pour le visa.

Comment Obtenir un Visa Étudiant Pour la Chine ?
Obtenir un Visa Étudiant pour la Chine : Le Guide des Démarches Obtenir un visa étudiant pour la Chine est toujours un peu compliqué, surtout quand c’est la première fois ! On vous explique dans cet article comment constituer le dossier pour…
J’ai passé mon premier mois à Beijing. Un premier mois fabuleux ! Les étudiants de l’école viennent des 4 coins du monde ce qui rend l’expérience d’autant plus intéressante et amusante.

Nous étions 5 personnes dans mon groupe, tous débutants, nous nous sommes tous très bien entendu.
Nous avions 2 professeures : Helen pour l’oral et Angela pour l’écrit. Avec Helen nous avons très rapidement progressé, nous apprenions beaucoup plus de choses que dans le livre. Angela quant à elle, a une façon bien particulière de nous faire apprendre les caractères chinois. Elle a toujours une petit histoire à raconter, ça a été d’autant plus passionnant !
Chaque week-end des activités sont proposées par l’école, Sarah chargée de l’immersion, fait en sorte de varier les sorties. Par ailleurs, elle s’est montrée très disponible en cas de problème.

Pour ce qui est de la vie à Beijing, dans mon appartement en colocation, j’ai rarement croisé mes colocataires et nous n’avions aucun espace commun où nous aurions pu nous retrouver. Dans la mesure du possible, je recommande vivement de prendre une chambre avec salle de bain privée, les standards de propreté ne sont pas les mêmes en Chine.
En bas de mon immeuble, le soir des « food truck » faisaient leur apparition. On y mange pour pas cher et c’est très pratique.
Mon deuxième mois à Shanghai a été très différent. Je dois admettre que ma première impression de cette ville n’était pas positive. Ce qui m’a tout de suite frappé c’est le climat. Je suis arrivée en mai. L’été à Beijing est sec et ensoleillé, il pleut assez rarement. À Shanghai, il fait un peu moins chaud, mais l’air est très humide et il pleut assez souvent. On ne voit malheureusement pas souvent le ciel bleu….
En revanche, ma colocation à Shanghai n’a rien à voir avec celle de Beijing.
Mes colocataires sont très ouverts et sympathiques, nous faisons souvent des sorties ensemble. Néanmoins, la vie à Shanghai est un peu plus chère qu’à Beijing.
L’école de Shanghai se situe dans l’ancienne concession française, quartier immense, étonnement très boisé. Je m’attendais à me sentir étouffée par de grands buildings, ce qui n’est finalement pas le cas. En se baladant il y a vraiment des endroits surprenant !
Il y a un peu moins d’étudiants à LTL Shanghai, c’est très convivial.
Dans ma classe, nous étions 3 maximum. L’école organise des activités tous les mercredi, vendredi, et de temps en temps le week-end. Le Directeur de l’école de Shanghai fera tout son possible pour que votre séjour se passe le mieux possible. Très disponible et à l’écoute, vous ne vous sentirez pas seul dans cette ville immense.
Bientôt je commencerai mon stage de 4 mois en entreprise et je continuerai les cours de chinois le soir (6h/semaine). La suite de mon programme s’annonce tout aussi exceptionnel !