Médecine Traditionnelle Chinoise VS Occidentale // Le Guide Complet

Médecine Traditionnelle Chinoise VS. Médecine Occidentale // Quelles Différences ?

Médecine Traditionnelle Chinoise VS. Médecine Occidentale – le plus vieux débat du monde. Faisons une petite comparaison pour voir leurs similitudes et différences.

Médecine traditionnelle || Visite Chez le Médecin

Médecine traditionnelle || La Médecine Occidentale (MO)

Médecine traditionnelle || La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Médecine traditionnelle || Critiques de la MTC

Médecine traditionnelle || La MO traite la maladie mais pas le patient

Médecine traditionnelle || La MTC croit en la capacité à se guérir seul

Médecine traditionnelle || Effets de la MTC et MO sur le corps

Article d’origine de Jinyu
Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise
Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise

La visite chez le médecin

Dans un cabinet médical, le médecin accueille ses nouveaux patients en commençant par la question :

« Qu’est-ce qui vous amène aujourd’hui ? »

Il ou elle prend alors la tension du patient, sa température, fait quelques autres vérifications. Tout semble normal.

Il ou elle poursuit avec d’autres examens, on écoute le coeur avec un stéthoscope par exemple.

Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise
On a tous à peu près la même expérience d’une visite chez le médecin – MTC VS. Médecine Occidentale

Après examination, le médecin diagnostique le patient avec un cas bénin d’infection bactérienne. Il ou elle prescrira alors au patient des antibiotiques.

Ce genre de situation, ça vous dit quelque chose ?

Beaucoup d’entre nous font exactement ce genre d’expérience en allant chez le médecin.

On prend la tension, se faisons prescrire des médicaments comme des antibiotiques, peut-être même qu’un examen sanguin sera recommandé par le médecin pour faire plus de tests.

Tous ces éléments font partie de ce qu’on appelle la médecine moderne.

La médecine moderne, aussi appelée médecine conventionnelle ou médecine occidentale, est un système de médecine qui a fait son apparition avec Hippocrate, il y a environ 2500 ans en Grèce.

On est tous plus ou moins très familiers de la médecine occidentale. On a reçu des diagnostics et traitements de médecin occidentaux, dans des cabinets ou hôpitaux occidentaux, et avons pris des médicaments développés dans des laboratoires pharmaceutiques occidentaux.

Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise
Un médecin en MTC examine le pouls de son patient

On va maintenant comparer cette expérience avec une visite chez un docteur pratiquant la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

À la place d’instruments médicaux à la pointe de la technologie, vous serez accueillis par une forte odeur d’herbes médicinales.

Un médecin MTC examine le pouls en plaçant son index, majeur et annulaire sur le poignet du patient.

Au lieu de faire des tests avec des équipements médicaux, un docteur en MTC utilise le “Wang, Wen, Wen, Qie”, regarder, écouter et sentir, demander et toucher pour identifier toute anormalité et faire un diagnostic.

Beaucoup d’entre nous n’avons pas d’expérience avec la MTC, simplement parce que ce n’est pas une médecine largement acceptée à l’étranger et aussi conventionnel que la médecine occidentale.

Pour le reste de cet article, on démystifiera la MTC, on explorera les bases de chaque type de médecine et on discutera des avantages et inconvénients de chacune.

Le fondement de la Médecine Occidentale (MO)

Vous aurez probablement déjà entendu que l’éducation requise pour être médecin est un procédé aussi long et complexe que difficile.

Aux États-Unis un aspirant docteur aura besoin de prendre une certain nombre de cours obligatoires les premières années d’études, pour ensuite pouvoir tenter une admission dans une école de médecine.

Ces cours comprennent la biologie, chimie, physique, biochimie, chimie organique, mathématiques avancées et quelques autres.

Une fois admis, les étudiants participent ensuite à des cours sur l’anatomie, la physiologie, microbiologie, cardiologie, pour en nommer seulement quelques uns.

Il est plutôt évident que la médecine occidentale s’appuie principalement sur les connaissances scientifiques.

La médecine occidentale est un système basé sur des preuves, mettant l’accent sur la recherche scientifique et l’expérimentation.

Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise
La médecin occidentale met l’accent sur la recherche et les essais cliniques – Médecine Occidentale VS. Médecine Traditionnelle Chinoise

Prenons la découverte de la pénicilline par exemple.

La pénicilline est le tout premier antibiotique découvert en 1928 par Alexander Fleming.

Le scientifique retourna dans son laboratoire après quelques jours de vacances et réalisa qu’il avait oublié de couvrir une plaque de culture bactérienne, qui était alors contaminée par de la moisissure.

De façon assez intéressante, la moisissure avait empêché la croissance des bactéries à certains endroits.

Après cette découverte plus qu’inattendue, il fit plusieurs expérimentations dans son laboratoire pour étudier et comprendre le fonctionnement des antibiotiques.

Ces expérimentations ont ensuite été suivies par d’intensifs essais cliniques.

Cette même méthode a été utilisé maintes et maintes fois dans la médecine occidentale pour développer de nouveaux médicaments et trouver des traitements pour guérir les maladies.

Les Allergies en Chine : Savoir Communiquer ses Allergies Thumbnail

Les Allergies en Chine : Savoir Communiquer ses Allergies

Le Guide des Allergies en Chine Le printemps approche, l’une des meilleures saisons. Les longs et sombres mois d’hiver sont loins derrière nous. Le retour à la vie de la nature, les arbres feuillus et le parfums des fleurs… MAIS!…

Le Fondement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

TCM ne peut pas être plus différent.

Pendant des siècles, les occidentaux et communautés scientifiques ont eu beaucoup de mal à comprendre le concept du Qi, une force invisible qui circule dans tout notre corps.

Comprendre le Qi est essentiel pour comprendre la MTC.

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur la croyance que tout dans l'univers est interconnecté
La médecine traditionnelle chinoise est basée sur la croyance que tout dans l’univers est interconnecté

Les Chinois sont convaincus que tout dans l’univers est interconnecté; et que le Qi, ensemble avec le yin et le yang et les cinq éléments, sont ce qui forme l’univers, ainsi que nos corps. Ces concepts existent depuis des milliers d’années et il sera impossible d’en fournir une description détaillée dans cet article.

Tandis que les médecins occidentaux pensent que la plupart des maladies sont causées par des micro-organismes tels que les bactéries et virus, ou par des troubles génétiques, les médecins MTC sont convaincus que les maladies sont causées par un déséquilibre du yin et du yang, interrompant ainsi la circulation du Qi dans le corps.

Les aiguilles sont insérées sur les points méridiens pendant une séance d'acuponcture
Les aiguilles sont insérées sur les points méridiens pendant une séance d’acuponcture

Pendant une séance d’acuponcture, de fines aiguilles sont insérées à certains endroits du corps. Ces points d’insertion ne sont pas du tout aléatoires.

On les trouve généralement le long des méridiens, dans un canal à travers duquel le Qi circule.

En puisant dans ces points stratégiques, les méridiens, l’acuponcteur est capable d’améliorer la circulation du Qi dans le corps, et par conséquent faire retrouver la santé.

Voyons maintenant quelles sont les critiques de ces deux types de médecine, leurs avantages et inconvénients.

Le Guide Définitif de la Religion en Chine 📿 Thumbnail

Le Guide Définitif de la Religion en Chine 📿

Les religions principales en Chine sont le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme et la religion folklorique chinoise. Découvrez les religions en Chine.

Critique de la Médecine Traditionnelle Chinoise : ce n’est ni scientifique, ni prouvé

La médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise ont toutes deux été reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Toutefois, la récente reconnaissance de la MTC par l’OMS a suscité beaucoup de débats.

Beaucoup ont avancé que la MTC n’était ni scientifique, ni une médecine prouvée, et ne pouvait donc pas être recommandée comme prise en charge médicale. Ces personnes ont cité plusieurs études montrant que la MTC était inefficace.

De plus, la science moderne n’est toujours pas capable d’identifier le Qi, l’énergie vitale qui parcourt notre corps, ni les méridiens, ces canaux dans lesquels le Qi circule.

Pourtant, les pratiques comme l’acuponcture sont très communes en Chine et à l’étranger, beaucoup affirmant que ces pratiques de la MTC les ont aidé à les soulager de leur douleur ou perdre du poids, tandis la médecine occidentale s’est montrée inefficace.

37 Façons de Dire Je t'aime en Chinois - Le Guide Ultime Thumbnail

37 Façons de Dire Je t’aime en Chinois – Le Guide Ultime

Je t’aime en Chinois // 37 Phrases à Apprendre sur l’Amour Comment dire je t’aime en chinois ? 💕 我爱你 (wǒ ài nǐ) 我 – je, moi爱 – aimer你 – tu, toi C’est une question que BEAUCOUP se posent – à…

La Médecine Occidentale traite la maladie, mais pas la personne

La médecine occidentale met l’accent sur la pathologie, ou l’étude des maladies.

Ce qu’elle fait particulièrement bien, c’est d’analyser chaque aspect de la maladie, et comment elle affecte le corps.

Avec l’aide de la technologie moderne, d’innovations scientifiques et d’équipement médical, il est possible de comprendre ce qui arrive à notre corps quand on est malade, à un niveau microscopique.

La médecine occidentale utilise la technologie pour étudier le corps à un niveau microscopique - médecine traditionnelle chinoise
La médecine occidentale utilise la technologie pour étudier le corps à un niveau microscopique

Cependant, cela incite les médecins à se concentrer uniquement sur le traitement de la maladie d’un patient malade.

Très peu d’attention est accordée à la cause de la maladie, ou comment le patient aurait pu contribuer au développement de la maladie.

En d’autres mots, deux patients avec la même maladie sont souvent traités de la même façon, quel que soit leur mode de vie, santé psychologique ou n’importe quel autre facteur qui aurait pu contribuer à la maladie.

Cela dit, en ciblant directement la maladie, la médecine occidentale est capable d’encourager une guérison rapide, ce qui est particulièrement efficace pour les maladies graves.

La MTC croit en la capacité du corps à guérir seul

Au contraire, la MTC a une approche plus holistique.

La MTC ne traite pas la maladie, mais le corps.

Les traitements peuvent comprendre des herbes médicinales, de l'acuponcture et un changement d'alimentation.
Les traitements de la MTC peuvent comprendre des herbes médicinales, de l’acuponcture et un changement d’alimentation

Un médecin en MTC regardera votre corps dans son ensemble pour identifier quel type de déséquilibre vous avez, pour enfin vous donner les moyens de restaurer son harmonie.

La médecine traditionnelle chinoise dit qu’un corps équilibré est un corps en bonne santé; et qu’un corps équilibré et en bonne santé a la capacité de se guérir seul.  

La MTC met l’accent sur le 调养 (tiáoyǎng), qui se traduit par ‘rétablissement du corps vers la santé’.

Les traitements peuvent comprendre des herbes médicinales, de l’acuponcture et un changement d’alimentation.

Ce type de traitement prend souvent du temps et est plus efficace sur les personnes ayant des maladies chroniques.

Comment la MO et la MTC affectent le corps

Les traitements de la MTC, comme décrit plus haut, ont tendance à être plus modérés et avoir un impact minimal sur le corps.

Ce n’est pas le cas de la médecine occidentale.

Beaucoup de traitements de la médecine occidentale sont agressifs pour le corps et ont des risques et effets secondaires négatifs.

Certains médicaments peuvent engendrer une somnolence et donc être dangereux pour la conduite.

Bien que les médicaments peuvent soulager à court terme, ils peuvent avoir beaucoup d'effets secondaires
Bien que les médicaments peuvent soulager à court terme, ils peuvent avoir beaucoup d’effets secondaires

L’aspirine, un anti-douleur commun, a également quelques effets secondaires comme des brûlures d’estomac, maux de ventre et nausée.

Dans de rares cas, les effets secondaires sont plus graves, pouvant causer des convulsions ou ulcères.

C’est le cas particulièrement pour des maladies plus sévères qui nécessitent des traitements plus agressifs.

Par exemple, les traitements contre le cancer comprennent souvent de la chimiothérapie et de la radiothérapie, qui dans les deux cas éliminent non seulement les cellules cancéreuses mais les cellules saines également.

Ces traitements affaiblissent aussi le système immunitaire, entrainant de plus grandes chances pour le corps de développer des infections.

Cuisine Chinoise Traditionnelle - Les Meilleurs Plats Chinois Thumbnail

Cuisine Chinoise Traditionnelle – Les Meilleurs Plats Chinois

Quels Sont les Meilleurs Plats Chinois ? Le meilleur aspect de la vie ou d’une visite dans l’empire du milieu, c’est bien la cuisine chinoise traditionnelle.  La cuisine chinoise traditionnelle est sans aucun doute l’une des meilleure cuisine et l’une…

Médecine Traditionnelle Chinoise VS. Médecine Occidentale // Conclusion

Beaucoup de gens demanderont, laquelle est plus efficace que l’autre ?

Au lieu de comparer les deux, je pense qu’il serait bien plus constructif de se demander comment elles pourraient fonctionner ensemble.

Bien qu’elles soient très différentes l’une de l’autre, elles peuvent tout aussi bien se compléter.

Finalement, l’objectif de n’importe quel type de médecine, occidentale ou traditionnelle chinoise, est d’aider les personnes à obtenir une meilleure santé.


FOIRE AUX QUESTIONS

Que veut dire MTC ?

MTC est l’abréviation de Médecine Traditionnelle Chinoise.

La MTC et la médecine occidentale sont-elles similaires ou différentes ?

La MTC et la médecine occidentale sont TRÈS différentes en vérité.

Pour en savoir plus, visitez notre blog.

Quels sont des exemples typiques de MTC ?

Des exemples typiques de traitements dans la médecine traditionnelle chinoise peuvent comprendre les herbes médicinales, l’acuponcture, et la thérapie alimentaire.

Quelles sont les critiques de la MTC ?

Il y en a beaucoup. L’argument principal est que la MTC n’est pas scientifique, ni une médecine prouvée, et donc ne devrait pas être recommandée comme traitement médical standard.

Les personnes contre la MTC ont également cité des études montrant que la MTC est inefficace.

Quel est le concept principal, la croyance autour de la MTC ?

Les Chinois sont convaincus que tout dans l’univers est interconnecté; et que le Qi, avec le yin et le yang ainsi que les cinq éléments, sont ce qui forme l’univers et nos corps.

Ces concepts existent depuis des milliers d’années.

Quelles sont les critiques sur la médecine occidentale ?

L’argument principal est que la médecine occidentale traite la maladie, mais pas la personne.

En d’autres mots, deux patients avec la même maladie sont souvent traités de la même façon, sans prendre en compte leur mode de vie, santé psychologique, ou d’autres facteurs qui pourraient contribuer au développement de la maladie.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?