La Légende de Nüwa et la Création de l’Humanité

La légende de Nüwa et la création de l’humanité

Toutes les cultures et mythologies ont leur propre version de la création du monde et de l’humanité.

Selon la mythologie chinoise, la Terre aurait été créée par le Géant Pangu, et l’humanité par la Déesse Nüwa par la simple utilisation de magie et de boue.

Découvrez tout de suite la fameuse légende de Nüwa.

Mythologie chinoise || La légende de Nüwa

Mythologie chinoise || FAQs

La Légende de Nüwa

📍 L’histoire se passe juste après la création du monde par le Géant Pangu.

La déesse Nüwa (女娲), mi-femme mi-serpent, descendit sur Terre pour se promener et visiter l’œuvre de Pangu (盘古). Elle se promena dans les montagnes, les champs, le long des fleuves, admira la lune et le soleil.

Le paysage était magnifique mais beaucoup trop calme et Nüwa sentit que quelque chose manquait, elle se sentait seule et avait besoin de compagnie.

Elle s’assit et commença à sculpter des formes avec de la boue. Elle les façonna non pas à son image mais avec deux jambes et leur insuffla la vie.

Ainsi étaient nés les humains.

Légende de nüwa
Image credit

Ils pouvaient marcher et étaient dotés d’intelligence, ce qui amusait beaucoup Nüwa. Les humains l’acclamaient et cela la rendait très heureuse alors elle décida d’en créer encore plus.

Cela prit la journée entière et les humains s’étaient dispersés petit à petit, mais la Terre étant tellement grande, ses créations ne seront jamais suffisantes pour tout peupler.

Elle commença donc à devenir triste, et pour se changer les idées prit une branche de saule et donna des coups dans la boue.

Par magie, chaque goutte éclaboussée se transforma en un être humain.

Ainsi, des milliers et des milliers d’êtres humains sont nés de cette façon beaucoup plus rapide et la Terre pu enfin être entièrement habitée.

Afin de perpétuer l’humanité et pour que la Terre ne soit plus jamais vide et dépeuplée, Nüwa enseigna aux humains l’amour et le mariage, et fit en sorte qu’ils puissent avoir des enfants pour que plus jamais cette Terre ne soit aussi silencieuse.

– FIN –

Retrouvez dans notre blog les autres légendes de la mythologie chinoise telles que Pangu et la création du monde ou la légende du serpent blanc.

« Lady White » // La Légende du Serpent Blanc

La Légende du Serpent Blanc // Culture et Histoires Chinoises Vous aimez les légendes et les mythes ? La culture chinoise en a une pour chaque jour de l’année, si ce n’est plus ! Découvrez tout de suite la légende…


FOIRE AUX QUESTIONS

Qui est Nüwa ?

Nüwa est une déesse mi-humaine, mi-serpent de la mythologie chinoise.

Elle est descendue sur Terre après sa création par Pangu, et a créé des êtres humaines parce qu’elle l’a trouvait trop silencieuse.

D’autres légendes racontent ses aventures, comme la fois où elle a utilisé des blocs de pierre pour boucher les trous dans le ciel, que l’esprit de l’eau, Gonggong (共工)avait créé lors de son conflit avec Zhuanxu (颛顼), l’esprit du feu.

Quelle est l’histoire de la création de l’humanité ?

Après la création du monde par Pangu, Nüwa est descendue sur Terre admirer son oeuvre, mais la trouva trop silencieuse.

Elle commença alors à façonner des petites statues avec deux bras et deux jambes avec de la boue. Elle leur insuffla la vie et les figurines décidèrent d’aller peupler le monde.

La Terre était si grande, créer des êtres humains un à un pour la peupler prendrait bien trop de temps et Nüwa commença à devenir triste.

Pour se changer les idées, elle attrapa une branche de saule et frappa la boue à grands coups. Comme par magie, toutes les petites gouttes d’éclaboussures se transformèrent en être humain !

Nüwa leur donna alors la capacité de se reproduire, pour que les êtres humains peuplent la Terre pour toujours.

Existe-t-il une mythologie chinoise ?

On entend très fréquemment parler de la mythologie grecque ou romaine, mais la mythologie chinoise n’est pas en reste ! 

La mythologie chinoise est étroitement liée à plusieurs doctrines telles que le bouddhisme, le taoïsme et le confucianisme. 

La mythologie chinoise existe depuis des millénaires et les histoires ont été transmises à travers les générations oralement. 

Les histoires relatent les aventures de personnages mystiques, dotés de pouvoirs magiques dans des lieux imaginaires. Beaucoup de mythes et légendes ont pour sujet la création du monde et de l’humanité.

Pourquoi le serpent revient-il souvent dans les légendes ?

Le serpent est considéré dans la mythologie chinoise comme un animal mystique, et représente encore aujourd’hui l’immortalité et la longévité.

Plusieurs divinités ont un corps de serpent, ou peuvent se transformer en serpent à volonté comme Bai Suzhen, de la légende du Serpent Blanc.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

1 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. Je lis ce blog après avoir lu l’histoire de Pangu, très intéressant, merci

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?