Connaissez-Vous la Langue des Signes Chinoise ? Un Guide Complet sur 中国手语

Tout Savoir sur la Langue des Signes Chinoise

La Journée Internationale des Langues des Signes a lieu le 23 septembre de chaque année. Mais saviez-vous qu’il existe une langue des signes chinoise ?

J’ai toujours été intéressée par le fait d’apprendre le langage des signes, mais je n’ai jamais vraiment eu le temps d’apprendre ou de m’inscrire à un cours, mais c’est une autre histoire !

En faisant quelques recherches, j’ai découvert que chaque pays avait sa propre version de la langue des signes.

Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours pensé que la langue des signes était une langue universelle, mais il se trouve que je me trompais.

Quand j’ai appris cela, je me suis demandée s’il existait une langue des signes chinoise, et si oui, où je pouvais l’apprendre ?

Il y a tant de questions intéressantes auxquelles je vais essayer d’apporter des réponses dans cet article, grâce au merveilleux outil qu’est internet !

DISCLAIMER – Je ne suis en aucun cas une experte en la matière, donc si vous voyez une information fausse, merci de nous le faire savoir dans la section des commentaires pour que je puisse corriger cela.

Langue des Signes Chinoise | Qu’est-ce qu’une langue des signes ?

Langue des Signes Chinoise | Comment est la langue des signes chinoise ?

Langue des Signes Chinoise | Où l’apprendre ?

Langue des Signes Chinoise | La Journée Internationale des Langues des Signes

Article original de Marine Colliot

Est-ce qu’il existe vraiment un Alphabet Chinois ? Consultez notre guide complet sur l’Alphabet Chinois pour trouver toutes les réponses à vos questions.

La Langue des Signes | Qu’est-ce que c’est ?

Il n’y a rien de mieux que de commencer avec une définition. D’après L’internaute :

« La langue des signes est l’une parmi tant d’autres des langues gestuelles utilisées par les personnes sourdes afin de communiquer entre elles mais également avec les autres. »

En fait, il existe plus de 300 langues des signes différentes dans le monde.

Oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une faute de frappe !

Chaque pays a sa propre langue des signes, tout comme il a sa propre langue parlée.

N’oubliez pas d’activer les sous-titres !

Vous connaissez peut-être déjà le terme LSF (Langue des Signes Française) ou ASL (American Sign Language).

La langue des signes chinoise est désignée par le sigle LSC.

Quelqu’un qui parle la LSC peut ne pas comprendre quelqu’un qui parle la LSF.

Tout comme le français, l’espagnol et l’italien ont des racines latines, l’allemand, le néerlandais et l’anglais ont des racines germaniques, la langue des signes a des racines similaires qui ont évolué avec le temps, en fonction de la culture, des expressions corporelles et du langage parlé de chaque pays.

Petit point d’histoire rapide !

La première personne à qui l’on attribue l’invention de la langue des signes est Pedro Ponce de León, un moine espagnol du 16ème siècle.

Cependant, on sait que les Amérindiens utilisaient déjà la langue des signes avant cela pour mieux communiquer avec les autres tribus et faciliter les affaires avec les Européens.

S’appuyant sur les travaux de León, un autre prêtre espagnol, Juan Pablo Bonet, a créé une méthode manuelle pour apprendre l’alphabet, une forme représentant une lettre. Cela a été publiée en 1620.

En 1755, un prêtre français, Charles-Michel de l’Épée, invente une méthode encore plus complète, créant même un dictionnaire des signes.

Son travail a été reconnu par beaucoup, et il a ensuite créé l‘Institut national des sourds-muets à Paris ainsi que 20 autres écoles.

En 1814, Thomas Hopkins Gallaudet, un pasteur américain, est venu en France pour se former et tout apprendre sur cette technique.

De retour aux États-Unis trois ans plus tard, il fonde l’École américaine pour les sourds dans le Connecticut.

C’est pourquoi aujourd’hui, même si la langue des signes a évolué au fil du temps, l’ASL est proche de la langue des signes française.

Source
Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître Thumbnail

Les 214 Clés et Radicaux Chinois : Apprendre à les Reconnaître

Les Clés et Radicaux Chinois : Comment ça marche ? (+ PDF & Quiz Gratuits) Qu’est-ce qu’un radical, ou clé, en chinois et comment les utiliser ? Les 214 radicaux chinois Cet article sera votre guide pour comprendre leur fonctionnement…

Existe-t-il une Langue des Signes Universelle ?

Oui, en quelque sorte …

Connu sous le nom de Langue des Signes Internationale (LSI), cette langue des signes n’est pas considéré comme une langue à part entière et est très peu utilisé.

C’est une forme de communication utilisée entre deux personnes sourdes/ malentendantes qui n’ont pas le même langage signé.

Très vite, le besoin d’une langue des signes universelle s’est fait sentir, et les gens utilisaient un système de signes spécifique pour les événements internationaux ou les manifestations culturelles.

En 1973, la Commission d’unification des signes de la Fédération mondiale des sourds (FMS) a publié un vocabulaire de base.

Grâce à de nombreux développements et améliorations au fil des ans, le langage des signes international est désormais utilisé lors de réunions internationales ou d’événements tels que les Sourdlympiques.

La LSI utilise un lexique simplifié, la langue a été crée en sorte qu’un grand nombre de personnes puissent la comprendre.

Cependant comme la LSI est principalement basé sur la ASL, les personnes qui sont originaires d’Afrique ou d’Asie ont plus de difficultés à comprendre.

C’est pourquoi le terme « langue internationale » n’est pas approuvé par les linguistes.

Source

Comment est la Langue des Signes Chinoise ?

La langue des signes chinoise (LSC) est connu en chinois sous le nom de 中国手语 (zhōngguó shǒuyǔ).

Il y a deux dialectes en LSC ! Vous aurez plus de détails ci-dessous.

NOTE -La LSC et la langue des signes Taiwanaise (文法手語 – wénfǎ shǒuyǔ) n’ont rien à voir.

Tout comme la LSF ou l’ASL sont basés sue l’alphabet qu’on connait tous, la langue des signes chinoise elle est basée sur les caractères chinois.

Voici une vidéo qui montre les différences entre la LSC et l’ASL.

Selon Jun Hui Yang, spécialiste de l’histoire de l’éducation des sourds en Chine, « la première trace historique de l’utilisation des signes pour la communication remonte à la dynastie Tang (618-959), où le mot chinois 手语 (shouyu) « langue des signes » apparaît dans la littérature classique. »

Source

La toute première école pour sourds en Chine a été créée en 1887 près de Qingdao par une missionnaire américaine, Annetta Thompson Mills.

Une deuxième école a été fondée à Shanghai par une organisation française catholique en 1897.

Ces deux écoles ont développé la langue des signes chinoise telle que nous la connaissons aujourd’hui et ont créé ces deux dialectes :

  • LSC du Nord, influencée par la langue des signes américaine.
  • LSC du Sud, influencée par la langue des signes française.

Comme la plupart des autres langages des signes, la LSC utilise la combinaison de gestes des mains et d’expressions faciales pour transmettre un message.

La langue des signes chinoise possède également un système d’orthographe alphabétique proche du pinyin.

Découvrez comment signer l’alphabet et les chiffres chinois dans cette vidéo :

La normalisation de la LSC a commencé dans les années 1950, et le premier manuel de phonétique pour le chinois moderne a été publié en 1959.

Et en 1990 le terme 中国手语 a été officiellement choisi pour désigner la langue des signes chinoise.

En 2019 ,selon la Commission d’État pour la langue, la Liste nationale des mots courants pour la langue des signes universelle a été publiée. Il s’agit d’une première en Chine, avec 5 000 mots pour l’usage quotidien, et d’autres sont à venir dans les années à venir.

A vrai dire, vous connaissez peut-être déjà quelques mots de la langue des signes chinoise !

Avez-vous déjà appris à compter en chinois en utilisant vos mains ?

Où Apprendre la Langue des Signes Chinoise ?

Langue des signes chinoise

Il est possible d’apprendre la langue des signes, mais vous aurais plus de chances de trouver des ressources/ des cours dans votre langue des signes locale.

Toutefois, si vous souhaitez apprendre en ligne, il existe de nombreuses ressources sur l’internet.

Attention toutefois, la plupart du temps vous trouverez des cours de langue des signes française (LSF).

Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube et des tutoriels sur Pinterest, ainsi que de nombreux programmes en ligne pour apprendre la LSF.

Par contre si vous voulez aprendre le langue des signes chinoise, cela va être plus compliqué car il y a très peu voir pas du tout de ressources en français.

Il sera plus simple de trouver des ressources en anglais par exemple sur YouTube ou même quelques sites internet, mais même en anglais il y a peu de ressources pour apprendre la LSC.

Cependant il est possible de trouver des ressources utiles sur Baidu, mais pour cela il faut que vous compreniez un peu le chinois

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ? Thumbnail

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ?

Chinois 🆚 Mandarin | Est-ce la même chose ? Chinois ou Mandarin – est-ce la même chose ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? C’est un sujet qui peut dérouter par mal de débutants, donc voilà la réponse : Le mandarin…

La Journée Internationale des Langues des Signes

Et pour terminer ce guide sur la langue des signes chinoise, parlons un peu de la Journée internationale des langues des signes.

La Journée internationale des langues des signes est célébrée chaque année le 23 septembre.

« La Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que l’ensemble des personnes qui utilisent la langue des signes. « 

Selon les Nations Unies

Cette journée a été célébrée pour la première fois en 2018, ce qui en fait un événement très récent !

Elle est célébrée pendant la Semaine internationale des sourds, créée en 1958.

Le 23 septembre a été spécifiquement choisi parce que c’est aussi la date à laquelle la Fédération mondiale des sourds a été créée en 1951.

La Fédération Nationale des Sourds de France a quant à elle été créée en 1982.

La Chine compterait plus de 27 millions de sourds/ malentendants.

Source

Bien que la création de la langue des signes chinoise soit assez récente, la pays s’efforce de rendre l’enseignement de la langue des signes plus accessible.

Saviez-vous qu’il existait une langue des signes chinoise ? Répondez dans les commentaires !


FOIRE AUX QUESTIONS

Existe-t-il une langue des signes chinoise ?

Oui il y en a une !

La langue des signes chinoise ou LSC se dit 中国手语 (zhōngguó shǒuyǔ) en chinois.

Le langage des signes en Chine continentale est-il le même qu’à Taiwan ?

Non ce n’est pas les mêmes langues.

La Chine continentale a le LSC 中国手语 (zhōngguó shǒuyǔ), Taiwan a le LST 文法手語 (wénfǎ shǒuyǔ).

Il existe plus de 300 langues des signes différentes dans le monde.

Est-il possible d’apprendre la langue des signes chinoise ?

Oui, bien sûr c’est possible.

Cependant gardez à l’esprit qu’il y a très peu de ressources en ligne en français, mais vous pouvez toujours trouver de nombreuses vidéos sur Baidu.

Comment dire « langue des signes » en chinois ?

La langue des signes en chinois se dit 手语 (shǒu yǔ).

shǒu signifie « mains » ; signifie « langue ».

Facile à retenir, n’est-ce pas ?!

Quand est la Journée internationale de la langue des signes ?

La Journée internationale des langues des signes est célébrée le 23 septembre de chaque

année.

Cette date a été choisie spécifiquement parce que c’est aussi le jour où la Fédération mondiale des sourds a été créée en 1951.

La Fédération Nationale des Sourds de France a quant à elle été créée en 1982.

ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?