HSK Online – L’App qui Booste votre Apprentissage du Chinois

HSK Online
Le Guide Complet : Télécharger ou Ne Pas Télécharger  

hsk online

Cette semaine on vous donne notre avis sur l’application HSK Online.

HSK Online est une application qui, comme son nom l’indique, a été conçue pour vous aider à passer l’examen HSK.

Publication originale de Max Hobbs

🚨 IMPORTANT – Vous pouvez utiliser cette application sans forcément être intéressé par le HSK, mais souhaitez juste apprendre un peu de chinois.

Cela dit, si l’oral et l’écriture vous intéresse le plus, ce serait plus avantageux pour vous d’investir plus de temps sur d’autres applications.

AUSSI – Si vous ne savez pas ce qu’est l’examen HSK, jetez un oeil à notre page sur le HSK. Mais pour résumer, c’est une examen que les étrangers passent pour déterminer leur niveau de chinois. C’est aussi le seul examen officiel.

👉 HSK Online se démarque tout simplement parce qu’il n’y a aucune compétition.

Malgré la multitude d’applications sur le marché pour l’apprentissage du chinois, personne n’utilisent vraiment les ressources du HSK.

Donc jusqu’ici, HSK Online a le monopole sur tous les étudiants du HSK avec leur application. Pas mal !

HSK Online – Chapitre 1 : Que dois-je savoir ?

HSK Online – Chapitre 2 : Comment l’utiliser ?

HSK Online РChapitre 3 : Autres fonctionnalit̩s

HSK Online РChapitre 4 : Je t̩l̩charge ou pas ?

⭐️  ANNONCE – Le HSK va bientôt changer ! Il passera de 6 à 9 niveaux. Découvrez toutes les informations mises à jour ici.

Avant de commencer avec l’application, on aimerait vous partager la ‘success story’ d’une de nos précédentes étudiantes, Anthea.

Anthea est arrivée avec LTL sans savoir parler un seul mot de chinois. Après un an d’études, elle a passé l’examen HSK le plus difficile, le HSK 6. Ce n’est pas un mince exploit, mais plutôt un bel accomplissement !

Regardez sa vidéo ici 👇
Anthea a eu un score de 201 sur 300, score qu’elle veut améliorer dans le futur ! Wow !

#1 HSK Online – Que dois-je savoir ? Est-ce pour moi ?

Comme on a déjà pu le dire, cette application est dédiée au HSK, mais vous pouvez l’utiliser même si votre objectif n’est pas de passer l’examen. Tout le monde est bienvenu !

Moi, par exemple :

Je travaille a plein temps en Chine, je n’ai pas envie, ou besoin de passer l’examen HSK, et pourtant c’est l’une des applications que j’utilise le plus au quotidien (avec Du Chinese).

POURQUOI ?

Parce que l’application HSK Online m’aide à améliorer mon vocabulaire, ce qui est probablement un aspect de la langue qui me fait défaut. Elle me permet aussi de lire des passages de textes qui m’exposent à un vocabulaire/grammaire plus formelle.

Donc le plus important ici, c’est que vous n’avez pas besoin d’étudier pour le HSK pour pouvoir profiter de cette application. J’ai approfondi ma connaissance des Hanzi et capacité de lecture en utilisant cette application un petit peu plus chaque jour.

15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK Thumbnail

15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK

15 Conseils pour bien préparer le HSK : la réussite assurée ! L’examen HSK peut être un peu différent des autres tests de langue dans son organisation, et chaque examen est un peu différent selon votre niveau HSK. Afin de…

#2 HSK Online – Comment l’utiliser?

HSK Online

Quand vous vous inscrivez et commencez à utiliser HSK Online, l’application est visuellement claire et bien organisée, et vous permet de vous concentrer sur tous les aspects de la langue qui consiste en :

  • Écoute
  • Lecture
  • Rédaction (pour HSK3 et plus seulement)
  • Vocabulaire Exercices
  • Anciens Examens
  • Examens Blancs
  • Réponses Incorrectes

Toutes ces sections sont relativement faciles à comprendre, mais quand même, je veux vous montrer les fonctionnalités que chacune comprend.

Tous les exercices sont conçus pour ressembler à ceux que vous retrouverez dans l’examen, avec beaucoup de questions d’examens sortis dans le passés ou avec des examens blancs. Vous saurez exactement ce à quoi vous aurez à faire.

Encore une fois dans mon cas, je l’utilise simplement pour améliorer mon écoute. Compétence que j’ai d’ailleurs grandement pu améliorer puisqu’on est exposé à plusieurs structures de phrase clés.

Voyons ça de plus près…

🎓 Écoute

IMPORTANT – Les sections dépendent du niveau que vous étudiez, dans cet article je parlerai de mon expérience de l’application, que j’ai commencé à utiliser à partir du niveau HSK 3. Pour HSK 1 et 2, Écoute comprend Vrai ou Faux, Associe les dialogues aux images, questions sur de courts dialogues et d’autres extraits. Tous sont assez explicites, donc je vais continuer avec les sections du HSK 4 et plus, puisque ce sont les sections que je connais le mieux.

Dans la catégorie écoute (à partir de HSK 4 et plus) il y a plusieurs sections pour pratiquer :

  • Vrai ou Faux
  • Questions sur Court Dialogue
  • Questions de Dialogue
  • Questions sur un Extrait
HSK Online
HSK Online – Exercice d’écoute

VRAI OU FAUX – Catégorie assez simple. Vous écoutez un dialogue et devez décider si les questions (à la fin du passage) sont vraies ou faux.

QUESTIONS SUR COURT DIALOGUE – Ce sont de courts extraits à écouter, seulement 30 secondes à peu près. On vous donne ensuite quatre options et vous devez sélectionner la bonne réponse.

Un moyen plutôt simple et rapide d’améliorer votre écoute, que vous vouliez passer le HSK ou non.

QUESTIONS DE DIALOGUE – Similaire à la catégorie précédente mais avec un extrait légèrement plus long à écouter et 1-2 questions à répondre.

Le concept est le même que dans l’autre catégorie.

QUESTIONS SUR EXTRAIT – Encore exactement le même concept, mais un extrait encore plus long à écouter et 3-4 questions à répondre.

Il est important de mentionner qu’il est possible de réécouter les extraits et les questions autant de fois que vous le voulez, mais il y a une limite de temps à respecter qui apparait au sommet de l’écran.

✏️ ASTUCE – Il y a également une option pour écouter les questions et extraits plus lentement si vous cliquez sur le bouton en forme de tortue. Pratique si il y a quelques extraits où ils parlent trop vite pour vous.

Comme pour toutes les sections, vous obtenez une analyse de vos progrès sur la page d’accueil de la section Écoute.

L’analysé est composée de la façon suivante : combien de questions ont été répondue, votre progrès général, et temps total passé à étudier sur cette section.

Encore plus d’indicateurs pour trouver quelles sont vos faiblesses !

🎓 Lecture

La section Lecture est divisée en trois parties :

  • Combler les blancs
  • Réarranger l’ordre de la phrase
  • Choisir la bonne réponse
  • Compréhension écrite

COMBLER LES BLANCS – Une catégorie que je trouve moi-même très utile. On vous donne une liste de 5 phrases et 5 réponses, vous devez placer la bonne phrase dans l’un des vides du texte.

Il arrive de ne pas connaitre la bonne réponse, mais il faut toujours répondre quelque chose ! Devinez ou faites par déduction, mais répondez.

Souvenez-vous, utilisez les clés (ou radicaux) pour tenter de deviner quel caractère POURRAIT correspondre à telle phrase.

RÉARRANGER L’ORDRE DE LA PHRASE – Une autre catégorie bien pratique qui peut aider avec la grammaire. C’est exactement ce dont vous aurez besoin pour réussir dans cette catégorie.

Une phrase (ou deux) est divisée en trois différentes sections, vous devez les mettre dans le bon ordre.

CHOISIR LA BONNE RÉPONSE – L’exercice dépendra du niveau que vous étudiez, mais le concept est le même.

Vous lisez un passage d’un texte (de plus en plus difficile selon le niveau), et vous devez choisir la réponse qui correspond le mieux au texte.

COMPRÉHENSION ÉCRITE – Même concept, mais avec de plus longs extraits et plus de questions, encore une fois cela dépendra de votre niveau.

🎓 Rédaction

Puisque l’écriture et la rédaction ne font pas partie du HSH 1 et HSK 2, cela s’applique seulement pour le HSK 3 et plus.

Comme pour toutes les autres catégories, cela dépendra de votre niveau mais voilà une petite idée de ce qui vous attend :

HSK Online – Mettez les mots dans le bon ordre
  • Mettre les mots dans le bon ordre
  • Écrire les caractères
  • Faire des phrases selon l’image
  • Écrire un extrait
  • Résumer le texte

METTRE LES MOTS DANS LE BON ORDRE РOn vous pr̩sentera une phrase divis̩e en plusieurs parties, votre mission est de remettre les morceaux de phrase dans le bon ordre.

Si vous vous trompez, vous recevrez une analyse de vos résultats, assez pratique pour voir et comprendre vos erreurs.

ÉCRIRE LES CARACTÈRES – Seulement pour le HSK 3, c’est assez utile pour se familiariser avec l’ordre des traits et la construction des caractères.

En ce qui concerne l’examen, si vous prenez l’exam sur ordinateur cela ne vous servira cependant pas à grand chose.

FAIRE DES PHRASES SELON L’IMAGE – Vous êtes face à une image, ou un scénario, et devrez écrire un court extrait sur ce que vous voyez.

L’application vous dira combien de caractères vous devrez écrire dans chaque situation, le nombre dépendra de votre niveau.

ÉCRIRE UN EXTRAIT – On vous donnera quelques mots clés et vous devrez écrire un texte avec ces mots. Encore une fois, il y a un nombre minimum de caractères requis qui sera précisé (par exemple pour le HSK 5, vous devrez écrire 80 caractères au total).

RÉSUMER LE TEXTE – Seulement pour le HSK 6, il y a un long texte à étudier. Après l’avoir lu, votre travail est d’écrire un extrait pour résumer son contenu.

Il y a certaines conditions listées dans l’exercice qui précise le nombre de caractères et combien de temps vous pouvez passer sur cet exercice. Bonne chance !

🎓 Exercices de Vocabulaire

MA SECTION PRÉFÉRÉE !

D’après moi, c’est ici que l’application est la meilleure, car elle est non seulement utile pour le HSK mais également pour tout le monde souhaitant élargir son vocabulaire. Finalement, on est tous concernés !

Chaque niveau de HSK a un certain nombre de caractères à apprendre.

Par exemple – Le HSK 4 requiert environ 600 mots. L’application divise ces caractères en leçons de 10, pour un total de 60 petites leçons à étudier.

Facile !

Dans chaque leçon, on vous présente un nouveau mot, son pinyin et une phrase d’exemple.

Vous pouvez écouter le mot et la phrase entière, ce qui donne un peu de contexte pour mieux comprendre ce nouveau mot.

Après la théorie, la pratique !

Aussi, en dessous de l’exercice, vous pourrez voir des exemple de ce mot utilisé dans un examen officiel. Il n’y a pas plus utile si vous vous préparez à passer l’examen.

Une fois que vous aurez vu tout les caractères, vous ferez une petite révision à la fin de la leçon. Cela implique des exercices tels que combler les blancs, ou se rappeler la traduction, avec 4 options différentes à chaque fois.

🎓 Anciens Examens

HSK Online РAncien Examen, analyse des r̩sultats

Parfait pour vous aider à préparer l’examen HSK. C’est bien connu, pour préparer un examen la meilleure façon est de travailler sur d’anciens examens encore et encore.

La même chose s’applique pour le HSK.

Il n’y a pas meilleure façon d’étudier que de s’imprégner du style et du format de l’examen en lui-même.

Personne ne veut être surpris par le contenu ou la structure de l’examen le jour même, donc si la date de votre examen approche, passez donc un peu de temps sur ces anciens examens.

Un gros avantage, vous pouvez voir vos résultats directement et analyser où vous avez réussi, où vous avez échoué pour pouvoir y remédier.

De cette façon vous savez exactement ce que vous devez améliorer avant de passer l’examen.

Vous pouvez aussi aller plus loin dans l’analyse pour chaque question de l’examen et vérifier les bonnes réponses si vous avez échoué.

Un exercice vraiment très pratique, on ne peut pas faire mieux.

🎓 Examens blancs

Pratiquement la même chose que les anciens examens.

🎓 Réponses Incorrectes

Une section assez utile qui regroupe toutes les questions où vous avez mal répondu.

Je recommande de faire cette section régulièrement pour définir ses points faibles et y travailler. La meilleure catégorie pour voir ses progrès.

Passer le HSK 5 : du HSK 0 à 5 en une année seulement Thumbnail

Passer le HSK 5 : du HSK 0 à 5 en une année seulement

Comment passer le HSK 5 en un an – L’histoire de Karim Dans cet article Karim, un de nos étudiant allemand, nous raconte son aventure en Chine et nous explique comment il a pu passer le HSK 5 en seulement…

#3 HSK Online РAutres fonctionnalit̩s

Vous pouvez également tester votre niveau HSK actuel pour vous donner une idée générale d’où vous en êtes, si vous n’êtes pas certains vous-même. Toujours utile de savoir !

J’aime aussi beaucoup les analyses après chaque examen.

Vous pouvez savoir exactement ce que vous devez améliorer, le conseil ultime quand on prépare un examen. Concentrez-vous sur ces sections et vous progresserez en un rien de temps !

Notre Avis sur le Dictionnaire Chinois Pleco Thumbnail

Notre Avis sur le Dictionnaire Chinois Pleco

Le Dictionnaire Chinois Pleco – Petit Guide et Bilan Pleco – Un dictionnaire indispensable en Chine Si vous n’avez jamais entendu parler du dictionnaire chinois Pleco, c’est chose faite ! Vous ne quitterez pas cette page sans l’avoir téléchargé, je…

#4 HSK Online РDevrais-je t̩l̩charger ?

L’application est bien plus qu’une simple app sur le HSK.

Même si elle couvre largement l’examen en lui-même, je la trouve très utile pour améliorer mon vocabulaire, qui selon l’application, est mon plus gros point faible.

On ne connaitra jamais assez de mots, donc je pense honnêtement que cette application peut bénéficier à tout le monde.

Si vous souhaitez télécharger HSK Online, visitez cette page.

NOTE – 8/10

Apprendre le Chinois Facilement : 15 Astuces Pour les Débutants Thumbnail

Apprendre le Chinois Facilement : 15 Astuces Pour les Débutants

Apprendre le chinois facilement : 15 astuces pour les débutants en chinois Apprendre le chinois facilement, oui mais comment ? Pas facile d’apprendre une langue étrangère, surtout quand la langue n’a pas d’alphabet, contient des sons nouveaux et utilise plusieurs…


FOIRE AUX QUESTIONS

HSK Online est-il utile pour les étudiants du HSK ?

Vous n’êtes pas obligé d’étudier pour le HSK pour pouvoir bénéficier de cette application. Toutefois, si parler ou écrire est ce que vous voulez améliorer, il sera plus judicieux pour vous d’utiliser une autre application.

Est-ce que HSK Online a d’anciens examens avec lesquels je peux m’entraîner ?

Oui il y en a. Idem, vous trouverez des examens blancs avec des analyses des résultats.

Est-ce que je peux m’inscrire au HSK avec l’application ?

Non, ce n’est pas possible. Nous sommes un centre d’examen HSK accrédité, donc vous pouvez vous inscrire avec LTL Mandarin School.

Est-ce que HSK Online couvre tous les caractères du HSK ?

Oui, HSK Online utilise tous les caractères du HSK, du HSK 1 au HSK 6.



Autres Blogs Utiles

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?