15 Conseils à Suivre Pour Réussir son Examen HSK

15 Conseils pour bien préparer le HSK : la réussite assurée !

L’examen HSK peut être un peu différent des autres tests de langue dans son organisation, et chaque examen est un peu différent selon votre niveau HSK.

Afin de bien se préparer et faire des révisions efficaces, notre directrice des études Gloria Hao vous guide à travers les préparatifs d’un examen HSK pour vous aider à organiser vos révisions et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir.

FLASH INFO – Le HSK va bientôt passer à 9 niveaux au lieu de 6 !

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024) Thumbnail

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024)

Nouveau HSK // Le Seul Guide Qu’il Vous Faut ! (+ PDF du Nouveau Vocabulaire) QUOI ? Il y a un nouveau HSK ? La structure actuelle de l’examen HSK a changé, et cet article a pour objectif de répondre…

5 Conseils sur le HSK en général

#1 – Le vocabulaire

examen hsk test chine chinois
HSK 考试大纲

Pour bien préparer son examen il faut en premier lieu apprendre le vocabulaire !

Et oui c’est le minimum pour pouvoir comprendre les consignes, les questions et les réponses parce qu’il n’y a pas d’anglais dans le test.

Le nombre de caractères à connaitre varie en fonction de votre niveau HSK.

Il y en a 150 pour le HSK 1, 300 pour le HSK 2, 600 pour le HSK 3, 1200 pour le HSK 4, 2500 pour le HSK 5 et enfin 5000 pour le HSK 6.  

Il existe plusieurs types de listes avec/sans le pinyin ou la traduction.

Choisissez la version qui vous plait le plus, certains préfèrent utiliser la version sans la traduction ce qui oblige à chercher soi-même les mots dans le dictionnaire, donc permet déjà de les visualiser et en apprendre quelques-uns.

Vous pouvez également acheter des livres d’exercices spécialement conçus pour l’examen HSK comme par exemple « HSK 考试大纲 » (kǎoshì dàgāng) pour le vocabulaire, il existe un livre pour chaque niveau.

#2 – Les exercices

Si vous préparez l’examen avec l’aide d’un professeur concentrez vous sur les mots et faites des exercices en utilisant les mots de la liste.

Comme par exemple rédiger une petite rédaction, former des phrases avec des mots donnés, décrire une image, remplir un texte à trou… etc. Si vous n’avez pas de professeur, demandez à votre ami chinois de vous aider à vous corriger.

Si vous n’avez pas d’ami chinois et que vous êtes en Chine le contact avec les habitants est très facile et vous pourrez vous faire des amis en moins de deux, il suffit juste de se lancer.

Si vous n’êtes pas sur place, il existe beaucoup de sites internet où il est possible de se faire des amis du monde entier.

Connus sous le nom de « penpal friend » ou « penfriend », vous pourrez facilement trouver quelqu’un avec les même loisirs, goûts et intérêts qui pourra vous aider dans votre apprentissage de la langue.

HSK Online - L'App qui Booste votre Apprentissage du Chinois Thumbnail

HSK Online – L’App qui Booste votre Apprentissage du Chinois

HSK Online Le Guide Complet : Télécharger ou Ne Pas Télécharger   Cette semaine on vous donne notre avis sur l’application HSK Online. HSK Online est une application qui, comme son nom l’indique, a été conçue pour vous aider à…

#3 – La grammaire

examen hsk chine chinois LTL
汉语口语速成入门下

Des caractères, des caractères, encore des caractères… c’est bien de les apprendre mais encore faut-il savoir bien les utiliser !

La grammaire est fondamentale dans l’apprentissage d’une langue et il est donc très important de maîtriser le plus de points possible afin de bien saisir la signification d’une phrase et ne pas tout comprendre de travers.

De plus, dans l’examen HSK certains exercices demandent de construire une phrase avec des mots donnés dans le désordre ou encore choisir parmi des réponses celle qui a une structure correcte, il est donc très important de bien connaître les points de grammaire étudiés auparavant.

« 汉语口语速成入门下 » (hànyǔ kǒuyǔ sùchéng rùmén xià) est un livre d’exercice très utile pour l’apprentissage de la grammaire chinoise et se décline également en plusieurs exemplaires selon les différents niveaux étudiés.

#4 – Le plan de révisions

Il est généralement conseillé de commencer à réviser plus d’un mois avant la date d’examen et établir un plan pour les révisions.

L’examen HSK est composé de plusieurs parties : écoute, lecture, écrite et donc chaque semaine peut être consacrée à un sujet en particulier.

Par exemple les deux premières semaines sont consacrées à l’apprentissage du vocabulaire, la troisième semaine la partie écoute, la quatrième la partie lecture, la cinquième semaine l’écrit …etc.

Vous vous organisez comme bon vous semble, le principal est de couvrir tous les aspects de l’examen et d’avoir un plan structuré.

Le Guide Complet de la Grammaire Chinoise de Base 📖 Thumbnail

Le Guide Complet de la Grammaire Chinoise de Base 📖

Grammaire chinoise et structures de base Vous allez vouloir sauvegarder ce blog dans vos favoris, c’est certain. Dans cet article on vous expliquera les toutes premières règles de la grammaire chinoise. Article original de Matea Pour un apprentissage plus poussé…

#5 – S’entraîner en condition réelle

examen hsk chine chinois LTL
HSK 真题集

Afin de s’entraîner au mieux et mettre toutes les chances de son côté pour réussir, il ne faut pas hésiter à se mettre en conditions réelles d’examen.

C’est à dire faire tous les exercices de l’examen HSK avec les limites de temps utilisées pendant le test mais aussi n’utiliser aucun dictionnaire ou autres ressources pour s’aider.

« HSK 真题集 » (zhēntí jí) est un livre de préparation pour l’examen HSK, recensant des vrais tests des années précédentes. Idéal pour s’entraîner et avoir un réel aperçu du test final.

Pour plus d’informations sur les dates d’examen, les prix, les cours de préparation HSK avec LTL et plus encore, cliquez ici.

Partie 2 – 10 Conseils à suivre selon votre niveau HSK

Passer l’examen HSK peut être quelque chose d’assez stressant et peut surtout sembler très différent de la préparation et des révisions préalables.

Chaque niveau apporte son nouveau lot de surprises avec des nouveaux exercices, un débit de paroles plus rapide et des rédactions toujours plus longues.

On retrouve donc notre directrice des études Gloria Hao pour 10 conseils à suivre selon votre niveau HSK.

#1 – HSK 1 et 2

hanyu shuiping kaoshi chine

Partie écoute. Cochez la bonne image.

Peu importe votre niveau HSK, vous devrez écouter un enregistrement audio avec plusieurs phrases en chinois.

Pour chaque phrase, cochez la bonne réponse parmi les trois choix proposés.

👉 Une seule réponse est possible, vous n’avez pas besoin d’en cochez plusieurs sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des points.

#2 – HSK 3

Partie écrite. Remplissez le texte à trous.

👉 Même si vous ne connaissez pas la réponse écrivez quelque chose.

Car si vous ne mettez rien, on ne vous donnera pas de points. Si vous écrivez quelque chose, même si c’est faux, on vous en accordera.

#3 – HSK 3 – 4 – 5 – 6

Partie écrite. Structurez des phrases.

Un des exercice consiste à construire une phrase avec des mots donné dans un ordre aléatoire. Il faut faire très attention à la structure de la phrase qui se compose, dans le cas complexe, comme suit :

Sujet + adverbe + préposition + objet + verbe + objet

👉 La grammaire est ici très importante puisque les phrases en 把 ou 被 par exemple reviennent très souvent.

#4 – HSK 3 – 4 – 5 – 6

Partie lecture. Repérez les mots-clés.

Ne perdez pas votre temps à lire le test en entier mot par mot. Lisez d’abord les questions, repérez les mots-clés et retournez au texte.

👉 Avec ces mots-clés vous pourrez repérer les phrases ou paragraphes qui vous seront utiles pour répondre aux questions.

#5 – HSK 3 – 4 – 5 – 6

Partie écoute. Sautez la présentation.

Au tout début de cette partie vous entendrez dans l’enregistrement audio une musique et une présentation de l’examen en général avant de commencer les exercices.

👉 Pendant ce temps, n’attendez pas à rien faire que ça se passe et prenez plutôt connaissance du test et des questions, voir comment il est organisé.

Notre Avis sur le Dictionnaire Chinois Pleco Thumbnail

Notre Avis sur le Dictionnaire Chinois Pleco

Le Dictionnaire Chinois Pleco – Petit Guide et Bilan Pleco – Un dictionnaire indispensable en Chine Si vous n’avez jamais entendu parler du dictionnaire chinois Pleco, c’est chose faite ! Vous ne quitterez pas cette page sans l’avoir téléchargé, je…

#6 – HSK 4

Partie écrite. Faites court, simple, correct.

Une image est donnée avec un mot. Il s’agit ici de décrire l’image avec le mot donné. Inutile de former des phrases trop complexes, des phrases simples de 10 caractères suffisent largement.

Aussi, il est plus facile de faire des erreurs dans une phrases longue et complexe plutôt que dans une phrase courte et simple.

👉 Ne prenez donc pas le risque de perdre des points sauf si vous êtes vraiment sûrs que votre phrase est correcte.

#7 – HSK 4 – 5 – 6

hanyu shuiping kaoshi china
HSK 5

Partie lecture. Un paragraphe, une question.

Vous devrez lire un texte et ensuite répondre à 5 questions différentes présentant 4 réponses pour chacune d’entre elles.

Les questions sont posées dans le même ordre que le texte, c’est à dire que pour la première questions vous devrez vous référez au premier paragraphe, pour la deuxième question au deuxième paragraphe…etc.

👉 Maintenant que vous connaissez l’astuce, ne perdez pas de temps à relire le texte depuis le début pour répondre aux questions.

#8 – HSK 4 – 5 – 6

Partie lecture. Lisez en diagonale.

Si vous tombez sur une question qui vous demande d’expliquer le contenu principal d’un texte, les réponses se trouvent généralement dans le premier et le dernier paragraphe.

👉 Vous trouverez beaucoup moins d’informations utiles dans les paragraphes du milieu.

#9 – HSK 5 – 6

Partie lecture. Remplissez le texte à trous.

Cette partie présente plusieurs exercices, le premier étant un texte à trous. Plusieurs choix sont proposés pour remplir les blancs donc choisissez les mots en tenant compte de la structure de la phrase.

Exemple : si il n’y a pas de verbe choisissez dans la liste le verbe qui convient.

👉 Il suffit de procéder par élimination en supprimant les adjectifs, noms ou autres adverbes.

#10 – HSK 5 et 6

Partie écrite. N’écrivez pas plus, pas moins.

On vous demandera d’écrire un texte de 80 ou 400 mots en fonction du niveau choisi.

👉 Ne jamais dépasser les 10 ou 20 caractère de PLUS ou de MOINS car cela sera sanctionné.

Et voilà ! Ça vous fait donc 15 conseils à suivre pour bien réussir votre examen, avec tout ça vous êtes parés pour le grand jour.

On a tous nos petites astuces, chacun apprend à sa manière et à son propre rythme, mais si vous avez des recommendations à faire c’est le moment de partager !

Passer le HSK 5 : du HSK 0 à 5 en une année seulement Thumbnail

Passer le HSK 5 : du HSK 0 à 5 en une année seulement

Comment passer le HSK 5 en un an – L’histoire de Karim Dans cet article Karim, un de nos étudiant allemand, nous raconte son aventure en Chine et nous explique comment il a pu passer le HSK 5 en seulement…

Le nouveau système HSK – 9 NIVEAUX ! ⭐️

La nouvelle est officiellement tombée la toute première semaine d’avril 2021, le HSK va changer.

Le nouveau système HSK commencera à s’implémenter par phases successives à partir du 1er Juillet 2021.

Le HSK n’aura donc plus 6 niveaux, mais 9 ! Et cela ne s’arrête pas là, le nombre de mots à apprendre par niveau change également, avec encore PLUS de vocabulaire à connaître, rendant les niveaux plus difficiles à atteindre.

Les informations arrivent petit à petit, changer tout un examen à l’international comme le HSK ne peut pas se faire du jour au lendemain…

Toutes les informations recueillies par notre équipe au sujet du nouveau HSK sont regroupées dans cet article 👇

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024) Thumbnail

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024)

Nouveau HSK // Le Seul Guide Qu’il Vous Faut ! (+ PDF du Nouveau Vocabulaire) QUOI ? Il y a un nouveau HSK ? La structure actuelle de l’examen HSK a changé, et cet article a pour objectif de répondre…

⭐️ BONUS – Quizzes Vocabulaire HSK Gratuits !

Puisqu’on va toujours au bout des choses, notre équipe a mis au point des tests de vocabulaire HSK gratuits, pour vous aider à réviser vos connaissances !

NOTE – Ce ne sont pas des tests officiels, mais de simples quiz pour vous aider à réviser votre vocabulaire HSK.

test hsk gratuit

Chaque niveau contient un mini quiz de 30 questions, ainsi que le test complet qui peut aller jusqu’à plus de 400 questions !

Installez-vous confortablement et commencez tout de suite avec le mini test de 30 questions du premier niveau :

Renseignez votre prénom et email pour commencer. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous désabonner à tout moment !

Prénom
Email
Quiz Vocabulaire HSK 1 ⭐️ (Mini) Thumbnail

Quiz Vocabulaire HSK 1 ⭐️ (Mini)

Testez vos Connaissances de Vocabulaire HSK 1 ! Besoin de tester rapidement vos connaissances du HSK 1 ? Vous êtes sur la bonne page ! Il y a 154 mots à apprendre au total pour le HSK 1. Dans ce…


FOIRE AUX QUESTIONS

C’est quoi, le HSK ?

HSK est l’acronyme de Hanyu Shuiping Kaoshi (汉语水平考试) qui signifie “test de niveau de chinois”. 

C’est un test organisé par le Hanban (汉办), un bureau du Ministère de l’Éducation en Chine qui s’occupe également des instituts Confucius (孔子学院). Il existe 6 niveaux, le niveau 1 étant le plus bas.

Tout le monde est libre de passer le HSK, certains en ont même besoin pour pouvoir s’inscrire à l’université ou pour trouver un travail.

LTL est un centre HSK officiel, toutes les informations sur les dates d’examens et nos cours de préparation sur cette page.

Comment étudier pour le HSK ?

Le HSK est un test d’aptitude de la langue chinoise. Il vous sera donc demandé des connaissances dans plusieurs aspects de la langue, c’est à dire grammaire, vocabulaire, structures etc.

Il existe des listes de vocabulaire et des examens blancs sur lesquels vous pouvez vous entraîner.

LTL offre justement des cours de préparation à l’examen HSK, avec un professeur HSK certifié qui pourra vous donner toutes les clés pour réussir votre examen.

Est-ce que le HSK est obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de passer l’examen HSK quand vous étudiez le chinois. Cependant, si vous avez besoin d’une certification sur votre CV pour postuler à des offres d’emploi, alors oui passer le HSK en vaut la peine.

Si vous avez un objectif personnel ou voulez atteindre un certain niveau de maîtrise du chinois, alors passer l’examen est aussi envisageable. Vous avez le choix.

Est-ce qu’il est possible de passer le HSK avec LTL ?

Oui ! En tant que centre d’examen HSK accrédité par le gouvernement chinois, il nous est possible de faire passer le HSK à nos étudiants, directement dans notre école.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Autres blogs utiles

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024) Thumbnail

Le Nouveau Système HSK 😲 Le Guide Complet (2024)

Nouveau HSK // Le Seul Guide Qu’il Vous Faut ! (+ PDF du Nouveau Vocabulaire) QUOI ? Il y a un nouveau HSK ? La structure actuelle de l’examen HSK a changé, et cet article a pour objectif de répondre…

HSK Online - L'App qui Booste votre Apprentissage du Chinois Thumbnail

HSK Online – L’App qui Booste votre Apprentissage du Chinois

HSK Online Le Guide Complet : Télécharger ou Ne Pas Télécharger   Cette semaine on vous donne notre avis sur l’application HSK Online. HSK Online est une application qui, comme son nom l’indique, a été conçue pour vous aider à…

GUIDE - Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés Thumbnail

GUIDE – Les 100 Caractères Chinois les Plus Utilisés

La Liste Ultime des Caractères Chinois les Plus Fréquents Il existe différentes listes de caractères chinois les plus utilisés sur internet, ce qui rend l’apprentissage du chinois d’autant plus compliqué. Et dans tous les cas, il est difficile de catégoriser…

LTL Homestay

LTL Homestay

4 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. Est-ce vrai que le HSK va passer à 9 niveaux?

    1. Bonjour Pearl, c’est exact en 2021 le HSK passera à 9 niveaux au lieu des 6 actuels. Nous n’avons cependant toujours pas de date précise concernant le changement officiel, mais nous mettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus.

      Marine

  2. Astuces intéressantes, je vais essayer de les mettre en place

    1. Merci pour votre commentaire Grace, bon courage pour votre examen HSK!

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?