COMMENT APPRENDRE LE CHINOIS – ASTUCES & CONSEILS

Internet nous permet d’apprendre beaucoup plus rapidement et confortablement qu’auparavant, et vous devriez absolument profiter de cette opportunité !

Comment apprendre le chinois en ligne ? L’apprentissage en ligne est devenu une méthode très populaire partout dans le monde pour améliorer ses compétences en mandarin sans avoir à se déplacer en Chine soi-même.

On enseigne le chinois à des étudiants venant d’une centaine de pays différents. L’avantage de pouvoir apprendre le chinois sans avoir à se déplacer en Chine ou prendre un cours dans votre propre pays, et la capacité d’apprendre avec les meilleurs professeurs, peu importe où vous vivez, est assez incroyable.

Apprendre sur YouTube

S’abonner à plusieurs chaînes YouTube, comme la nôtre, est un très bon début pour apprendre le chinois en ligne – on couvre une pléthore de sujets, comme commander à manger, faire du shopping et bien d’autres encore.

Voici trois vidéos très pratiques pour commencer…

NOS ASTUCES POUR RÉUSSIR

On donne des cours en ligne depuis très longtemps, donc voilà quelques astuces pour vous aider à tirer le maximum de vos études en ligne.

AVANT vos Cours en Ligne

PENDANT vos Cours en Ligne

APRÈS vos Cours en Ligne

Apprendre le chinois en ligne & immersion linguistique

Les étudiants qui apprennent le chinois en ligne n’ont pas une expérience de la langue très immersive, et les chances de parler chinois autour d’eux sont rares.

En tout cas, beaucoup moins nombreuses qu’en étudiant à Pékin ou Taipei par exemple.

Toutefois, répéter un grand nombre de fois et utiliser ce qui a été appris en classe est essentiel pour faire de gros progrès en mandarin. 

Il y a peut-être des restaurants chinois, ou des communautés d’expatriés autour de vous qui pourraient vous inciter à pratiquer – essayez donc la fonction « recherche d’utilisateurs » de Wechat.

Si non, vous pouvez créer vous même cet environnement. Utiliser des post-it sur tous vos meubles dans votre maison avec leur nom en caractères chinois et Pinyin.

Changez la langue de votre smartphone en chinois. 

Mettez une liste de vocabulaire dans un endroit que vous fréquentez souvent, et qui vous forcera à la regarder, dans les toilettes par exemple.

Plus important encore, assurez-vous de bien réviser votre chinois. Quand on ne parle pas chinois au quotidien, vous devez réviser plus régulièrement pour bien se souvenir du vocabulaire.

Enfin, quand vous avez le temps, préparez un voyage en Chine pour étudier dans l’une de nos écoles, vivez chez une famille d’accueil et participez à un programme d’immersion linguistique pour arriver à une maîtrise totale de la langue.

Comment apprendre le chinois – Ressources d’apprentissage gratuites

En ligne, les options sont infinies et certaines d’entre elles vraiment bonnes, mais il faut encore pouvoir les trouver !

Pour commencer, jetez un oeil à notre blog pour découvrir nos avis sur diverses applications et logiciels.

Et voici les sites essentiels à consulter :

  1. Pleco : Pleco est de loin le meilleur dictionnaire chinois. Installez l’application sur votre smartphone et utilisez la fonction d’écriture manuelle pour rechercher les caractères que vous ne connaissez pas. Le dictionnaire est la fonction principale et est gratuit, mais il y a des fonctionnalités payantes très pratiques, comme les flashcards par exemple.
  2. Anki: Anki est notre logiciel de flashcards gratuit préféré. Utilisez-le pour créer vos propres flashcards, tester vos connaissances et réviser votre vocabulaire dès que vous avez quelques minutes de disponibles.
  3. Bonjour Chine: Le premier forum francophones pour le travail, les études et voyages en Chine. Vous y trouverez des discussions et conseils sur un grand nombre de sujets.
  4. Zoom: Le meilleur logiciel de vidéoconférence en ligne, le plus rapide et le plus fiable – et gratuit pour vous aussi.

Liens utiles

  • Examen HSK

    Réussir avec LTL

    Préparez-vous pour le HSK avec nos conseils et listes de vocabulaire. On vous donne toutes les informations : dates d’examens, les niveaux et les inscriptions, entre autres.

    En savoir plus

  • Astuces pour le HSK

    Blogs

    Notre directrice d’études de LTL Beijing vous donne 15 astuces et conseils pour réussir le HSK, peu importe votre niveau. Un gros atout pour préparer son examen.

    En savoir plus

Contactez-nous
  • LTL Avatar Marine Colliot
    Marine Colliot, LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?




    captcha