Choc Culturel en Chine // Top 10 des Différences Culturelles

TOP 10 // Chocs Culturels en Chine

Un choc culturel peut arriver à n’importe qui à n’importe quel moment, et affecte tout le monde de façon différente.

En Chine, c’est une toute autre affaire !

Bien sûr, certains aspects de la culture asiatique se retrouvent dans chaque pays du continent, mais certains aspects de la culture chinoise sont si uniques qu’il est difficile de bien comprendre leur fonctionnement.

Peu importe la façon dont vous vous immergez dans la culture chinoise, le choc culturel est tout simplement inévitable.

Et ça peut vous arriver dès la sortie de l’aéroport, à la vue d’une foule de gens comme vous n’en aurez jamais vu.

Ou bien lors de votre premier trajet en taxi ! Ou alors, le choc arrivera quand vous vous y attendrez le moins et que vous verrez quelque chose … que ne vous ne pouvez tout simplement pas comprendre.

Pour moi, le choc culturel est quelque chose d’assez difficile même si j’essaie de m’immerger et de m’adapter à la culture du mieux que je peux.

Choc Culturel en Chine #1 || Boire tous ensemble

Choc Culturel en Chine #2 || Payer l’addition

Choc Culturel en Chine #3 || L’eau chaude

Choc Culturel en Chine #4 || Goûts musicaux

Choc Culturel en Chine #5 || Rendez-vous et relations amoureuses

Choc Culturel en Chine #6 || Les Téléphones Portables

Choc Culturel en Chine #7 || Les Toilettes

Choc Culturel en Chine #8 || Démonstrations Publiques

Choc Culturel en Chine #9 || Les Escalators en Chine

Choc Culturel en Chine #10 || Faire la Queue

Mais la Chine est vraiment à un autre niveau – et après avoir passé une année en Chine il y a quand même des choses que je ne peux toujours pas comprendre.

Pour vous préparer à de tels chocs culturels avant votre arrivée en Chine, on vous a préparé un superbe Top 10 des plus gros chocs culturels en Chine.

Je tiens à préciser que cette liste est un mélange entre expériences personnelles, ainsi que d’histoires collectées au fil de mes rencontres avec d’autres expats, qui eux aussi ont vécu ces moments de « mais pourquoi ?? » que l’on connait si bien quand on vit en Chine. La plupart du temps ce seront des généralisations et des stéréotypes, mais comme la plupart du temps, il y a tout de même un fond de vérité.

L’expérience ne sera pas la même selon chaque expat ou n’importe quel étranger en voyage ici, bien sûr !

Sans plus attendre, voici une liste de choses qui vous fera penser qu’en Chine, il y a vraiment des questions à se poser.  

Baguettes Chinoises 🥢 Pourquoi ? Quelles Origines ? Thumbnail

Baguettes Chinoises 🥢 Pourquoi ? Quelles Origines ?

Baguettes Chinoises 🥢 Pourquoi, Comment et Tout le Reste Les baguettes, ou “kuaizi” en chinois, sont un élément clé de la plupart des cultures orientales. Ces outils alimentaires unique de 5000 ans sont en fait originaires de la Chine, et…

Choc Culturel en Chine #1 // Boire Tous Ensemble

Mais pourquoi donc ouvrir 20 bouteilles d’un seul coup si on va les boire seulement une à une ?? 
Choc Culturel en Chine #1
Allez hop cul-sec!

Que vous soyez dans un bar à côté d’un groupe de Chinois sirotant une bière ou plusieurs, ou que vous soyez vous-même de la partie, il est impossible de ne pas remarquer les différences culturelles dans ce genre d’endroit. 

La première chose que vous pourrez remarquer, c’est que les Chinois peuvent être assez insistants quand il est temps de boire. 

Aucune mauvaise intention bien sûr, mais vous voudrez quand même faire trèèès attention quand vous sortez avec vos amis ou collègues chinois. 

SURTOUT, s’ils tournent au Baijiu.

Vous découvrirez aussi la culture du « Gan Bei ». En chinois, cela veut littéralement dire « verres secs », ou cul-sec comme on connait si bien. Et boire cul-sec c’est justement ce qu’on attend de vous.

Buvez d’un trait pour impressionner vos collègues et supérieurs – au risque qu’ils insistent et insistent encore jusqu’à ce que vous le fassiez. 

Mais le plus grand « pourquoi?? » pour moi était certainement le fait de commander tous les verres d’un seul coup. Il est très commun dans la culture chinoise qu’un groupe de gens commande 20 bouteilles de bières d’un coup par exemple. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être même avoir un seau de glace pour les garder au frais. 

Mais en vrai, elles auraient été bien mieux au frigo non ?!

Alcool en Chinois🍷🍹 | Le Guide Complet de l'Alcool en Chine Thumbnail

Alcool en Chinois🍷🍹 | Le Guide Complet de l’Alcool en Chine

Commander Votre Boisson Alcoolisée Préférée en Chinois Peu importe où vous soyez en Chine, que vous préférez une bonne bière bien fraiche ou un cocktail raffiné, vous aurez besoin de connaître le vocabulaire adéquat pour commander n’importe quel alcool en…

Choc Culturel en Chine #2 || Payer l’Addition

Honnêtement, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?? 

Dans la culture britannique, comme dans d’autres cultures j’en suis certaine, il est poli d’offrir de régler l’addition. 

Bien sûr, cela dépend des circonstances et de l’opinion des autres parties impliquées. 

  • Est-ce que l’homme devrait payer lors d’un rendez-vous ? 
  • Est-ce qu’on devrait partager ?

Ce sont des questions assez délicates dans beaucoup de cultures, tout spécialement pour les occidentaux. 

Choc Culturel en Chine #1
Choc culturel en Chine – Mais payez juste l’addition, bon sang !

Si on parle de rendez-vous amoureux ou de dîner au restaurant, en Chine c’est très clair, c’est l’homme qui doit tout payer pour sa moitié.

Donc ne vous sentez coupable de rien si pendant un rancard, votre « date » chinois prend les devants pour régler l’addition. 

Toutefois, cela dépend aussi de beaucoup de facteurs comme par exemple, s’il connait bien les habitudes de votre pays d’origine et sa culture.

Entre nous, il est tout de même approprié de proposer de régler une addition une fois de temps en temps, n’est-ce pas les filles ?! 

Mais pour les rendez-vous amoureux, il n’y a pas vraiment de doute à avoir en Chine, puisque c’est l’homme qui payera, point final. 

Mais les filles sont de plus en plus habituées à inviter leur homme à dîner, surtout dans les couples les plus jeunes et ceux un peu plus « occidentalisés ». 

Au contraire, quand les Chinois sortent entre amis, vous pourrez être témoins d’un sacré spectacle au moment de régler l’addition. Dans la culture chinoise, la fameuse dispute obligatoire pour savoir qui va payer a lieu presque à chaque fois, et sans rigoler, il arrive que ça dégénère. 

Cela va bien plus loin que le simple « non non, c’est moi qui paie ! ». C’est une affaire très sérieuse en Chine et a rapport avec le fait de ‘gagner de la face’ – et bien sûr avec l’importance de l’argent et du statut de la personne. 

Choc Culturel en Chine #3 || L’Eau Chaude

Mais… même quand il fait super chaud dehors ?? 

Oh, re shui. (热水 – eau chaude). Un des sujets préféré des expats qui vivent en Chine depuis un moment et de beaucoup de touristes un peu (ou très) surpris par la chose. 

Eau chaude, eau chaude… Ton existence même est encore aujourd’hui le sujet principal de bien des vidéos amusantes sur Youtube et continue chaque jour de déconcerter les expats les plus expérimentés. 

Chinese Culture Shock - It's ******* hot outside, why the **** do I want to drink hot water?
Choc Culturel en Chine – Il fait SUPER chaud dehors, pourquoi je voudrais boire de l’eau chaude ??

On est en plein milieu de l’été, vous vous réfugiez dans un restaurant pour échapper à la chaleur étouffante et profiter de l’air conditionné, tout en dégustant des nouilles sautées épicées ou un bon poulet façon Kung Pao. 

C’est un peu pimenté, donc vous attrapez votre verre pour boire une gorgée, et … mais qu’est-ce que c’est que ça ? Depuis combien de temps ce verre d’eau a été laissé en plein soleil ? 

Cher Laowai, ce verre d’eau vient tout juste d’être versé, rien que pour vous. 

Chaude et dans un tout petit verre… hmmmm.  

Pour les Chinois, re shui est la solution à tous les problèmes. Et pour nous les filles, la solution à nos crampes lors de nos règles. Oui, oui, vous avez bien lu. 

Ok, je suis peut-être en train d’exagérer… lééégèrement. Mais vous pouvez toujours essayer ! Ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire pendant ses règles, c’est justement – boire de l’eau froide.

Si un jour vous avez l’occasion d’aller boire un verre ou un café avec d’autres copines chinoises, c’est un sujet de conversation qui sera forcément abordé au moins une ou deux fois. 

La toute première fois, la conversation ressemble à ça … 

Laowai (étranger): “Je vais prendre un café, je t’en prends chaud ou froid ?”

Chinoise : “Chaud, je peux pas boire froid en ce moment. J’ai mes règles. » 

Laowai (étranger): ” … * essaie de faire le lien entre les deux informations* …. * impossible…. *..non ce n’est pas….. *……*  *Oh c’est vrai, on est en Chine. Ne posons pas de questions sur ce qu’on ne peut pas comprendre”.

C’est aussi un sujet de conversation assez régulier dans un couple. Si vous vous trompez, attention à la fureur de votre copine chinoise !

Il y a quand même un (petit) fond de vérité là-dedans. Mais je suis catégorique, s’il fait chaud dehors, je veux boire une boisson fraîche. Peu importe ce qu’il se passe avec mon corps ou pas. 

Toutefois, pendant les rudes froids d’hiver/automne à Pékin, j’apprécie de rentrer à la maison et me servir une bonne tasse de re shui et avoir un verre de cette super boisson-remède quand je mange au restaurant. 

La Météo en Chine ☔️ Le Guide Complet (2024) Thumbnail

La Météo en Chine ☔️ Le Guide Complet (2024)

Faire un résumé de la météo en Chine est très complexe au vu de la taille du pays ! Nous vous faisons une description ville par ville et mois par mois.

Choc Culturel en Chine #4 || Goûts Musicaux

…Est-ce que je viens de me faire transporter dans les années 90 ? 

C’est aussi un choc culturel qui pourrait vous affecter quand vous rentrerez dans votre pays d’origine. On peut appeler ça, le choc culturel inversé.

Vous pourrez même être surpris de voir à quel points cet aspect de la culture peut vous affecter personnellement, et dans votre vie de tous les jours. 

Chinese Culture Shock - This is Music, really?
Choc culturel en Chine – C’est de la musique, ça ? Vraiment ?

La musique, on ne peut pas y échapper. 

Je connais très peu de personnes qui n’écoutent pas de la musique régulièrement, ou tout du moins, en ont en bruit de fond à un certain moment de la journée au moins une fois – que ce soit au travail ou à la maison. 

Petite suggestion personnelle, si vous voulez vraiment avoir une meilleure compréhension de la culture chinoise, et apprendre encore plus rapidement la langue chinoise, vous devez vous intéresser à la musique chinoise.

Écouter de la musique en chinois ne veut pas forcément dire écouter en continu la langue chinoise, mais de cette façon vous pouvez en savoir plus sur la culture populaire du moment.

Cela peut aussi vous aider à vous faire des amis chinois plus rapidement, et avoir des sujets de discussion qui attise leur intérêt. 

Cela veut dire, par contre, que vos goûts musicaux peuvent changer. C’est une possibilité, oui ! 

En général, on commence avec quelque chose de calme et alternatif à quelque chose de très… chinois. Vous saurez quand vous essaierez ! 

Étant moi-même une fan de rock et de metal, vivre pendant une année en Chine à changé ma perception des choses. Jetez un oeil à mon Spotify maintenant et vous pourrez voir que mes choix de playlists sont un peu embarrassants…

Peu importe.

QQ music logo
Accès illimité pour seulement $2 !!

Vous pouvez écouter absolument tout ce que vous voulez et si j’ai envie d’écouter de la pop chinoise ou des chansons qui ressemblent à ce qu’on avait en 1990, personne ne pourra m’en empêcher. 

Est-ce que mes amis vont me juger ? Oui. Est-ce que j’en ai quelque chose à faire ? Juste un peu. 

Vous pouvez télécharger QQ music, une superbe appli chinoise et pour $2 par mois, vous pouvez y avoir un accès illimité.

Toutes les chansons, pas de publicités, et vous pouvez même activer les paroles pour un petit effet karaoke si vous voulez chanter *ahem* je veux dire pratiquer votre chinois. 

Les 12 Chansons Chinoises que Vous Devez Absolument Écouter 🎶 Thumbnail

Les 12 Chansons Chinoises que Vous Devez Absolument Écouter 🎶

Les 12 Chansons Chinoises à Connaître en 2022 🎶 Les chansons chinoises sont un très bon moyen d’apprendre le chinois, mais il existe en réalité beaucoup d’autres choses pour vous aider à améliorer votre niveau de langue, certaines dont vous…

Choc Culturel en Chine #5 || Relations Amoureuses

Arrête de me dire que tu m’aimes !  

Ok, c’est un sujet assez vaste et je dois dire que, malheureusement, je ne m’y connais que trop bien…

Il y a tellement de différences culturelles et de choc culturel en Chine en termes de relations amoureuses et de rendez-vous, mais pour l’instant je vais juste aborder les principaux.  

Culture Shock in China - Dating in China, be careful
Choc culturel en Chine – Les rendez-vous en Chine, ou « dates », attention !
  • Il n’y a pas de juste-milieu. Sortir avec quelqu’un dans les cultures occidentales est très simple. Vous vous rencontrez sur une app ou comme dans le temps, dehors. Ensuite vous sortez, pour quelques verres, un dîner… Puis si les choses se passent bien, vous devenez officiellement un couple et vous pouvez changer votre statut sur Facebook. En Chine, ça ne fait pas du tout partie de la culture. Il n’y a pas de juste-milieu. 
  • Tout est très rapide. Ne soyez pas surpris(e) d’entendre « je t’aime » après seulement quelques sorties, et parler d’enfants et de mariage au premier rendez-vous est très commun. Pour quelqu’un qui a du mal à s’engager, ça peut faire peur. Les Chinois adorent avoir des enfants, veulent se marier et rendre leurs parents fiers. Il y a certainement un sentiment d’urgence et de précipitation mais si vous êtes clair(e)s sur vos opinions personnelles, besoins, et ce que vous voulez, rien ne pourra vous arrêter si vous voulez trouver l’âme soeur en Chine.

Mais, on ne sort pas forcément avec uniquement des Chinois en Chine.

Venez dans une grande ville comme Pékin et vous pourrez sortir et organiser des rendez-vous amoureux avec des gens du monde entier. 

37 Façons de Dire Je t'aime en Chinois - Le Guide Ultime Thumbnail

37 Façons de Dire Je t’aime en Chinois – Le Guide Ultime

Je t’aime en Chinois // 37 Phrases à Apprendre sur l’Amour Comment dire je t’aime en chinois ? 💕 我爱你 (wǒ ài nǐ) 我 – je, moi爱 – aimer你 – tu, toi C’est une question que BEAUCOUP se posent – à…

Choc Culturel en Chine #6 || Les Téléphones Portables

Tout le temps le nez dans le téléphone, ça servait à quoi qu’on sorte ??

L’utilisation du téléphone portable est un certain problème dans n’importe quel pays du monde, mais c’est quelque chose de vraiment flagrant dans les pays d’Asie de l’Est, la Chine y compris.  

Le saviez-vous ? – Un terme existe pour désigner les addicts du smartphone en Chine, 低头族 (di tou zu), qui se traduit littéralement par clan des têtes baissées ! 

C’est quelque chose de très commun de voir un groupe de personnes autour d’une table, tous sur leur smartphone. En fait, il existe même un cas où une femme utilisait tellement souvent son téléphone, que sa main est restée bloquée dans la même position pendant plus d’une semaine.  

Choc Culturel en Chine - Le clan des têtes baissées
Choc Culturel en Chine – Le clan des têtes baissées

Les smartphones sont toujours posés à côté de leur propriétaire sur la table, et constamment consultés. Les réseaux sociaux en Chine sont vraiment très populaires et beaucoup seront accros aux toutes dernières apps – dont une qui commence à faire son apparition à l’étranger: Tik Tok (Douyin en chinois), qui peut faire penser à un mélange de Vine et Instagram

Attention de ne pas devenir accro vous-même ! (Croyez-moi je ne peux plus me passer de Douyin – c’est super addictif) 

Ce que je trouve le plus difficile à comprendre, c’est l’utilisation du smartphone pendant un rendez-vous amoureux. J’ai vu ce genre d’occasion tellement souvent ! Un couple dans un restaurant ou en train de prendre un café, autour d’une table scotchés sur leur téléphone, sans s’adresser un mot. Incroyable. 

Bien sûr, c’est sympa de passer du temps avec quelqu’un d’autre tout en faisant ses propres trucs. Je peux comprendre… Mais sortir dîner et ne passer aucun vrai moment ensemble ? 

J’ai aussi vu ça assez souvent avec des amis, souvent femmes, qui sont plus intéressées par Instagram qu’autre chose.

Peut-être que je suis un peu sévère avec la Chine parce qu’à ce sujet, tous les pays sont concernés – mais quand même, préparez-vous à voir des smartphones absolument partout. 

Choc Culturel en Chine #7 || Les Toilettes

Chinese Culture Shock - Squat? You what?
Choc Culturel en Chine – Quoi ? Comme dans la forêt ?

On est censés se tourner de quel côté ?? 

Les toilettes en Chine sont de toutes formes et de toutes tailles. Mais généralement, ce sont des toilettes à la turque longues et étroites, et vous le savez probablement déjà mais il faut s’accroupir juste au dessus. 

Ça a l’air facile dit comme ça mais dès que vous vous êtes habitué à des toilettes, vous tomberez sur un autre style qui vous perturbera, parce qu’on ne sait jamais vraiment de quel côté il faut se tourner. 

Est-ce que je me mets face à la porte ou dans l’autre sens, de sorte à avoir la chasse d’eau en face de moi ? Est-ce que je vise pour le trou dans les toilettes ou vers le rebord qui protège des éclaboussures (vous saurez de quoi je parle quand vous en verrez un) même si c’est loin du trou.. ??

À vrai dire, quand on est dans l’urgence on a pas vraiment le temps de se poser des questions sur la manière la plus appropriée de faire ce qu’on a à faire et on fait juste ce qui nous semble le plus facile. Après tout, personne ne vous dira si ce que vous faites est bien ou pas… 

… Jusqu’au jour où vous irez dans un Hutong de Pékin, et réaliserez que les toilettes sont communes, même pour les dames ! Vous m’avez compris, on fait pipi ensemble !

Choc Culturel en Chine #8 || Démonstrations Publiques

Est-ce qu’on a vraiment besoin de voir ça ? 

Des disputes sur la route aux enfants allant « au petit coin » en plein milieu d’une rue commerçante, vous allez en voir des choses en Chine ! En fait, vous allez en voir TROP, c’est certain.

Les Chinois n’ont pas la même notion de « retenue » ou de « honte » que les Occidentaux, et n’ont aucun problème avec le fait d’être un peu trop démonstratifs si je puis dire. 

En Angleterre vous verrez très rarement un couple se disputer dans la rue en plein jour (sauf si vous passez devant un pub), et encore moins un enfant baisser son pantalon pour faire pipi dans un endroit public. 

Choc Culturel en Chine - La foule, juste la foule
Choc Culturel en Chine – La foule, juste la foule

Mais voir les Chinois se battre n’est pas rare, et peut être assez divertissant. 

Nous ne sommes pas dans un zoo bien sûr, mais ce genre de situation attire les regards et il se peut fortement que des passants restent assister à la scène pour voir comment ça va finir.  

C’est un aspect de la culture chinoise qui me choque, certes, mais que je respecte aussi beaucoup. 

Si les Chinois ont un problème, ils le disent tout de suite. Ils se disputent, et le problème est résolu. Pourquoi laisser traîner les problèmes jusqu’à qu’ils deviennent disproportionnés comme on le fait si souvent ? Ou même ne jamais rien dire, et ne jamais régler le problème… 

… Ceci dit, j’aurais préféré ne jamais voir quelqu’un aller aux toilettes dans la rue. 

Choc Culturel en Chine #9 || Les Escalators

Chinese Culture Shock - I'm not moving!
Choc Culturel en Chine – Poussez-vous s’il vous plait !

Pourquoi ne pas simplement se ranger sur le côté…  

Les Chinois ont toujours l’air d’être pressés quand il n’y a aucune raison de l’être. Pressé de sortir du métro,  ou pressé de rentrer, ce qui peut causer un grand désordre dans la station (voir « faire la queue » un peu plus bas), entre autres exemples. 

Mais quand je suis pressée et que je dois grimper l’escalator, et sauver de précieuses secondes – ou si j’ai juste envie de faire de l’exercice – je suis souvent bloquée par une personne qui refuse de se ranger du bon côté. Et pourquoi donc ? Et bien…juste comme ça. 

Honnêtement si vous faites savoir que vous voulez passez, ils feront de la place pour vous.

En gros, il faut arrêter d’être polis, et de directement dire aux gens de dégager du chemin ! 

Mais des fois, vous tomberez sur un ayi un peu têtue (dame d’un certain âge), qui vous ignorerez complètement et ne bougera pas d’un centimètre. 

Dans ces moments-là, certes très frustrants, je me dis que c’est l’occasion de se poser 30 secondes et d’admirer la vie et le monde. Ensuite bien sûr je suis super contente de voir le sommet de l’escalator arriver, et je peux enfin poursuivre ma journée ! 

Choses à Savoir Avant d'Aller en Chine 🧳 (Top 12 !) Thumbnail

Choses à Savoir Avant d’Aller en Chine 🧳 (Top 12 !)

Aller en Chine – Partez en Chine l’esprit tranquille (2020-2021) Vous êtes déjà prêts ou tout du moins bien décidés à aller en Chine pou apprendre le chinois (ou autres raisons !) Parfait 😃 On a jamais une seule fois…

Choc Culturel en Chine #10 || Faire la Queue

Ce sera quand même plus rapide en faisant la queue… 

Les Britanniques sont bien connus pour leur politesse et leur civilité impeccable. On est peut-être un peu trop sérieux des fois, mais pour moi, c’est tout simplement normal. Faire la queue rend généralement les choses plus faciles, et plus rapides !

Et donc… Pourquoi ne pas juste attendre un peu ? 

C’est quelque chose que vous pourrez voir tous les jours en tant qu’expat en Chine, et quelque chose que je vis tous les jours de l’année en prenant le métro à Pékin pour aller au travail. 

Chinese Culture Shock - Small space, big crowds
Choc Culturel en Chine – Petits espaces, large foule

Beaucoup se précipiteront vers les portes pour quitter la rame de métro, mais puisque tout le monde le fait en même temps, vous vous retrouverez juste coincé(e) aux portes. Sans oublier bien sûr que toutes les personnes de l’extérieur voudrons aussi rentrer, en même temps que vous essayez de sortir. 

Si tout le monde pouvait attendre qu’on descende avant de monter, ce serait tellement plus simple. Mais malheureusement pour nous, les Chinois aiment rentrer dans le métro le plus rapidement possible, sans pour autant laisser les gens sortir en premier. 

Vous pouvez imaginer le chaos, quand 20 personnes essaient de sortir alors que 20 autres essaient de rentrer. En même temps ! 

Toutefois, je mentirais en disant que je n’apprécie pas ce chaos … C’est plutôt marrant de pousser tout le monde pour se faufiler dans la foule pour monter dans la rame, ça fait ressortir mon instinct de survie ! 

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète Thumbnail

500+ de Vocabulaire Chinois 📚Votre Liste Complète

Le Vocabulaire Chinois Essentiel à Apprendre Bienvenue sur l’ultime article de vocabulaire chinois ! Notre équipe à LTL Mandarin School adore rédiger ce genre d’articles, et ce sont bien sur les articles de vocabulaire chinois. On en a écrit des…


Vous comprenez un peu mieux la culture chinoise maintenant ?

En Chine énormément de choses me font tout remettre en question et me font ressentir un vrai choc culturel.

Mais! Ça fait partie de l’expérience et de la vie en Chine, que ce soit pour le travail ou les études. La Chine et les Chinois m’ont ouvert les yeux sur un tout autre mode de vie. Même si la vie ici ne ressemble en rien à ma vie en Angleterre, les différences culturelles en Chine ne sont pas forcément de mauvaises choses. 

Prenez ça comme une leçon quotidienne. Et même en faisant votre mieux pour comprendre cette nouvelle culture, certaines choses vous laisseront tout simplement … sans voix. Et ce n’est vraiment pas grave. 


FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce qu’un choc culturel ?

Un choc culturel est la réalisation des différences de mode de vie, de culture, de relations entre personnes dans un autre pays.

Les différences sont si grandes que les situations peuvent paraître incompréhensible, on peut être surpris voire même choqués.

Le choc culturel peut être également définit par la découverte d’un nouveau mode de vie inhabituel, qui nécessite un certain temps d’adaptation pour s’y habituer.

La Chine est-elle un pays vraiment différent ?

Disons que tout est relatif, chaque pays est différent en soi et a une culture propre à son histoire et ses traditions.

Vivre en Chine peut être un choc culturel dans le sens où les traditions anciennes sont encore très ancrées dans la vie de tous les jours, et les habitants ont une façon de vivre et des habitudes qui peuvent différer grandement des nôtres.

Boire de l’eau chaude, ne pas faire la queue, courir dans les escaliers, dire « as-tu mangé? » pour dire bonjour, se disputer pour payer l’addition…

Beaucoup de choses vous surprendront en Chine, mais rien d’insurmontable !

Pourquoi se battre pour payer l’addition en Chine ?

En Chine, payer l’addition pour tout un groupe a rapport avec ‘gagner de la face’ – et bien sûr avec l’importance de l’argent et du statut de la personne. 

C’est pourquoi au restaurant il sera coutume de voir plusieurs personnes se disputer, voire se battre, pour savoir qui payera l’addition. Cartes bancaires ou smartphone à la main, le premier arrivé à la caisse gagnera!

Pourquoi les Chinois boivent-ils de l’eau chaude ?

En Chine, vous verrez rarement quelqu’un boire une eau fraîche sortie tout droit du frigo.

Les Chinois préfèrent boire de l’eau chaude, et en boive en toute saison, été comme hiver. Il est dit que le corps digère mieux l’eau chaude et qu’en boire tous les jours éloignent les maux et préserve du froid et des maladies communes, telles que rhume ou maux de tête.

Comment sont les toilettes en Chine ?

Vous y trouverez toutes sortes de toilettes et non ce n’est pas une blague !

À la turque, assises, juste une rigole qui traverse les cabines, sans porte… et tellement d’autres tout aussi étonnants les uns que les autres.

Mais pas de panique, en général les lieux publics dans les sites touristiques auront toujours un toilette assis dans leurs cabines. Les toilettes assises sont monnaie courant dans les centre-commerciaux, mais vous remarquerez quand les toilettes à la turque sont plus populaires.

Est-ce que les Chinois font la queue pour attendre ?

Oui, et non.

Cela dépend de l’heure de la journée. En heure de pointe dans le métro il est très facile de se faire coincer dans une rame, puisque tout le monde descend et monte EN MÊME TEMPS.

À la banque, ou à la gare, tout le monde se rue sur le guichet sans ordre de passage. Premier arrivé, premier servi pour le plus grand malheur des plus timides qui n’osent rien dire.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?