Apprendre le chinois sur son smartphone – Avis sur Duolingo

Avis sur Duolingo – Devrais-je télécharger Duo pour le chinois ?

Apprendre le chinois en ligne - Duolingo

Dans notre quête sans fin pour trouver les meilleures applications pour apprendre le chinois, on se doit bien évidemment de donner notre avis sur Duolingo.

L’une des plus grandes applications d’apprentissage des langues. Tout comme d’autres applications qu’on a pu tester, Duolingo enseigne la langue chinoise.

Duolingo propose donc d’apprendre le mandarin. On a testé l’application pour voir si elle valait vraiment la peine d’être téléchargée ou pas.

Article original de Max Hobbs

Autres

Duolingo, c’est quoi exactement ?

Avis sur Duolingo
Page principale de Duolingo

L’interface et le design de Duolingo est simple et efficace. L’application contient une liste de sujets qui deviennent progressivement plus difficiles.

Commencez au sommet et progressez en faisant défiler les leçons vers le bas.

Une fonctionnalité que j’ai immédiatement utilisé est « l’évaluation » que j’ai passé en utilisant l’appli pour la première fois.

J’ai téléchargé l’application en ayant un niveau débutant-intermédiaire donc je ne voulais pas avoir à commencer depuis le tout début et perdre du temps sur des exercices trop faciles.

Mais avec la longue liste de « leçons », je n’avais vraiment aucune idée d’où commencer.

Après avoir passé l’évaluation l’application m’a placé à un niveau qu’ils pensaient juste, et c’était plutôt correct !

Les premières leçons étaient assez simples, mais toujours de bonnes révisions. J’ai très rapidement été face à une pléthore de nouveaux caractères et structures de phrases. Une très bonne fonctionnalité donc !

Les catégories sont divisées en activités quotidiennes typiques, des sujets qu’on peut aborder facilement tous les jours.

Comme par exemple la famille, le divertissement, aller faire les magasins. Tout est abordé et chaque section devient de plus en plus difficile en progressant.

Avis sur Duolingo – Une leçon typique

Les leçons peuvent durer entre 5 et 15 minutes environ, selon votre connaissance des caractères et des structures qui sont divisés en plusieurs activités différentes.

Généralement vous commencerez par apprendre 3 ou 4 caractères avec leur pinyin, puis vous devrez associer 5 paires de caractères avec leur pinyin. Un exercice efficace et amusant.

Une fois familier avec le caractère, on passe aux phrases. Ici on vous donnera une phrase en chinois ou dans la langue de l’application, disons le français.

Vous devrez alors créer une phrase dans l’autre langue. C’est utile car fonctionne dans les deux sens et non pas un seul. Vous aurez la chance de traduire le chinois en français, puis de créer une phrase en chinois après avoir lu sa traduction en français.

Avis sur Duolingo

Pendant votre apprentissage, vous devrez faire attention à votre « santé ».

Vous avez un certain nombre de vies, si vous n’en avez plus (vous en perdrez à chaque erreur), vous devez attendre ou utiliser les pièces reçues à chaque exercice complété pour en racheter.

Deux choses que j’aimerais que Duolingo améliore dans les leçons :

La santé, ne pas punir les étudiants – Je comprends ce que Duolingo essaie de faire avec la santé, mais je ne peux pas m’empêcher de voir ça comme une punition pour avoir fait une erreur.

On aurait presque peur d’échouer, à force.

Et personne ne devrait en avoir peur en apprenant une langue, bien au contraire ! Vous devez faire des erreurs, se tromper n’a absolument rien de grave, c’est justement comme ça qu’on fait les meilleurs progrès.

Si je perds toute ma santé je devrais fermer l’application et attendre plusieurs heures. D’ici là, j’aurais déjà oublié mon erreur et pourquoi je l’ai faite.

Explique les nouveaux caractères – Quand j’apprends un nouveau caractère, c’est génial ! Et un de plus ! Toutefois Duolingo ne nous explique pas ce que chaque nouveau caractère veut dire.

On a le pinyin et le caractère, mais avant de connaitre sa signification, on nous donne une phrase. Je pense que l’idée ici est de nous faire deviner sa signification avec la phrase.

Je reste convaincu que l’apprentissage serait meilleur si on avait la définition de chaque caractère.

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ? Thumbnail

Chinois ou Mandarin 🤔 Que Faut-il Dire ?

Chinois 🆚 Mandarin | Est-ce la même chose ? Chinois ou Mandarin – est-ce la même chose ? Qu’est-ce qu’il faut dire ? C’est un sujet qui peut dérouter par mal de débutants, donc voilà la réponse : Le mandarin…

Pourquoi apprendre le chinois sur Duolingo ?

Il y a plusieurs choses que Duolingo fait vraiment très bien, qui le démarque des autres applications pour apprendre le chinois. Quelques une de mes préférées sont :

  • Interface simple – Utiliser Duolingo est très facile. La navigation est pratique et épurée.
  • Structures de phrases – Un aspect important de l’apprentissage du chinois. Beaucoup d’applications enseignent du vocabulaire, mais pas de structures de phrases. Duolingo vous fait apprendre et maîtriser diverses structures.
  • Mots faibles – Une fonctionnalité assez utile qui permet de cibler les mots que vous ne connaissez pas très bien. Pour apprendre une langue la pratique est essentielle, donc cibler les mots avec lesquels vous avez le plus de mal est une bonne technique d’apprentissage.
  • Une variété de sujets – Du shopping au sport, du temps aux transports, tous les sujets sont abordés. Duolingo vous enseignera tout ce qu’il faut savoir pour une quotidien en Chine. J’apprécie aussi tout particulièrement la catégorie « argot d’internet ». Puisqu’aujourd’hui internet et les réseaux sociaux sont devenus un aspect important de notre vie, il était essentiel d’aborder le sujet en chinois également.
Avis sur ChineseSkill (2022) - Apprendre le Chinois en s'amusant Thumbnail

Avis sur ChineseSkill (2022) – Apprendre le Chinois en s’amusant

ChineseSkill (2022) – Revu et Noté par LTL ChineseSkill est une application dont on a peu prêté attention à LTL Mandarin School dans le passé, peut-être plus attirés par les grands noms tels que Duolingo ou HelloChinese. Quelle erreur de…

Est-il possible d’apprendre le chinois uniquement avec Duolingo ? En réalité cela dépendra de vos objectifs.

L’audio présent dans Duolingo fait plutôt penser à un robot et non pas un natif. La reconnaissance des caractères, mots et structures de phrases sont au contraire bien développés.

Duolingo peut vous apprendre de bonnes bases, mais vous devrez absolument pratiquer l’aspect oral de la langue pour vraiment apprendre à la maîtriser.

Un de mes aspects préféré de Duolingo est leurs techniques de motivation. Ils insistent vraiment sur le « streak » (combien de jours d’affilée vous avez étudié) et ça marche vraiment pour moi.

Normalement j’étudie tôt dans la journée, mais si je suis occupé et je n’ai pas le temps de me connecter à Duolingo, je recevrai alors une petite notification, rien de très intrusif, juste un rappel pour m’encourager à étudier.

De même, ils vous envoient également un email pour vous féliciter de vos progrès et vous encouragent davantage. Même si le mail est automatique et envoyé en masse, c’est toujours sympa d’en recevoir.

Je suis convaincu que sans les notifications et les emails, je n’aurais jamais pu enchaîner 2 mois de suite !

Est-ce qu'il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet Thumbnail

Est-ce qu’il Existe Vraiment un Alphabet Chinois ? – Le Guide Complet

L’Alphabet Chinois – La vérité, enfin !   La vérité, toute la vérité. Dans cet article on vous explique en long et en large l’histoire des caractères chinois et de leur alphabet (mais y en a-t-il un ?). Lisez du…

Avis sur Duolingo – Les améliorations

La perfection n’existe pas, n’est-ce pas ? Même si j’apprécie beaucoup Duolingo, ce pourrait être une application bien plus complète s’ils implémentaient les choses suivantes :

Une leçon sur Duolingo
  • Dites-nous la signification des caractères – Et cela s’applique d’autant plus pour les débutants ! Avec mon niveau de chinois je peux deviner la plupart des caractères après avoir vu leur pinyin. Mais pour un débutant, être face à un nouveau caractère et tout de suite lancé dans un exercice de traduction, c’est un peu compliqué. Comment l’utilisateur débutant peut-il deviner ce qu’un caractère signifie ?
  • Ne nous punissez pas – Je comprends le concept derrière la barre de santé comme dit plus haut, mais on ne devrait pas punir les étudiants. Tout simplement.
  • Un meilleur focus sur les tonsEncore une fois, ce n’est pas un problème pour moi mais je pense à tous les débutants sur l’application. Les tons sont absolument essentiels dans l’apprentissage du chinois et la toute première chose que nos professeurs à LTL vous enseignerons. Duolingo n’enseigne pas ça. Quelques exercices sur la reconnaissance des tons serait une amélioration non négligeable pour aider les utilisateurs à apprendre le chinois sur Duolingo.
  • Voix non naturelles – Comme mentionné plus haut, quand les phrases ou mots de plus d’un caractères sont lus, l’audio ressemble un peu à un robot. Pouvoir écouter un natif parler et réciter les phrases d’un flux naturel serait idéal.
50+ Insultes en Chinois À Connaître pour 2024 Thumbnail

50+ Insultes en Chinois À Connaître pour 2024

Les Insultes en Chinois || Le Guide Indispensable À LTL, on croit vraiment au pouvoir de l’immersion linguistique en Chine et bien sûr, quand on apprend une langue, ce n’est pas intéressant de seulement apprendre à parler de la météo…

Avis sur Duolingo – Télécharger, ou pas ?

Pour moi, c’est un grand OUI. Duolingo va très loin en proposant une multitude de catégories, en vous aidant à construire des phrases et améliorer votre vocabulaire à chaque instant.

Ce n’est que mon avis sur Duolingo, mais malgré les quelques petites choses à améliorer, Duolingo est sans aucun doute l’une des meilleures applications du marché pour apprendre le chinois.

Et puisqu’ils proposent beaucoup d’autres langues, il est facile de commencer à en apprendre d’autres et de ne plus lâcher l’application !

BONUS – Tinycards

avis sur tinycards
Cliquez sur l’image pour lire notre avis !

L’équipe de Duolingo m’ont eux-même présenté un de leur projet (qui est maintenant plutôt bien développé !). Tout le monde a sa méthode d’apprentissage préféré, et les flashcards sont toujours très populaires.

En tant que support visuel, ces cartes améliorent la capacité à se souvenir, sont assez amusantes et peuvent s’utiliser n’importe où.

Tinycards est une nouvelle application basée uniquement sur l’utilisation de flashcards. Tout comme Duolingo, Tinycards aborde tous les sujets possibles.

Vivant actuellement à Pékin, j’ai décidé de me familiariser un peu plus avec la géographie chinoise, les provinces et leurs capitales.

Roulement de tambours… Tinycards a un jeu de flashcards pour chacune d’entre elles !

En train peu de temps j’ai donc pu comprendre où étaient situées chaque provinces sur la carte, et leur capitale.

Tinycards utilise un système de répétition pour vous faire intégrer ces nouvelles connaissances, et c’est efficace.

Je recommande de réutiliser le même jeu de cartes quelques jours ou semaines plus tard pour réviser les nouveaux mots. En étudiant un grand nombre de cartes d’un coup, il est assez facile d’oublier plusieurs mots. À mon avis, les réviser est crucial.

L’idée et l’exécution de l’application est excellente et je n’ai rien à redire jusqu’ici ! C’est un moyen rapide mais efficace d’en apprendre plus le sujet de votre choix.

MISE À JOUR SEPTEMBRE 2020 – Duolingo a retiré Tinycards des app stores afin de recentrer leurs ressources pour améliorer Duolingo ainsi que d’autres projets.

SOURCE

Note – 8.5/10


FOIRE AUX QUESTIONS

Duolingo, c’est quoi ?

Duolingo est l’une des applications d’apprentissage de langues les plus populaires de nos jours.

Avec des dizaines de langues disponibles Duolingo propose aussi d’apprendre le mandarin. L’application vous enseignera non seulement du vocabulaire de base mais aussi de la grammaire et des structures de phrase.

Est-il possible d’apprendre le chinois sur Duolingo ?

Duolingo propose d’apprendre de nombreuses langues, dont le mandarin en effet.

Est-ce que je peux vraiment apprendre le chinois sur Duolingo ?

Duolingo est l’une des meilleures applications pour apprendre le chinois pour les niveaux débutants à intermédiaire.

Vocabulaire, structures de phrases… Étudiez le chinois avec des dizaines de sujets et exercices différents.

Où télécharger Duolingo ?

Duolingo est disponible sur Apple Store et Google Play.

Vous pouvez également étudier via leur site internet.


ÇA NE S’ARRÊTE PAS LÀ !

Vous souhaitez prendre des cours de chinois directement chez vous ? Essayez Flexi Classes, notre plateforme de cours en ligne disponible 24/7.

Nous proposons un essai gratuit de 7 jours à tous les nouveaux étudiants sur la plateforme.

Venez tester nos cours gratuitement et dites-nous ce que vous en pensez !

Pour en savoir plus sur LTL et ses nouvelles, abonnez-vous directement à notre newsletter :

I'm interested in:
.

Autres blogs utiles

21 Films Chinois à Regarder en 2022 🏆 Thumbnail

21 Films Chinois à Regarder en 2022 🏆

21 Films Chinois Pour vous aider à Apprendre le Mandarin De nos jours il existe tellement de choix, qu’il est tout à fait normal de se sentir un peu perdus quand on se lance à la recherche de films chinois…

LTL Homestay

LTL Homestay

Avis sur Manga Mandarin (2022) - Apprendre le Chinois avec des Mangas Thumbnail

Avis sur Manga Mandarin (2022) – Apprendre le Chinois avec des Mangas

Apprendre le Chinois en Lisant des Mangas – Manga Mandarin Le blog d’origine en anglais d’avis sur Manga Mandarin a été écrit pour LTL par Nicholas Dahlhoff de All Language Resources. Manga Mandarin utilise des bandes dessinées comme ressource d’apprentissage…

Language Reactor sur YouTube (2022) - La Nouvelle Tendance Thumbnail

Language Reactor sur YouTube (2022) – La Nouvelle Tendance

Language Reactor sur YouTube – Indispensable en 2022 🙌 Bienvenue chers lecteurs LTL, c’est Marine et je suis de RETOUR avec une nouvelle découverte ! Cette fois, pour Language Reactor sur YouTube.Language Reactor était précédemment appelé Language Learning with YouTube…

2 comments

Laisser un commentaire

Vous obtiendrez une réponse de notre part
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le nom et le courrier électronique sont requis.

  1. Duolingo Avis | sur-le-bout-de-la-langue.com - ConnexionGuider
    Répondre

    […] Notre avis sur Duolingo ❇️ Meilleure App – LTL … […]

  2. Duolingo Avis | sur-le-bout-de-la-langue.com - 2gna - Connexion
    Répondre

    […] Notre Avis sur Duolingo ❇️ La Meilleure Application – LTL … […]

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?