Apprendre le chinois – La langue du futur

  • Apprendre le chinoisApprendre le chinois vous intéresse ?
  • Vous voulez améliorer votre niveau actuel ? 
  • Mais ne savez pas comment faire ? 

Ne quittez pas la page, vous êtes au bon endroit !

Cela fait quelques années maintenant que l’apprentissage de la langue chinoise devient de plus en plus commun, mais qui n’a jamais rebroussé chemin en se disant que finalement, apprendre le chinois était trop difficile ?

Abandonné après avoir vu ses premiers caractères ? Laissé tomber parce que les tons étaient trop difficiles à prononcer ? Ou jamais commencé, parce qu’il est difficile d’apprendre seul ?

👉 Étudiants à l’université ou au lycée, retraités intéressés, amateurs de culture chinoise ou passionnés de langues étrangères… Cette page est pour TOUT LE MONDE, débutants ou confirmés.

Vous apprendrez, ou réviserez les nombres en chinois, les formules de politesse, quelques points de grammaire, et tellement d’autres choses ! On vous donnera des conseils et astuces pour votre apprentissage du chinois, conseils qui s’appliquent d’ailleurs à l’apprentissage de n’importe quelle autre langue, vraiment.

Vous pourrez même découvrir votre nom en caractères chinois et votre signe du zodiaque ! 

#1 – Commencer à apprendre

#2 – Apprendre le chinois facilement

#3 – Pourquoi apprendre le chinois ?

#4 – Trouver la motivation

📚 Comment Commencer ?

Apprendre le chinois, oui d’accord j’en ai envie mais comment m’y mettre ? Comment commencer à apprendre une langue étrangère ?

On s’est tous posés cette question! Manque de motivation, pas le temps, pas l’argent de faire un séjour linguistique…Tant de raisons qui nous font baisser les bras avant même d’avoir commencé !

On vous donne ici quelques conseils pour vous aider à vous motiver et poser les bases d’un bon apprentissage.

#1 – Aimez la Chine

Notre premier conseil est en fait le plus simple. 

Soyez intéressés par la langue, ET le pays, sa culture, ses traditions. Pourquoi apprendre une langue si on ne s’y intéresse pas vraiment ? Si vous apprenez la langue pour faire comme tout le monde ou que vous vous y forcez, votre parcours sera bien plus difficile.

#2 РPr̩parez-vous !

Choisissez un endroit adapté, sans distractions pour ne pas être interrompus et bien entendre les audios.

Rendez-vous dans votre café préféré, une jolie librairie, un espace de co-working ou dans le salon à la maison, vous devez vous sentir à l’aise et prêts pour une petite heure, ou deux, ou trois, d’apprentissage !

#3 – Les fournitures

Achetez un carnet que vous aimez, un stylo à encre fine pour bien écrire les caractères et tout ce qui peut vous aider à créer une ambiance et une routine studieuse.

Si vous êtes fans de post-it, c’est le moment d’en utiliser.

Préparez-vous un café, ou un thé, quittez les réseaux sociaux et mettez votre smartphone en mode silencieux, on est STU-DIEUX. 

#4 – Le dictionnaire

Téléchargez un dictionnaire, la base de l’apprentissage d’une langue étrangère ! Il en existe en format papier bien sûr, mais il existe des applications gratuites et beaucoup plus faciles d’utilisation. Pleco est de loin le meilleur dictionnaire chinois sur le marché. Et c’est gratuit !

Vous y trouverez traductions, les caractères et le pinyin, des exemples de phrases, prononciations et audios ! Il est même possible de sauvegarder des mots en favoris et créer des catégories.

#5 – Patience !

Gardez-bien en tête qu’apprendre une langue étrangère ne se fait pas du jour au lendemain, mais est plutôt un procédé qui prend du temps.

Ne vous découragez pas si vous ne vous souvenez pas automatiquement du vocabulaire que vous apprenez, c’est normal ! Apprendre le chinois, et n’importe quelle langue en général, est comme la pratique d’un sport, cela nécessite un entraînement régulier et constant.

#BONUS

Lisez cette page dédiée à l’apprentissage du chinois et aux ressources nécessaires pour commencer !  N’hésitez pas non plus à consulter régulièrement notre blog pour des articles plus spécifiques sur la grammaire, le vocabulaire, la culture ou la vie en Chine en général.

Apprendre le chinois - Le Guide

  • Votre nom chinois

    #1

    Pour commencer, il vous faut un nom ! Utilisez notre outil pour découvrir votre nom en chinois et en même temps en apprendre un peu plus sur l’utilisation des noms en Chine.

    En savoir plus

  • L'alphabet chinois

    #2

    L’alphabet chinois : existe, n’existe pas ? Le grand mystère est résolu, découvrez les caractères chinois et apprenez à les écrire correctement.

    En savoir plus

  • Les chiffres en chinois

    #3

    Étape suivante, savoir compter en chinois ! Découvrez le fonctionnement des nombres en chinois (et oui c’est différent) et apprenez à compter jusqu’à 1000 et plus encore.

    En savoir plus

  • Les tons en chinois

    #4

    La langue chinoise a 5 tons, découvrez l’importance de bien les connaître au risque de vous retrouvez dans des situations un peu (beaucoup) embarrassantes !

    En savoir plus

  • Apprendre facilement

    Astuces

    Quelques astuces pour apprendre le chinois facilement, on vous assure que ça fonctionne puisqu’on les utilise tous les jours ! Découvrez 15 astuces pour les débutants (ou pas).

    En savoir plus

📚 5 Conseils Pour Apprendre le Chinois Plus Facilement

Le chinois n’est pas une langue si compliquée, on vous assure ! Appliquez ces conseils et vous aurez toutes les bases pour faciliter votre apprentissage du chinois.

#1 РMątrisez les tons d̬s le d̩but

erreurs de tons en chinoisCertes, apprendre à prononcer de toutes nouvelles sonorités, inexistante dans sa langue d’origine est toujours un défi, mais une étape importante et nécessaire à la suite de l’apprentissage de la langue. La langue chinoise utilise 5 tons. C’est à dire que la syllabe “ma” par exemple, selon le ton employé peut avoir 5 significations différentes ! D’où l’importance de la maîtrise des tons.

En négligeant l’apprentissage des tons et en ne corrigeant jamais sa prononciation à chaque erreur, il sera de plus en plus difficile de changer cette habitude et de tout réapprendre plus tard. Donc autant bien les apprendre dès le début.

En français, on n’utilise aucun ton donc devoir en apprendre 5 peut paraître laborieux mais c’est une étape clé de l’apprentissage du chinois. Faire l’impasse sur les tons vous causera pas mal de soucis par la suite.

#2 – Inventez des histoires

Inventez des histoires

La langue chinoise n’a pas d’alphabet, mais utilise plutôt des caractères, que l’on appelle aussi sinogramme ou idéogramme. Et ces caractères chinois, il en existe beaucoup.

Les comprendre aide à les apprendre, car chaque caractère a été crée selon sa signification. Il est possible de trouver des indices pour connaître son sens, voire même deviner sa signification.

Inventer des histoires est le meilleur moyen mnémotechnique pour apprendre les caractères chinois, et plus l’histoire est loufoque, plus il est facile de s’en souvenir !

Par exemple, le caractère “丽 “(lì – beau/belle) représente “des yeux qui pleurent avec un chapeau”, et ainsi de suite.

#3 – Regardez des films en chinois

erreurs de tons en chinois

Les manuels scolaires sont très utiles pour apprendre la grammaire, le vocabulaire de base et faire des exercices, mais qui n’a jamais décroché parce que lire des textes est ennuyeux après une heure de cours ?

Regarder des films et séries en chinois s’avèrent non seulement très efficace pour apprendre du vocabulaire, mais est très utile également pour développer ses compétences en écoute et en lecture, puisque les sous-titres sont généralement automatiquement présents dans les films/séries chinoises.

Avoir un contexte, une trame, des personnages attachants, des dialogues, permet aussi un apprentissage efficace et amusant sans pour autant considérer ça comme “un cours” ou “des devoirs”. Le combo parfait.

#4 – Utilisez des applications

Application de chinois PlecoTéléchargez des applications d’apprentissage de la langue sur votre smartphone pour apprendre n’importe quand, n’importe où.

On vous a parlé de Pleco, vous avez peut-être déjà entendu parler de Duolingo ou HelloChinese ?

Il existe beaucoup d’autres applications pour l’apprentissage du chinois. Vocabulaire, exercices, écoute, flashcards, interfaces facile d’utilisation et progression visible, choisissez celle que vous préférez et étudiez dans les transports ou dans la salle d’attente !

#5 – Aimez la Chine

Notre dernier conseil ici est en fait le premier conseil donné un peu plus haut. Ayez un réel intérêt dans la langue chinoise, mais pas que ! Intéressez-vous aussi à la culture du pays, ses traditions, son histoire, sa cuisine…

Ce n’est pas un grand secret, avoir un fort intérêt dans la culture du pays rend l’apprentissage de la langue beaucoup plus facile.

🚨 #BONUS : Prenez votre temps –  Apprendre une langue ne se fait pas en claquant des doigts ! Au contraire, cela prend du temps et nécessite une pratique régulière. Un apprentissage plus long mais constant sera préférable à un apprentissage rapide et irrégulier.

Nos Applications Préférées

Pleco Testimony for LTL
Pleco
Dictionnaire de chinois
★ ★ ★ ★ ★

Le meilleur dictionnaire disponible gratuitement en ligne. On le conseille à tous nos étudiants !

Read More

Duolingo Testimony for LTL
Duolingo
Leader sur le marché
★ ★ ★ ★ ★

Duolingo est le leader sur le marché quand on parle d'application pour apprendre les langues étrangères.

Read More

HSK Online Testimony for LTL
HSK Online
Préparation au HSK
★ ★ ★ ★ ★

App idéale pour se préparer au HSK. Vocabulaire, grammaire, exercices, audios... On recommande !

Read More

📺 Apprendre le Chinois sur Youtube

Découvrez des interviews, des tutorials, des témoignages et surtout, des vidéos d’apprentissage de la langue chinoise sur notre chaîne Youtube.

Abonnez-vous et ne manquez aucune nouveauté !

📚 Pourquoi apprendre le chinois ?

LA question que tout le monde se pose ! 

Depuis plusieurs années maintenant, la langue chinoise connait un franc succès et la demande dans les écoles est de plus en plus forte. Après l’anglais et l’espagnol, on s’intéresse maintenant au chinois mandarin, qui est en fait la langue la plus parlée dans le monde !

Que ce soit par intérêt personnel ou obligation professionnelle, voici 4 bonnes raisons d’apprendre le chinois :

#1 – Un Atout Professionnel

Pouvoir ajouter “maîtrise de la langue chinoise” sur son CV, ça en jette non ? L’économie chinoise est l’une des plus grandes du monde, et la demande de personnel bilingue français-chinois est en hausse constante.

Non seulement, apprendre le chinois pourra vous offrir des opportunités de carrière intéressantes à l’étranger comme dans votre pays d’origine, mais avoir un maîtrise de la langue pourra aussi vous aider à renforcer les relations franco-chinoises déjà existantes dans votre entreprise, ou en créer si inexistantes. Un avantage assez considérable.

Mais le chinois n’est pas seulement parlé en Chine continentale, loin de là !

Taiwan, Hong-Kong, Macau, Singapour mais aussi la Malaisie, sont des pays dont la population parle le chinois mandarin quotidiennement. Sans oublier de mentionner la diaspora chinoise, et toutes les communautés présentes dans une multitude d’autres pays.

Les possibilités d’embauche dans ces pays, ou dans une entreprise ayant des partenariats ou souhaitant développer des partenariats dans ces régions, sont alors d’autant plus nombreuses.

Comme le titre l’indique, apprendre le chinois et arriver à une maîtrise se révèle être un vrai atout professionnel et un avantage considérable dans une recherche d’emploi ou une reconversion professionnelle.

#2 – Une Ouverture d’Esprit

La Chine est un pays si différent, avec des traditions et une culture à l’opposé de ce qu’on peut imaginer, qu’il est impossible de visiter le pays sans repartir avec une plus grande ouverture d’esprit et un regard nouveau sur la culture, la population, et notre propre mode de vie.

C’est en partant à l’autre bout du monde et en sortant de sa zone de confort qu’on fait le plus de progrès, qu’ils soient linguistiques, culturels et personnels.

On en peut qu’être d’accords avec la fameuse expression “le voyage forme la jeunesse” !

Apprendre le chinois, et d’autant plus voyager en Chine, revient à s’ouvrir à de nouvelles possibilités. C’est élargir son horizon, remettre en cause ses valeurs et son mode de vie, prendre du recul sur sa situation et rentrer à la maison avec un regain d’énergie, des souvenirs plein la tête, et peut-être même une nouvelle vision sur la vie.

#3 РUne Cr̩ation de R̩seau

Quoi de mieux qu’un voyage à l’autre bout du monde pour rencontrer des personnes intéressantes, avec des histoires passionnantes à raconter et un parcours à partager ?

La Chine est un pays en développement économique constant avec un grand interêt pour les relations et partenariats internationaux, les opportunités de rencontres professionnelles comme personnelles sont donc nombreuses et quotidiennes.

La maîtrise de la langue chinoise est donc un atout indéniable dans la création d’un nouveau réseau, mais également dans le développement de relations amicales avec qui vous garderez contact toute votre vie ! L’amitié en Chine, c’est du sérieux.    

#4 – Un Challenge

Le défi, le surpassement de soi, acquérir une nouvelle compétence, un développement personnel… on pourrait qualifier l’apprentissage du chinois d’une quantité de termes, mais le résultat est le même : apprendre à parler chinois n’est que bénéfique pour quiconque souhaite s’y mettre.

La langue chinoise est considérée comme l’une des langues les plus difficiles du monde, mais les étudiants de la langue vous diront en fait le contraire.

Le chinois est une langue très logique, sans grammaire complexe ni conjugaison, et très directe, donc facile à comprendre. On en tourne pas autour du pot avec plus de paraphrases qu’il n’en faut pour construire une affirmation.

Certes, la langue chinoise n’a pas d’alphabet, mais chaque caractère a une histoire, une logique implacable qui rend leur apprentissage captivant et nous entraîne dans une soif de connaissance constante et passionnante.

Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez, ou envisagez d’apprendre le chinois, une fois les préjugés et les “on dit” dépassés et décryptés, vous ne regretterez pas d’avoir entamé la démarche.

Maîtriser la langue la plus difficile du monde, c’est plutôt pas mal non ?

LTL Blog

Culture, traditions, voyage en Chine, visa ... Découvrez notre blog pour encore plus d'informations !

  • Visa étudiant

    Blog

    Obtenir un visa étudiant pour la Chine n’est pas si difficile quand on a toutes les informations nécessaires. On vous explique les étapes à suivre et les documents à préparer pour votre demande.

    En savoir plus

  • Préparer sa valise

    Blog

    Quels médicaments, quels vêtements, un adaptateur ou pas ? Pas de panique ! On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre valise avec des listes et des super astuces !

    En savoir plus

  • Louer à Pékin

    Blog

    Un blog en 3 parties pour vous expliquer les démarches à suivre si vous avez l’intention de louer un appartement à Pékin. Astuces, conseils, arnaques à éviter.. Vous serez prêts pour la signature du bail !

    En savoir plus

  • Le Choc culturel

    Blog

    Avec ce blog en deux parties, vous serez prévenus ! Pas de quoi avoir peur, mais juste des différences culturelles à connaître pour ne pas être trop déroutés en arrivant et être préparés à vivre dans ce pays.

    En savoir plus

  • Téléchargez un VPN

    Blog

    Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur les VPN en Chine, pour vous permettre d’avoir accès à Facebook, Instagram, Youtube et bien d’autres sites et réseaux inaccessibles autrement dans le pays.

    En savoir plus

  • Utilisez Alipay

    Blog

    En Chine, vous verrez de moins en moins de billets, toutes les transactions se font sur smartphone ! Alipay vous permet de transférer de l’argent sur un porte-monnaie virtuel et payer en toute tranquillité en Chine.

    En savoir plus