Témoignage : apprendre le chinois à Pékin

Julie raconte : « Mon apprentissage du chinois à Pékin »

Julie est venue étudier le chinois en Chine avec LTL Mandarin a la fin de son cursus universitaire. Elle répond à quelques questions sur son expérience en Chine et son apprentissage du chinois. 

Pourquoi partir étudier le chinois ?

Je suis dans le dernier mois de mes études et surtout, je suis en recherche d’emploi et j’aimerais trouver un travail en Asie tout particulièrement. Je me suis dit que vivre en Chine et avoir des connaissance de la langue chinoise serait un bel avantage sur mon CV et une expérience de grande valeur. Je voyais également cette expérience comme un défi me permettant de savoir si je pourrais partir seule à l’autre bout du monde et m’adapter facilement.

Quel programme as-tu choisi ?

J’ai choisi de participer à un semestre (18 semaines) de cours en groupe, avec 20h de cours par semaine.

J’ai choisi ce programme car le rapport prix/durée me semblait le plus rentable. Je ne regrette pas du tout mon choix puisque, étant débutante – je ne connaissais que « Ni hao » et « Xie xie » – j’ai pu découvrir le chinois avec des personnes de mon niveau, rencontrant les mêmes difficultés que moi. Avoir choisi une longue période me permet également de connaître différents aspects de la culture chinoise tout en visitant durant les weekends.

Cependant, pour une personne qui voudrait apprendre le plus rapidement possible le chinois, et est prêt à supporter le rythme, des cours particuliers ainsi qu’une immersion à Chengde, sont à mon sens la meilleure solution.

Aujourd’hui, après 2 mois de cours je peux construire des phrases, connais environ 800 mots (prononciation) et sais lire plusieurs caractères chinois, en ne travaillant que ce que nous voyons en classe. Pour les personnes qui se donnent la peine et prennent du temps en dehors des cours, le niveau HSK 3 est atteignable en 2 mois (une personne de ma classe l’a passé sans problème).

Pourquoi Pékin ?

En raison de mon choix de date pour le début du semestre, j’ai dû l’école de Pékin. Cependant, je pense que je n’aurais pas pu rêver mieux. J’ai deux raisons qui me font préférer Pékin à Shanghai.

La première et LA plus importante : la langue de tous les jours à Pékin est le mandarin standard, tandis qu’à Shanghai je trouve leur accent un peu trop prononcé pour une débutante comme moi.

La deuxième raison est que Pékin est une ville alliant histoire et modernité, il y a donc beaucoup de sites historiques à visiter le weekend et par conséquent une multitude d’occasions d’en apprendre davantage sur la culture et les traditions chinoise.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur ta vie à Pékin ?

Quand je suis arrivée, je m’étais préparée mentalement à subir un choc culturel énorme et m’attendait au pire. Au final, à part la lenteur d’internet (j’ai eu envie à plusieurs reprise de jeter mon ordinateur par la fenêtre) et la pollution de l’air (qui est bien réelle), je n’arrive pas à trouver de désavantages à Pékin. C’est une ville où l’on ne peut pas s’ennuyer. Il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à goûter (pour les food-addict comme moi, c’est le paradis). De nombreuses excursions à partir de Pékin sont également possible (notamment vers la grande muraille de Chine). Et le coût de la vie est vraiment bas.

Malgré tous les commentaires sur l’impolitesse des Chinois, je n’ai pas eu l’impression d’avoir plus de personne impolie qu’en France, si on oublie les gens qui crachent dans la rue. J’ai plutôt eu à faire à des personnes qui ont essayé de m’aider, même si très peu de gens parlent anglais à Pékin.

Problème majeur rencontré en Chine par au moins 50% des étudiants : les soucis d’argent. En Chine, il est impossible de payer avec une carte visa ou mastercard. Il faut donc soit, tout payer par cash, soit ouvrir un compte chinois. Lors des retraits en cash, des virements, de nombreux étudiants se sont retrouvés bloqués, il est donc vraiment important de discuter de toutes les modalités avec sa banque avant de partir parce qu’avec le décalage horaire ça peut vraiment devenir la galère. Je conseillerai également d’ouvrir un compte en banque chinois car cela permet de tout payer avec Wechat (qui est des fois le seul moyen de paiement en Chine et qui est ultra-pratique).

Qu’est-ce que tu peux nous dire sur LTL Mandarin School ?

LTL est pour moi plus qu’une école, ils sont vraiment présent au quotidien, même lorsqu’un problème non scolaire survient. Chaque semaine des activités sont proposées permettant de découvrir la culture chinoise et de créer des liens avec les autres étudiants. Mon coup de cœur est pour les professeurs, ils cherchent vraiment à nous aider pour nous faire progresser et ne se contentent pas juste de faire leur cours. Si l’on a des questions ou des demandes, ils essayent de prendre du temps pour nous expliquer ou nous aider. Il n’y a pas vraiment de rapport hiérarchique strict, ou de barrières en les professeurs et les étudiants, même avec le staff, tout le monde déjeune ensemble, on va tous boire un verre le vendredi soir… Une expérience inoubliable !

Pour découvrir le programme de Semestre auquel Julie a participé n’hésitez pas à cliquer sur les liens disponibles tout au long de son témoignage ou à nous contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous
  • LTL Avatar Manuel Saldaña Quintans
    Manuel Saldaña Quintans , LTL Chinois

    Bonsoir, bienvenue sur LTL Chinois ! En quoi puis-je vous aider ?